Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

-Je suis pour l'hybridation.
42%
 42% [ 39 ]
-Je suis contre l'hybridation.
30%
 30% [ 28 ]
-C'est compliqué, alors ça dépend (expliquer).
22%
 22% [ 20 ]
-Sans avis.
5%
 5% [ 5 ]
Total des votes : 92

AuteurMessage
italicus
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 17 Déc 2006 - 21:22

Rappel du premier message :

Etes vous pour ou contre l'hybridation ?
expliquez nous votre position !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.eu.org

AuteurMessage
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 2 Fév 2007 - 20:43

J'ai vécu l'élevage spécifique pour une race de chiens....on ne parle meme pas d'espece mais bien d'une seule race! et j'ai vu ce que la reproduction en vu de produire un type physique précis a fait aux autres qualités de cette race....

mes chiens étaient des Chiens inuits canadiens et je reproduisais pour le traineau, des amis a moi avaient des chiens de la meme race mais reproduisaient pour les présenter dans les expositions canines....leurs chiens ont rapidement déclinés au niveau des qualités de travail mais étaient bien plus "beaux" que les miens (selon le standard des clubs canins).

j'applique le meme raisonnement aux oiseaux d'exposition, soit pour le chant, soit pour la conformation...ces "standards" tendent a appauvrir, plutot que d'améliorer, la génétique des especes...

l'hybridation dans le but de rencontrer des "standards" de chant est encore plus, a mon avis, une abomination....
les "mutations" sont de simples aberrations fixées par l'élevage au détriment de la diversité génétique des individus....

toutes ces actions tendent a réduire le bassin génétique d'une espece (l'hybridation en reproduisant des monstres plutot que des oiseaux purs et les "mutations" en appauvrissant le bassin génétique d'une lignée pour fixer l'aberration).

maintenant, vous revenez souvent a l'explication que "c'est plus facile pour les débutants"...eh bien, si qqu'un recherche la facilité, qu'il se lance dans les canaris ou les pinsons mandarins!! si on veut vraiment se lancer dans les Chardonnerets, qu'on le fasse consciencieusement et qu'on produise des oiseaux de belle qualité génétique aussi diversifiée que possible tout en conservant cette espece superbe exempte de lignées appauvries!
c'est la meme chose pour les autres especes, il me semble qu'on s'amuse a essayer "pour voir"....mais que voit-on finalement?? rien de mieux....pensez y, depuis des centaines d'années on reproduit en captivité plusieurs especes....pensez vous vraiment "inventer" qque chose en hybridant ou en reproduisant des "mutations"?? je ne crois pas...

bon, je me suis laissé aller a mon extrémisme....j'aime probablement trop regarder les Chardonnerets et admirer leurs couleurs superbes pour savoir apprécier a leur juste valeur les mutations qui les dénaturent et delavent ces magnifiques couleurs!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 2 Fév 2007 - 21:16

http://i10.servimg.com/u/10/01/46/29/mulet_18.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 2 Fév 2007 - 21:19

moi je suis pour mais en faisans des hybrides de qualités, et aussi rare autant dans les couleurs que dans le chant, voir photo plus haut
frooxx
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 3 Fév 2007 - 15:19

mamour13
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 3 Fév 2007 - 16:42

Smile SLT INO TU LA CROISE AVEC QUEL CANARIS? POUR OBTENIR LA COULEUR DE TON MULET ? A PLUSSSSS:D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 3 Fév 2007 - 20:44

Mâle chardonnerets eumo porteur satiné sur femelle canari satiné
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Jeu 22 Mar 2007 - 15:41

bonjour,
de mon point de vu, étant donné la baisse d'éffectif du chardonneret femelle suite aux changements climatique, je pense qu'il est plus important de se concentrer sur la reproduction de l'espèce propre afin qu'elle ne se retrouve pas de nouveau en voie de disparition.
il suffit de lire la signature d'italicus:"elever pour ne plus prélever"Smile .
ps:amicalement.
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Jeu 22 Mar 2007 - 15:47

L'OISEAU a écrit:
bonjour,
de mon point de vu, étant donné la baisse d'éffectif du chardonneret femelle suite aux changements climatique

Bienvenue sur le forum tout d'abord.

Je n'ai jamais entendu ça,de qu'elles sourcent tu tires ça?
http://chardonneret.naturalforum.net
titi
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Jeu 22 Mar 2007 - 18:16

moi je suis d'accord pour l'hybridation d'une espese x canarit pour obtenir de bon chanteur par exsemple. par contre pour se qui est de croiser des chardon avec des bouvreuil ou d'autre croisement je trouve que c'est jouer a l'aprentit sorcier! mais a chacun ses gouts et a chacun sa pasion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Jeu 22 Mar 2007 - 18:32

Je suis pas contre l’hybridation mais je suis du même avis que Makram
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 23 Mar 2007 - 1:29

salut doumé,
ce n'est qu'une observation faite dans la nature par un manouche que je connais et qui vit dans une commune proche de la mienne et qui adore les oiseaux aussi.
il m'a dit qu'il y a 3 ans il ne voyait jamais un male sans etre accompagné d'une femelle et que d'année en année il voit de plus en plus de male seul, et je trouve ca plutot inquiétant.
c'est pourquoi je pense que favoriser la reproduction des mutation entre eux permettrait de faire besser les prix et le rendre plus accéssible à tous, ce qui permettrait également d'inciter les braconier à césser de prélever dans la nature et de tout détruire inutilement.
amicalement,j'espère que ma réponse te convien.
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 23 Mar 2007 - 8:42

Biens ur que ta réponse me convient.
Par contre je pense qu'en déduire ça sur l'observation d'une personne qui je ne doute pas connai surement le chardonneret.

Je pense qu'en France ce n'est pas le problème de la capture le plus grave.
J'ai fréquenter les marchés aux puces ,pour cause ce ne sont que des males la pluârt du temp capturer.
Une observation dans ces marchés ,il n'y à presque plus d'oiseaux de France à vendre les gens n'en veulent plus et c'est tant mieux.
Par contre je me rend compte que les oiseaux du Bled y sont belle et bien présent et très rechercher mais pour aborder ce sujet il faudrai le faire ailleurs que sur ce post.

Pour en revenir à tes observations en France le problème majeur sont les produits agricoles qui empoissonent à terme plantes,insectes,oiseaux,prédateurs et surement un jour nous aussi.
Et deuxièment son milieu naturelle qui se retrécit mais ça je ne crois pas ,d'après les écrits de certains auteurs;l parai que les populations de petits oiseaux n'ont jamais étés aussi élever,bien sur au détriment d'autres espèces du fait du changement des biotopes.
http://chardonneret.naturalforum.net
anto
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 23 Mar 2007 - 19:41

nérveux oui c'est l'agriculture intensive, les pesticides, la pollution, le remenbrement a tout va, des champs a tailles inhumaines au detriment de haies et de bocages, lieux de nidifications et garde manger de nos petits oiseaux et de plein d'autres espèces, des mamifères jusqu'aux insectes , voilà ce qui est en cause .
les braconniers, ne sont pas a encourager, mais que l'on ne viennent pas me dire qu'ils sont les responsables de la rarefaction des Chardonnerets:13p:
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 23 Mar 2007 - 20:10

attention, je ne dit pas que les braco sont entièrement la cause mais qu'ils-y contribuent largement car dans le loiret ce que je connais ne s'en cachent pas leur piège sont à la vue de tous, s'est aussi comme ca que j'ai eu mes premiers renseignements sur cet oiseau et ils disent sans crainte que sur une centaine de jeunes capturés seul 5 ou 6 arrivent au printemp suivant et sur le groupe généralement 1 voir 2 femelle au max, c'est en parti pour ca que je n'aprécie pas se genre de pratique, car dans la nature je pense que leur chances de survies sont beaucoup plus grande.
je n'attaque personne, je ne fait qu'une constatation.
titi
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 23 Mar 2007 - 20:43

pour ne plus avoir de braco il faudrais que les prixs des chardon propre élevage diminue fortement car il sont hors de prix pour la plupar d'entre nous
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 23 Mar 2007 - 20:46

je suis tout à fait dacore avec toi l'ami!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 24 Mar 2007 - 0:16

[quote="L'OISEAU"]salut doumé,
ce n'est qu'une observation faite dans la nature par un manouche que je connais et qui vit dans une commune proche de la mienne et qui adore les oiseaux aussi.
il m'a dit qu'il y a 3 ans il ne voyait jamais un male sans etre accompagné d'une femelle et que d'année en année il voit de plus en plus de male seul, et je trouve ca plutot inquiétant.

je comfirme, il ya beaucoup moins de femelle qu'avant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 24 Mar 2007 - 16:10

bonjour
a mon avis laissons les eleveurs faire leurs propre choix
moi je voyage un peu et j ai remarqué que dans le sud de l europe ou tu magreb ont eleves les oiseaux pour leurs chants depuis des centaines d années dans de petite cage
Au nord de l europe ont prefere se rapproché le plus possible du biotope de l oiseaux dans de grandes volieres plantees
moi je prefere MAIS L IMPORTANT C EST SE FAIRE PLAISIR EN RESPECTANT LA NATURE
cheers
Mario
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 24 Mar 2007 - 17:08

D'accord avec toi mousse, le plus important c'est de se faire plaisir et de respecter la nature.
http://mapassion-mesoiseaux.blogspot.com/
italicus
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 24 Mar 2007 - 22:06

mais là on parle d'hybridation pas de l'élevage lui même !?
http://www.carduelis.eu.org
medbous
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Sam 24 Mar 2007 - 23:58

T'as raison Tarek, on parle d'hybridation et pas de l'élevage.
Personnellement je ne suis pas pour, et pas contre non plus, puisque je le fais.Faute de conditions d'élevage de chardo.
la majorité d'éleveurs d'hybrides ne le pratique que par manque d'espace .et aussi pas sa difficultés de faire sa reproduction.
Le chrdo est meilleure en ce qui concerne le chant. Mais on n'obtient jamais un bon chanteur issue de capture, c'est pour cela qu'on ce dirige vers les hybrides; et aussi parce qu'ils sont très facile. Même les débutants peuvent le faire.
titi
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 25 Mar 2007 - 16:48

personelment je ne trouve pas sa si facille moi sur 5 chardons je n'en ait 1 qui féconde et vous combien en avez vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 25 Mar 2007 - 17:39

bonjour
apres mes pensees mon vote je suis pour
pipichante
medbous
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 25 Mar 2007 - 20:04

Moi aussi TITI, j'en ai qu'un, et pour te dire! C'est ma première fois que je pratique l'hybridation .ça veux dire que je suis vraiment debutant.mon couple ma donne deux petits oisillons (sur 4 œufs), qui ont jusqu'à aujourd'hui 12 jours.
Mon chardo est de capture (juvénile de 2006).mais calme sage et n'est pas stressé du tous, je peux même le toucher sans qu'il s'affole. (C'est le hasard, bien sure).
Voila quelques photos.

titi
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 25 Mar 2007 - 20:21

combient de photo a tu envoyer je ne sait en ouvrir d'une?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant