Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Border25
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Jeu 12 Aoû 2010 - 22:23

ma pièce d'élevage mesure 3m*3m50 et 2m30 de hauteur. elle est éclairée par un larmier qui reste ouvert
pendant la belle saison et par des tubes néons.

Dans cette pièce, j'éleve mes canaris, mandarins et verdiers. Ces derniers sont logés par couple dans des cages mesurant 1.50*50*50. le fond de cage est recouvert de sable que je change une fois par semaine.

Comme nourriture ,je mets à leur disposition du mélange verdier , des graines germées et de la pâtée.
J'ai eu 11 jeunes avec deux couples, mais ils meurent en 3 à 4 jours quand ils entrent dans leur 6ème semaine.
Au début, les ailes pendent puis ils se tiennent en boule la tête dans le plumage. Pas de diarhée , mais le bréchet était un peu saillant.

En préventif, j'ai commencé à traiter la première nichée avec de l'ESB3 à 5 semaines mais au bout de 4 jours, ils sont morts.

En ce moment pour la seconde nichée, je leur donne de l'océcoxil , sans résultat, ce matin 1 mort et un 2ème a les ailes qui pendent, c'est le même scénario qui recommence.

Je suis découragé, les voir si vaillants et du jour au lendemain les découvrir malades et être impuissant.

Faut-il que je change de méthode d'élevage ou leur administrer un autre produit plus efficace?

Merci.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Jeu 12 Aoû 2010 - 23:57

A ta place je commencerais a isoler chaque individu dans une cage différente et a remplacer le sable en fond de cage qui favorise les maladies, par des grilles qui ne retiennent pas les fientes et permettent une bonne ventilation.
Au niveau des traitement, je ne saurais pas te conseiller, a savoir que les verdiers sont effectivement sensibles a la coccidiose
beye
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 4:09

Salut j éleve aussi des verdiers ce sont des oiseaux super robuste qui peuvent vivre et de reproduire avec le strict minimum par contre des que ça tombe malade c est que c est vraiment grave et souvent difficile a soigner....tu dis donner ocecoxil c est ce que je t aurai conseiller , mais si ça marche pas alors je vois pas trop..... Comme dis steph ils sont très sensibles a la coccidiose surtout juvénile leur mue est très difficile .....j essaie de chercher dans ma pharmacie demain voire si je trouve quelque chose
http://beye7.skyrock.com/
POULLARD Laurent
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 6:53

Il aurait fallu mettre tes verdiers sur grilles, nettoyer les perchoirs 1Xpar semaine , cela éviterai dans un premier temps des traitements préventifs qui par abus et force est de constater qu'ils sont de moins en moins éfficaces ! Vu le nombre d'oiseaux que tu perd j'aurai tendance à dire qu'il s'agit de la lankesterellose qui se traite d'ailleurs en curatif comme la coccidiose , il faut choisir un traitement à base de sulfamides.

PS : il ne faut pas utiliser les antibios comme des vaccins alors qu'ils ne le sont pas mais prévilégier une bonne hygiène et ne pas surcharger les cages et ou volières.
Le jour où tu aura une maladie qui se déclenche , tu pourra traiter en curatif et ce sera efficace.
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 8:26

Merci pour ces réponses qui me seront précieuses, car j'en apprends tous les jours sur les oiseaux.

Je vais appliquer vos conseils même si pour cette année c'est trop tard.
La saison prochaine sera sûrement meilleure.
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 11:02

Salut,

le mieux pour etre fixé et de faire autopsier les oiseaux mort, tu sera fixer rapidement et tu traitera de manière plus efficace..bonne chance pour la suite.
icare08
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 15:38

moi perso cela fais des annee que j eleve avec sable en fond de cage et

aucun soucis biensur et cela doit etre le cas de bien nettoye enf inde

semaine et desinfecte le fond

sinon que dire de ton prob ,chardo13 te donne la solution tu sera fixe et

plus jamais tu ne sera embete ,tu sais ,tu donne des medocs mais c est d es

preventif une fois la maladie installee il est bien trop tard

qui te dis tes oiseaux ont ete malade au nids et la maladie s est

developpee depuis ,et pour cela tes oiseaux tombent comme des mouches

un conseil teraties les couples qui nichent et tes nouveaux petits qui vont naitrent

les autres une prieres

courages !!!
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 17:22

Je vais me renseigner auprès du vétérinaire pour savoir s'il pratique des autopsies
sur les oiseaux.

Sinon , dans quel laboratoire faut-il que je m'adresse ?
caserini
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 17:50

Bonjour Border 25.

Tes verdiers ont-ils une tache bordeaux ou noire sur le ventre?.

Amicalement mario
http://www.passion-chardonnerets.be/elevagecaserini/
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 18:03

Bonjour caserini,

je n'ai pas vérifié le ventre des oiseaux morts. S'ils ont une tâche , tu penses à quoi?

Amitiés michel.
caserini
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Ven 13 Aoû 2010 - 21:40

Bonsoir Michel .

Je pense a la salmonellose.
Regarde si par hasard ceux qui sont encore vivant ,n'ont pas une tache?

Amicalement mario
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 14 Aoû 2010 - 14:32

Bonjour Mario

Je viens de vérifier le ventre des jeunes verdiers. Ils n'ont pas de tâche, les intestins sont un peu
rouges. Ils ont la poitrine bien pleine.

Si c'est la salmonellose, que me conseilles-tu?

Amitiés Michel.
caserini
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 14 Aoû 2010 - 14:58

Bonjour Border25.

Je joints un document qui parle de salmonellose et les remèdes .

Amicalement mario
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 14 Aoû 2010 - 17:24

Merci Mario

J'ai lu le document et je vais tenter de sauver les jeunes qui me restent.
J'ai vu les photos de tes oiseaux, ils sont très beaux . Quand j'aurai résolu
le problème de mes verdiers, j' essaierai avec un couple de chardonnerets.

Bon week-end. michel
caserini
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 14 Aoû 2010 - 18:49

Re bonjour Border25

Ok pas de problèmes .

amicalement mario
paul-uk
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 14 Aoû 2010 - 21:11

[color:7138=#000]pour moi, si vous avez traité de la coccidiose et toujours perdu oiseaux puis coccidiose n'est pas le problème, je voudrais les traiter avec THERAPRIM de Versele-Laga, cette année j'ai élevé 30 + Verdier d'Europe et la perte de seulement 4 oiseaux
s'il vous plaît excuser ma traduction
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 21 Aoû 2010 - 9:17

Bonjour Mario

J'ai trouvé chez mon pharmacien un produit qui contient du Cloramphénicol ( Mycolicine O.C.)
Sur les 4 jeunes qui me restaient 2 sont morts à 3 jours d'intervalles, les 2 autres vont mieux ,
le plumage est plus net et ils sont plus vifs.

Bon Week-end.

Amicalement. Michel.
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 21 Aoû 2010 - 9:27

Bonjour Paul

Félicitations pour ta saison d'élevage.
Merci pour tes renseignements, j'en prends note, car j'en apprends beaucoup de la
part des éleveurs.

Que contient le THERAPRIM ?

Amitiés Michel
POULLARD Laurent
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 21 Aoû 2010 - 9:48

http://www.oropharma.nl/gauss/Pages/FR/Duiven/Producten/Theraprim.htm
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 21 Aoû 2010 - 11:17

Merci Laurent pour ces renseignements.

Amicalement. Michel
POULLARD Laurent
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 21 Aoû 2010 - 18:50

Mais de rien ! Wink
paul-uk
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Dim 22 Aoû 2010 - 23:11

mix with coxi-plus
Border25
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   Sam 4 Sep 2010 - 18:49

Bonjour

Grâce à vos renseignements, j'ai sauvé mes deux jeunes verdiers . Ils ont neuf semaines
et la mue est commencée, ce sont deux mâles isabelle.
Encore merci à vous tous.

Amicalement; michel. salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines   

7 jeunes verdiers sur 10 sont déjà morts à 6 semaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1