AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partager | 

Graines:l'alpiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur

MessageSujet: Graines:l'alpiste   Dim 19 Fév 2006 - 12:34

Quels sont les propriétés de cette graine qui est l'alpiste?

Découvrons la mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.naturalforum.net
Doumé
Fondateur
Administrateur

FondateurAdministrateur

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Dim 19 Fév 2006 - 16:18

Règne :Plantae
Classe :Liliopsida
Ordre: Cyperales
Famille: Poaceae
Genre :Avena

Cette graine est cultiver dans les régions mediterranéennes.

Qui pourrai nous en dire plus sur ces vertus?
http://chardonneret.naturalforum.net
medbous
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Dim 19 Fév 2006 - 18:21

L'alpiste est une culture à climat frais qui préfère les journées longues et chaudes et les nuits fraîches. Elle est mûrit en 100 jours environ. La plante, qui comporte des racines peu profondes, est plus sensible à la chaleur et résiste moins bien à la sécheresse et aux conditions salines que le blé. La graine réussit bien dans les terres lourdes de type argileux et limono-argileux, à bonnes réserves d'humidité. Les semis doivent être effectués le plus tôt possible dans le mois de mai. En effet, les semis tardifs peuvent retarder la maturation de la paille à la moisson. La graine résiste à l'égrenage et se prête ainsi au battage en coupe directe. Si la récolte est mise en andains, il est conseillé de la faucher quand elle est presque entièrement mûre et de la battre peu après la fauche. Il faut prendre soin d'éviter le plus possible que les graines perdent leur enveloppe, car les graines décortiquées sont considérées comme des impuretés et doivent donc être séparées. Lorsque leur enveloppe est intacte, les graines sont luisantes et de couleur jaune doré. Les graines décortiquées sont de couleur brun foncé. La graine peut se garder longtemps sans perte de qualité, pourvu qu'elle soit en bon état lors de sa mise en entreposage.
Cycle végétatif :
Annuelle.
Plantule :
Les feuilles du plantule sont étroites et fuselées jusqu'au stade de quatre feuilles, lorsque le plantule commence à taller.
Tiges :
Dressées, tallent, 32 à 40 pouces de haut à maturité.
Racines :
Fibreuses.
Feuilles :
Limbes jusqu'à 0,5 pouce de largeur, deux à 12 pouces de long, plates, rugueuses des deux côtés, enroulées à leur sortie. Ligule membraneuse et pointue, jusqu'à 1/3 de pouce de long. Gaine rugueuse, bords divisés, ronds ou légèrement aplatis. Pas d'oreillettes.
Fleurs :
Inflorescences ovales, denses, avec nervures vertes et blanches proéminentes. Floraison de juillet à l'automne. Graines brillantes, dures, brun-jaune, jusqu'à 0,25 pouce de long.
Remarques :
L'alpiste est cultivé comme graines pour les oiseaux.
jonathan
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Mer 5 Juil 2006 - 20:42

Graine farineuse, son nom anglais ou allemand d'ailleurs signifie littéralement graines pour canaris. C'est une graine de base dans l'alimentation, un godet en contenant est toujours disponible pour satisfaire les gros mangeurs. En reprenant les propos de Dan, on peut dire qu'elle est riche en amidon et peu échauffante. Merci Dan! Donc cette graine peut être donnée à volonté... Voilà, voilà! Je préfèrerais parler de nourriture moins connues, alors à vos sujet! Ciao

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Jeu 6 Juil 2006 - 7:25

Alpiste des Canaries, Phalaris canariensis

maroc
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Jeu 13 Juil 2006 - 22:08

l alpiste ce n est pas bon de le donnait seule car s est se qu il font en algerie au maroc on leur donne des melanges car sinon il les depigmente
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Sam 22 Juil 2006 - 21:33

Moi si je donne trop d'alpiste à mes oiseaux ils délaissent les autres graines pour ne manger que l'alpiste et le résultat c'est qu'ils maigrissent rapidement et c'est pas bon. Maintenant pour le chardonneret je sais pas vraiment car c'est pas un oiseau exotique comme les miens Embarassed
maroc
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Sam 22 Juil 2006 - 21:46

nn le chardonneret et un indigene tu peux lui donne des melanes deja tt fait au sinon au pire des cas tu lui donne des melanges pour canaris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Lun 15 Jan 2007 - 3:50

le top du top c'est de prendre le mélange pour chardonneret, il ya tous se qui faut pour lui. etqu'il n'ya pas dans celui pour canari. moi personnelement je donne les 2
mamour13
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Ven 19 Jan 2007 - 17:39

salut sunny moi je lui donne un melange de alpiste, chardon et chanvres et se porte bien salut...
mamour13
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Jeu 8 Fév 2007 - 16:02

si on veut a par une mue qui dure depuis juillet chez pas Crying or Very sad
italicus
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Sam 10 Fév 2007 - 17:20

Que pensez vous des gens qui ne donnent que de l'alpiste pur aux chardonnerets durant toute leur vie..??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Sam 10 Fév 2007 - 23:24

moi je pensse que se régime alimentaire n'est pas adapté, car incomplet. avec se régime, l'oiseaux peut vivre,pale mais pas ètre au top de sa forme. il pourrat entasser les carrençes et ètre donc plus faible,pale au attaque de l'extérieur(microbes).
pipiou
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Mer 21 Mar 2007 - 11:19

s'il sont dans une petit cage , il vaut mieu donné que de l'alpiste pour evité l'engressement.[/b] study
italicus
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Graines:l'alpiste   Mer 21 Mar 2007 - 17:30

pourquoi ne pas les mettre alors dans de plus grandes cages.
sinon qu'en serait il des autres éléments nutritifs dont un oiseau a besoin pour vivre ?

Graines:l'alpiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant