Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

-Je suis pour l'hybridation.
42%
 42% [ 39 ]
-Je suis contre l'hybridation.
30%
 30% [ 28 ]
-C'est compliqué, alors ça dépend (expliquer).
22%
 22% [ 20 ]
-Sans avis.
5%
 5% [ 5 ]
Total des votes : 92

AuteurMessage
italicus
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 17 Déc 2006 - 21:22

Etes vous pour ou contre l'hybridation ?
expliquez nous votre position !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.eu.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 17 Déc 2006 - 22:13

je suis contre l'hybridation, je suis contre le mélange des espéces qui donne habituellement des hybrides stériles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 17 Déc 2006 - 22:47

Bonsoir à tous,je suis contre l'hybridation :les sujets peuvent êtres beaux mais ils sont stérils.De plus les hybrides ne servent pas à sauver une espèce en voie de disparition.

Eric.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 17 Déc 2006 - 22:47

CONTRE L'HYBRIDATION
Bonjour ;
-Je voudrais expliquer clairement les dangers de l'hybridation :
-L'hybridation, j'en reviens aprés avoir longtemps été pour .
-Alors pour faire simple : il faut faire la différence entre mutation et hybride .
-Mutation : malgrés des couleurs totalement différentes du phénotype sauvage l'oiseau conserve dans son patrimoine génétique le standart classique sauvage et on peu donc faire machine arrière pour restaurer le type sauvage . D'ailleur dans la reproduction d'oiseaux mutants, cela arrive dans une nichée de trouver un voire plusieurs petits qui naissent en type sauvage au milieu de leurs frères et soeurs mutants .
-Hybride : Le patrimoine génétique de l'oiseau est définitivement modifié (souillé), on ne peu donc faire machine arrière pour restaurer le type sauvage d'un des parents .
-NB : La nature a prévus un type sauvage aprés des millénaires de selection naturelle, pour que l'espèce survive dans son milieu naturel, il faut respecter cela .
-Voilà . Malgrés que la technique de l'hyridation soit tentante chez certaines espèces comme les chardonnerets avec les canaris ou les tarins avec d'autres oiseaux apparentés, j'espère que d'autres changeront de position sur ce sujet, comme moi-même je l'ai fait une fois avoir compris l'essentiel .
-Conserver les souches naturelles dans nos élevages c'est une vrai compétition car certains oiseaux sont trés difficiles à faire reproduire alors que de les hybrider c'est beaucoup plus facile parfois .
-Si on aime la nature et les oiseaux on se doit d'être absolument contre tout type d'hybridation .
Makram
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Lun 18 Déc 2006 - 14:06

Salut tout le monde ,

Vu que notre chardonneret est en voie de disparition , aujourd'hui je suis contre l' hybridation . Pour la saison 2007 , j'ai changé de partenaires ( canarette ) pour mes males chardonnerets et je les ai mis avec des femelles chrdns !
http://chardonnerettunisien.skyrock.com/
JEJE3194
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Pour et contre !   Lun 18 Déc 2006 - 16:34

Pour l'hybridation car on obtient de très bon chanteurs, et c'est mon objectif notament en accouplant mes chardons avec des femelles canaris timbrados.
Sachant que je trouve les différentes mutation du major très belle, mais on obtient des oiseaux fragiles et avec un chant quelconque.

Contre l'hybridation car effectivement on mobilise des oiseaux qui ne pourront pas participer au développement de son espèce.
Je suis surtout contre le mélange de chardonneret élégant avec major comme cela est pratiqué en Italie car nous créons de nouvelles espèces intermédiaires, et quid du chant des oiseaux puisque se sont les femelles major qui sont utilisés.

D'autre part si nous avions l'autorisation de faire reproduire des classiques en échange d'en relacher dans la nature, les choses iraient beaucoup mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Lun 18 Déc 2006 - 20:23

bonsoir

pour l'hybridation:pas pour changer le type des oiseaux ,pas pour le
chant ma préférence va au chant pur du chardonneret voir le bouvreuil
,le lino ou pinson,mais pour la difficulté,la beauté du sujet,quand
vous avez réussi chardonxbouvreuil ou chardonxlino voir chardonxsizerin
c'est quand même pas mal,cela ne nous empêches pas d'élever des oiseaux
de la même espéce
mika
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Lun 18 Déc 2006 - 21:39

salut a tous !

perso je ne suis pas contre l'hybridation mais je préfère d'abord accoupler une espèce sous la forme nominale quand elle ne court pas les rues !
http://fauneeuropeenne.grafbb.com/index.forum
chardon81
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: hybridation   Mer 20 Déc 2006 - 10:29

Bonjour,

je ne suis pas contre l'hybridation mais
il est évident que pour certain ils trouvent plus aisé (éleveur amateur) de ce lancer dans cette voie.
Car comme vous le savez la reproduction chardo*chardon requiert du temps , de la patience, de certain pré requis pour l'elevage (volière, condition d'élevage) et surtout le plus pénalisant c'est bien évidement le prix qui reste encore un facteur voire meme un frein pour tout éleveur amateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Mer 20 Déc 2006 - 20:48

l'hybridation ne donne que des sujets steriles d'aprés mes connaissances donc des caracteres propres à l'hybride qu'ils soient positifs ou négatifs et si c'etait positifs c'est ce qu'on cherche pour satisfaire ses ambitions jusqu'ou on peut aller avec l'amelioration des caracteristiques de ces oiseaux tant aimés de telle sorte qu'on veut les voir tjrs de plus en plus meilleurs. seuls les mutations et leur provocation par des agents inducteurs sera catastrofique pour nos bies aimés et là je suis completement contre. mes salutations à tt le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: ve   Jeu 21 Déc 2006 - 19:12

Moi je suis d'accord avec JEJE avec quelques compléments
JEJE Pour l'hybridation (chardonneretx canari notamment) car on obtient de très bon chanteurs.
Sachant que je trouve les différentes mutation du major très belle, mais on obtient des oiseaux fragiles et avec un chant quelconque : c'est tellement vrai je dirai même que certains chdt d'élevage aujourdh'ui chantent comme des casseroles. Bien dommage que l'on se focalise seulement sur "la plume" !.

JEJE : Contre l'hybridation car effectivement on mobilise des oiseaux qui ne pourront pas participer au développement de son espèce.
Je suis surtout contre le mélange de chardonneret élégant avec major : Mais je crois savoir que les mutations "courantes" brun, agate voire d'autres mutations comme le jaune, gorge blanche, ne sont pas apparues spontanément chez le majors mais bien introduites à partir de la forme nominale ou du parva : alors notre plaisir d'élever des oiseaux mutants serait déjà le résultat de l'hybridation !

En résumé je suis plus pour l'hybridation que contre dans la mesure où il s'agit d'accoupler des oiseaux qui donneront des issus stériles et absolument stériles. Sinon il y aurait si l'on peut dire "pollution génétique".

Bien à vous Colo.
Claude
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 29 Déc 2006 - 19:08

Bonsoir.
Je suis contre l' hybridation et suis pour l'élevage "pur" des races. J'irai même plus loin en disant que tout d' abord, nous devons élever les oiseaux à notre disposition dans la forme sauvage et s'occuper des mutations en second plan, alors que pour la plupart c'est le contraîre et celà uniquement avec pensée de gains. Si je compare à mes années de jeunesse, quand au printemps et en automne, tous les vergers étaient envahis d'oiseaux en migrations qui se déplaçaient en bandes de parfois de plus de 100 individus selon les races alors qu'actuellement il faut des jours d'observation pour voir 1 oiseau se poser dans un fruitier.
Si j'ai parlé de couleur sauvage, c'est pour permettre une éventuelle réintroduction. Chaque année, après "un stage nature" je relache quelques bouvreuils ponceaux;soit non conformes au standard établi à la convenance des hommes ou autre raison, après avoir enlevé la bague.Un oiseau en mutation aurait plus de difficulés à survivre.
Actuellement, il est extrêmement difficile (je parle bouvreuil mais idem pour autres races) de trouver une couleur sauvage pure.Ainsi en 2006, après un vol, j'ai acheté un mâle ,très beau, couleur sauvage.J'en ai tiré comme d'habitude 2 nichées et dans la 2e j'ai eu la surprise d'y avoir 2 femelles brun/pastel (certains diront quelle chance, mais pas pour moi), donc mon pure sauvage était double porteur.
Je reconnais et il m'arrive d'admirer de magnifiques hybrides mais de mon avis, et malgré les difficultés, je trouve celà inutile pour la progression et la reconnaissance de notre passion.
Dans quelques années, si les éleveurs ne produisent plus que des mutations et des hybrides, nos détracteurs et les autorités décrèteront qu'il n'est plus nécessaire de détenir la forme sauvage et nous serons le bec dans l'eau.
Claude
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 31 Déc 2006 - 1:40

Je suis totalement contre l'hybridation, de meme que les "mutations" volontaires.
Plusieurs especes captives sont plutot rares en liberté et doivent etre conservées. Meme les especes encore communes en liberté méritent qu'on ne les dénature pas en provoquant ces aberrations de plumages et ces croisements interspécifiques.
Je n'ai jamais vu une seule "mutation" qui était supérieure du point de vue coloration ou chant a une espece sauvage.
Personnellement, je n'ai aucun attrait pour les Canaris qui ont, a mon avis, un chant ennuyant et monotone. Meme les supposés meilleurs chanteurs parmis les Canaris demeurent tres loin derriere une Linotte ou un Rossignol pur!. Si on désire une espece chanteuse, il faut la choisir! Non pas la "créer".
Je crois moi aussi qu'il est de beaucoup préférable de tenter de reproduire une espece le plus pure et complete possible en lui donnant les meilleures conditions...Si le défi ne nous semble pas assez important, il y a suffisamment d'especes plus difficiles qui n'attendent que notre "pouce vert" d'ornithophile pour se reproduire!

C'est mon humble avis.

note: ici au Quebec, il n'existe presque plus de Tourterelles diamant de type sauvage, de Diamants mandarins de type sauvage, de Javas de type sauvage, de Goulds de type sauvage pour ne nommer que ceux la....meme les colorations dites "sauvages" produisent maintenant des colorations aberrantes et c'est directement lié a la reproduction en vue de produire des "mutations".

Dernière édition par le Dim 31 Déc 2006 - 15:42, édité 1 fois
anto
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 31 Déc 2006 - 9:41

je ne suis pas contre l'hydridation, car je pense que les gens qui la pratique, sont des individus responsables, qui savent ce qu'il font et connaissent leur sujets, a savoir les oiseaux.
J'espère aussi qu'il le font avec parcimonie, dans une échelle de grandeur qui reste raisonnable, avec la possibilité de faire marche arrière, si celà s'averais nécessaire, car lorsqu'on lit les gens qui sont contre, on s'aperçoit qu'ils ont raison eux aussi.(le phenotype sauvage ne serait il pas le plus beau ?...)
Je ne suis pas pour sans aucune retenue, et je pense que la difficulté qu'il y a a élever des hybrides ou des indigènes, est déjà un facteur qui réduit le nombre de candidat a l'hybridation, en tout cas je l'espère. C'est comme tout, tout est une question de dosage, car l'air de rien, l'hybridation ce n'est pas rien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 31 Déc 2006 - 13:41

Beaucoup de personnes font de l'hybridation car.... 1/ elles sont incapable de faire reproduire des oiseaux naturels et.... 2/ un hybride se vend plus cher qu'un simple canari et c'est trés façile à obtenir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Mar 2 Jan 2007 - 23:55

Citation :
je suis pour l'hybridation, si elle est faite par des gens responsable. j'explique!! il est vrai que le plus beau des chardonneret est le sauvage, mais en élevage quelqu'un qui sait se qu'il fait peut aboutir a des spécimens magnifique. que se soit en chant qu'en posture ou mème au mutation... aghate, isabelle et bien d'autres encore. mais le top de l'élevage pour moi se serait de garder des souches bien spésifiques, présent a l'état sauvage pour pouvoir si nécéssaire relacher des chardon dans les zones ou il décline. exemple, le parva algérien.

Je suis d'accord avec toi mais la toi tu parles d'hhybridation intra-spécifique(encore une fois si je ne me trompe pas).

Je pense que cet question est destiné aux hybridations réaliser avec deux races différentes.Type chardonneret x canari ou autres.

Car aucunement pour etre clair,on n'à obtenu un chardonneret en mutation avec une autre espèce.La mutation et une anomalie génétique.salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Mer 3 Jan 2007 - 11:20

Claude a écrit:
Bonsoir.
Je suis contre l' hybridation et suis pour l'élevage "pur" des races. J'irai même plus loin en disant que tout d' abord, nous devons élever les oiseaux à notre disposition dans la forme sauvage et s'occuper des mutations en second plan, alors que pour la plupart c'est le contraîre et celà uniquement avec pensée de gains. Si je compare à mes années de jeunesse, quand au printemps et en automne, tous les vergers étaient envahis d'oiseaux en migrations qui se déplaçaient en bandes de parfois de plus de 100 individus selon les races alors qu'actuellement il faut des jours d'observation pour voir 1 oiseau se poser dans un fruitier.
Si j'ai parlé de couleur sauvage, c'est pour permettre une éventuelle réintroduction. Chaque année, après "un stage nature" je relache quelques bouvreuils ponceaux;soit non conformes au standard établi à la convenance des hommes ou autre raison, après avoir enlevé la bague.Un oiseau en mutation aurait plus de difficulés à survivre.
Actuellement, il est extrêmement difficile (je parle bouvreuil mais idem pour autres races) de trouver une couleur sauvage pure.Ainsi en 2006, après un vol, j'ai acheté un mâle ,très beau, couleur sauvage.J'en ai tiré comme d'habitude 2 nichées et dans la 2e j'ai eu la surprise d'y avoir 2 femelles brun/pastel (certains diront quelle chance, mais pas pour moi), donc mon pure sauvage était double porteur.
Je reconnais et il m'arrive d'admirer de magnifiques hybrides mais de mon avis, et malgré les difficultés, je trouve celà inutile pour la progression et la reconnaissance de notre passion.
Dans quelques années, si les éleveurs ne produisent plus que des mutations et des hybrides, nos détracteurs et les autorités décrèteront qu'il n'est plus nécessaire de détenir la forme sauvage et nous serons le bec dans l'eau.
Claude
Entièrement d'accord avec toi . Tout est dit Wink
italicus
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 7 Jan 2007 - 17:03

bonjour,
pour ma part j'ai voté 3 (c'est compliqué alors ça dépend)

je peux pratiquer certaines hybridations dites stériles, à certaines conditions; (comme avoir déjà reproduit en grand nombre ses oiseaux en propre espèce ce qui assure l'avenir de l'espèce ou fixer une mutation rare) ou bien avoir des mâles ou des femelles en plus sans partenaire. mais le but étant toujours d'essayer de réaliser de belles séries d'hybrides en mutation pour leur rareté ou pour faire des concours..

et d'un autre côté je ne suis pas pour certaines hybridations, qui peuvent effectivement polluer génétiquement certains oiseaux et modifier leur phénotype ce qui affectera à long terme la qualité des souches, comme par exemple les croisements (inter-spécifiques) entre 2 espèces différentes mais voisines (ce qui pourrait donner des hybrides fértiles) comme serin x canari, entre espèces de verdiers.....

enfin, à coté de ça je trouve (ce n'est qu'un avis perso) "moins grave" -si je peux dire ainsi- le fait de faire des passations entre sous espèces car on est dans la même espèce (sous entendu les passations de mutations chez le carduelis major). ça peut choquer d'entendre ça mais ces croisement sont déjà fait on ne peux pas revenir en arrière !! et maintenant que le pas est franchis entre les majors et l'élégant (voir le parva) les oiseaux existent en plusieurs variétées, ce n'est donc plus la peine de refaire ça !!
et je dirais même qu'heuresement, ces croisements ont été réalisé par de bons éleveurs qui ont sû garder les caractèristiques des sous espèces croisées (du major, dont la taille et la blancheur..) car si des amateurs s'amuseraient dans le futur à faire des oiseaux n'importe comment, on verrait vite des oiseaux qui ne ressemble à aucune des sous-espèce connues.

en conclusion; pour moi, l'hybridation c'est bien mais il ne faut pas la prendre à la légère car elle peut être une arme à double tranchant, et avant de se lancer dedans, demendons nous d'abord "pourquoi on veut hybrider ??"

nota; je veux juste mettre le doigt sur un point très important; il ne faut pas fair l'amalgame, une "hybridation" n'a rien à voir avec une "mutation" !!! un oiseau mutant n'est pas un hybride !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 7 Jan 2007 - 17:50

Oui mais a mon avis toutes ses mutations et toutes ses hybridations inter-spécifiques ça conduit les gens (éleveurs confirmés ou néophytes) à se tourner vers les oiseaux purs au chant pur de moins-en-moins présents dans les élevages.................................. ce qui laisse la porte ouverte au braconnage . C'est mon avis perso.
italicus
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Dim 7 Jan 2007 - 22:50

attention Dani, comme je le disais plus haut une mutation n'a rien à voir avec l'hybridation ! un mutant est à la base un oiseau pur (un parva à gorge blanche comme on en voit souvent dans la nature ici, est un parva pur et non un hybride !!),
et à mon avis il n'est pas prouvé qu'une mutation affecte négativement la qualité du chant, donc sur ce point c'est plutôt une selection qui doit se faire.

celà dit, je ne cotionne pas certaines pratiques qui peuvent être dangereuses pour l'avenir des oiseaux d'élevage, mais il faut dire ce qu'il en est réelement benoui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Lun 8 Jan 2007 - 10:27

Oui je sais bien, les mutations n'affectent pas le patrimoine génétyque de l'oiseau et on peu faire machine arrière pour rétablir le phénotype sauvage .
Alors que les hybridations oui ça bouzille tout . On est d'accord .
frooxx
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Lun 8 Jan 2007 - 12:47

je suis pour l'hybridation ! d'atravers ce fait en peut decouvrire de nouvelles races d'oiseaux avec plein de qualités et qq defaut comeme Embarassed .... je trouve pa beaucoup d'inconvegnants pout l'hybridation ,,, pour les debutants comentcer avec des hybrides sa les encouragent a essayer la reproduction de pur races . ( mon propre point de vue ) ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Mar 23 Jan 2007 - 17:47

je suis pour au moin pour la beautè
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Mar 23 Jan 2007 - 23:51

frooxx a écrit:
je suis pour l'hybridation ! d'atravers ce fait en peut decouvrire de nouvelles races d'oiseaux avec plein de qualités et qq defaut comeme Embarassed .... je trouve pa beaucoup d'inconvegnants pout l'hybridation ,,, pour les debutants comentcer avec des hybrides sa les encouragent a essayer la reproduction de pur races . ( mon propre point de vue ) ...

BIEN PARLé !!!!!!!!Wink ordi
frooxx
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   Ven 2 Fév 2007 - 19:30

Wink ..mci vrittiw ... pas d'autre point de vue ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'hybridation, êtes vous pour ou contre ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant