AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partager | 

SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raf
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Dim 10 Oct 2010 - 11:32

Bonjour !! Alors voilà..le chanteur d'afrique je connais bien pour la simple raison que j'élève plusieurs couples depuis quelques années..(actuellement 02 à croupion jaune et 05 à croupion blanc).En surfant sur le net y en beaucoup qui disent que serin à croupion blanc et jaune =chanteur africain à croupion blanc , jaune...En regardant les photos des serins à croupion blanc et jaune...la ressemblance avec mes chanteurs africains à croupion blanc et jaune est parfaite. Seulement voilà ; En me documentant plus (oiseau.net et fiches techniques sur d'autres site) j'ai découvert que les noms scientifiques sont pas les même ainsi que l'ère de répartition ; -serin à croupion blanc ; crithagra leucopygia..Répartition ; U.S.A et ouest du canada (présent et non introduit) et en afrique sub-saharien de la maûritanie au kenya passant par le niger sénégal ;soudan etc..et en bas jusqu'à l'ancien Zaîre -chanteur d'afrique à croupion blanc ;serinus leucopygia..répartition; du senegal au soudan c tout -serin à croupion jaune ; crithagra xanthopygia ;répartition ; uniquement au kenya -chanteur d'afrique à croupion jaune ; serinus atrogularis ; repartition ; sur d'arabie , afrique de l'est et du sud , de l'ethiopie en angola et au cap !! Donc s'agit-il de 04 espèces différentes?? est-ce deux espèces avec 04 appellations ? suis je entrain d'élever des oiseaux que je croyait etre des chanteur alors k'en vérité j'ai tjrs possedé des serins ??...le bleme c que photo de serins et chanteurs d'afrique sont identiques..du moins pour moi. MERCI DE M AVOIR LU...J ATTEND VOS REPONSES
Revenir en haut Aller en bas
keltouma
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Dim 10 Oct 2010 - 13:05

peut-on voir des photos s'il te plait?
http://www.facebook.com/profile.php?id=100000022232215
digue
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Dim 10 Oct 2010 - 13:15

salut, alors chanteur d'afrique a croupion jaune et blanc et serin ne sont pas les meme.
on dit que si on les croise entre eux, leur fertilité serait possible sur leur issus.
mais on est pas sur, car du point de vu "famille", le croupion jaune ou blanc n'est pas tout a fait de celle du cini, ils s'apellent "serin" tous, mais cela diverge, un peu comme les tarin et les chardons, ou les apellations de certains sont un peu confuse.

pour le cini tu connais.

pour les chanteur d'afrique, il y a plusieurs noms, neanmoins c'est toujours a peu pres les meme :

serin a croupion jaune, serin a croupion blanc, chanteur d'afrique a croupion jaune, blanc, serin atrogularis ou leucopygia par exemple, de meme que chanteur d'afrique a gorge noire ou serin gorge noire.

pour pas te prendre la tete, il y a deux grande famille, les croupions jaune et les croupions blancs, donc deux grande especes, ensuite a l'interieur de celles ci tu as des sous especes, chez les croupion jaune tu as 7 sous especes, dont les croupion jaune a gorge noire, les plus communs sont le reichenowi ou atrogularis.

j'ai eu des reichenowi, sans succés, les couples s'hybridez bien avec les autres especes mais pas de petits entre eux.
j'ai raté une exeperience entre serin cini x croupion jaune, ouefs, mais petits pas eclos.

maintenant il me reste une femelle atrogularis avec un male gorge noire, pour le moment ca fait 2 ans presque et rien du tout.

a noter que c'est un peu aussi de la meme famille que les serin de mozambique,

tres vaste famille que celle des serins.....

question hybride, chanteur d'afrique x serin mozambique ou x canari ou x chardonneret, le tout ecolé sur du chardonneret ou du rossignol, est EXCEPTIONNEL.

ps : en france on trouve un peu de croupion blanc, meme souvent, mais les croupions jaunes sont tres tres rare et se vendent entre 110 et 150 eur.
digue
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Dim 10 Oct 2010 - 13:23

voila un lien sur l'hybridation avec une raza que j'avais faites le male est un atrogularis, peut etre tu y reconnaitra les trait des tiends

http://chardonneret.naturalforum.net/les-hybrides-f33/hybride-chanteur-d-afrique-a-cr-jaune-male-x-raza-femelle-t5517.htm?highlight=hybride+serin
Raf
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Dim 10 Oct 2010 - 17:50

Re bonjour Merci pour ces précisions digue. Je suis retourné chez le mec qui m'a vendu mes deux derniers couples(jaune et blanc)..j'ai évoqué le problème avec lui et il m'a certifié que c'était des chanteurs d'Afrique sans m'apporter la moindre preuve précisant qu'il s'est pas gouré avec des serins à croupions blanc et jaune.Crois même que le bonhomme en question savait pas de quoi je parle.Soit ! l'essentiel c que lui les a acheté comme étant des chanteurs d'Afrique...Keltouma puisque t'es de Constantine tu dois surement connaitre le magasin...c'est celui en face de la mosquée istiklal au coudiat prés du rond-point de la pyramide au centre-ville . Des chanteurs d'Afrique je m'en suis procuré bien avant aussi ..c'était en 2005 à El-oued(Sahara algérien) et là c'était un mauritanien qui m'a cédé 3 mâles et deux femelles (un couple à croupion jaune). j'en ai acheté d'autres entre temps.et c'était tjrs les même..c'est à dire pour moi c ça le chanteur d'Afrique (et à 95% c surement ça). Jusqu'à hier ou j'ai vu c fameuses photos de serins à croupion jaune et blanc.Et la le doute s'est installé. Pour l'accouplement digue j'ai peiné certes mais retiens toi bien : j'ai reussit deux couvées avec les croupions jaunes (2 oisillons et 1 seul pour la deuxième)..et une seule avec le blanc (3 oisillons..après j'ai eu une invasion générale de puces j'ai du tout désinfecté alors j'ai stoppé le couple dans son élan)..Résultat de ses expériences : un point positif et un point noir. Pour le premier je sais que c grace à la vitamine E (hydrosol E des laboratoires Ceva) que mes chanteurs ont pu procréer..Le point noir et que j'ai tjrs pas comprit mes femelles meurent aprés chaque sevrage !! les hybridation ; mâle chanteur africain x femelle Smet(3 oisillons pour 04 couvées)..mâle serin du mozambique x femlle malinois (2 oisillons ..femelle morte aprés sevrage...et les deux oisillons se sont avéré des femelles après). Prochainement je posterait beaucoup de photos Keltouma...pour le moment j'ai que mon cellulaire et perdu son cable data...à bientot
Raf
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Dim 10 Oct 2010 - 19:45

digue a écrit:
voila un lien sur l'hybridation avec une raza que j'avais faites le male est un atrogularis, peut etre tu y reconnaitra les trait des tiends

http://chardonneret.naturalforum.net/les-hybrides-f33/hybride-chanteur-d-afrique-a-cr-jaune-male-x-raza-femelle-t5517.htm?highlight=hybride+serin
Dommage que les liens des photos n'apparaissent pas sur le lien que tu m'as donné. Ah au fait un couple de croupion jaune à 110 euro !!! interessant pour le commerce ça loll je deconne ..moi depuis que j'achete des chanteurs africain le couple le plus cher m'est revenu à 4500 DA (45 euro) ..Bon biensur on peut pas jouer sur la conversion des devises comme ça vu que les modes de vie ici et chez vous sont pas les mêmes ..n'empêche que c un tantinet cher...
digue
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Dim 10 Oct 2010 - 20:30

je voulais dire que 1 seul oiseau pouvais aller jusqu'a 145 eur en croupion jaune.

pour les photos, moi elle marchent bien
berny
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Ven 29 Oct 2010 - 15:47

bonjour, voici une photo d 'un petit prise cette année octobre, c 'est le serinus leucopygius a croupion blanc, le plus petit des serins elevage de amiloz.
perso en ai un couple.

Dernière édition par berny le Ven 29 Oct 2010 - 17:32, édité 1 fois
digue
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Ven 29 Oct 2010 - 17:24

felicitation berny, bravo
berny
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??   Ven 29 Oct 2010 - 17:31

c ' est de l' elevage d un collegue, amiloz, perso , j ai pas encore reussi a faire de la repro, c est mariol ces petites betes. Very Happy

SERIN ET CHANTEUR D'AFRIQUE EST CE LA MEME CHOSE??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1