AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM
Partagez | 

la graine d'onagre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: la graine d'onagre   Lun 1 Fév 2010 - 19:32

Tous les ans je plante mes graines d'onagre dans des pots en plastique de 20 cm de diam et 25 cm de haut, rempli de terreau. Je dépose le pot sur un sol de terre ordinaire. Au moment ou les graines sont mi-mures (les quatres parties de la gousse commencent à peine a se fendre) je récupère le pot pour le placer dans la volière (souvent la racine à traversée le pot et s'est plantée dans la terre, je la coupe), du coup la graine continue de murir et conserve toutes ses propriétés nutritives. Le problème, comme avec toutes les plantes que l'on récolte avant maturité, c'est que la graine se vide en séchant.
Au moment ou les oiseaux considèrent que la graine est mature , ils la prélèvent, et consomment mème les feuilles.
Autre avantage: souvent le pot à été colonisé par quantité d'insectes qui font le plaisir des oiseaux!!
L'onagre est une plante bisanuelle. Le problème c'est que souvent, les plantes perdent leurs graine à partir de la fin de l'été, et ne germent qu'au printemps suivant, générant une "salade" qui elle ne fleurie que l'été suivant. Pour arriver à récolter chaque année, il faut semer dans une petite jardinière (une caisse en polystirène, percée au fond) et la mettre dans une petite serre. Les "salades" vont pousser tout de suite, avant le printemps, vous les transplantez dans les pots et elles vous monter en fleurs pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Mar 2 Fév 2010 - 6:14

MERCI
Bonne idée pour ceux qui ne peuvent pas aller en chercher dans les champs
A+
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: graine d'onagre   Mar 2 Fév 2010 - 16:11

Dans le mème ordre d'idée, en observant la façon dont poussent les plantes qu'affectionnent nos oiseaux, on peut les cultiver.
Par exemple j'ai remarqué que le laiteron devient très grand avec de nombreuses fleur quand il pousse au bas d'un tas de mélange béton (sable + gravier) posé sur de la terre. Conclusion, toujours sur le mème principe, récupérer une caisse de poisson en polyestirène de 20 cm de profondeur, mettre de la terre ordinaire au fond et recouvrir de 2 cm de mélange béton. Poser par dessus quelques graines de laiteron bien mures (brune), et vous obtiendrez de magnifiques plan de laiterons qui produirons ,si vous prenez soin de ne couper que les fleurs à maturité, jusqu'au début de l'été. Placer la caisse contre un mur exposé plein sud (le laiteron pousse souvent dans cette situation dans une toute petite fissure au pied d'un mur
caserini
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: graine d'onagre   Mar 2 Fév 2010 - 17:12

Bonsoir a tous.

Photo de fleurs d'onagre j'en ai toute les années dans mon jardin
http://www.passion-chardonnerets.be/elevagecaserini/
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Mar 2 Fév 2010 - 20:23

ta photo caserini nous montre comment joindre l'utile a l'agreable en effet c'est trés jolie dans le jardin, ca color bien, et les oiseaux en profite..
piaff
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Mar 2 Fév 2010 - 20:29

Superbe jardin
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Mer 3 Fév 2010 - 17:50

bonsoir caserini
c'est vrai que ce jardin est très beau !! beau travail!!! car on oublie souvent qu'un si beau jardin, meme si c'est un plaisir, c'est beaucoup d'heures d'entretien. Ce sont tes oiseaux qui doivent etre contents. est ce que tes plans attirent les oiseaux de la nature?
berny
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 10:53

salut , cardaline 83, ou tu en trouves des graines d onagre sur toulon? je compte en planter dans le jardin, enfin ,si mon lapin les laisse pousser
j ai fait les jardineries , mais on pas l air de connaitre.
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 17:41

salut Berny,
Chez delizy, et bien d'autres graines, en plus ils sont sérieux
http://www.delizy.com/
berny
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 18:25

tu prend pas chez taramasco a ollioules?
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 18:34

non
caserini
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: graines d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 18:56

Bonsoir.

Oui il n'est pas rare de voir qq chardonnerets en hiver manger dans les branches d'onagre que je laisse ,et aussi dans les bardannes.

Amicalement mario
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 19:08

Chez moi il délaissent les cardères et l'onagre et s'interressent plutot au chicorées et tetes de tournesol, je pense que dans chaque région, ils ont leurs préférences, ce qui varie leur régime alimentaire , si difficile à recréer
caserini
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: graines d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 19:55

Tout a fait ici dans le nord (belgique) en hiver il ne reste que des plantes qui resiste au froid.

Mario
cardaline83
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: la graine d'onagre   Jeu 18 Fév 2010 - 20:30

ici , j'en ai vu sur laiteron, séneçon, tournesol, pissenlis, renouée, arroche, chicorée, kénopode, chardon étoilé, cirse, pin d'alep, pin à crochet, thuyas dorés,aulnes,platanes,"petit chardon", petites composées ( paquerettes, etc), baies de pyracantas et une fois mordiller des petites baies d'éléanus pour en boire le jus

la graine d'onagre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1