Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

pour ou contre le sauvetage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

- pour ou contre le sauvetage ?
1 - Pour !
79%
 79% [ 49 ]
2 - contre !
8%
 8% [ 5 ]
3 - sans avis
13%
 13% [ 8 ]
Total des votes : 62

AuteurMessage
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 20:32

Rappel du premier message :

Quand on recupere des oisillons tombés du nid ou récupéré chez des "idiots" qui les ont denichés et ne savent pas les nourrir? Car que faire apres? moi j'en avait 3 j'ai relaché le plus fort dans le jardin et on l'a retrouvé mort alors qu'il etait sevré et bien en forme! Bilan je me retrouve avec deux petits "illegaux" mais condamnés soit a rester avec moi soit a etre relachés et finir comme le premier!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 7:17

vrittiw a écrit:
et puis vous savez, il m'est trop de fois arriver d'entendre des chardonneret en zone urbaine, ou pas très loing, échapper de cage qui viennent du magrheb, ils arrivent a survivre et se mèle avec les élégants. pourtant pour la plupart des cas se sont des oiseaux qui arrivent et vivent dans des cages plus petites, qu'une boite a chaussure. et aussi pour la plupart il sont très bien encager, et abitué a l'homme, mangent dans la main.
pourtant ils retournent a la vie sauvage, font les petits, donnent leurs chant a leurs petits. il ne faut pas sous estimer la nature(surtout l'instinct) qui 9 fois sur 10 reprend le deçus...je pensse.
pour contredire Suspect les mauvaises langues qui penssent que se que je viens de dire est faut Suspect et bien, pour ma part je sais qu'a marignane, jusqu'a marseille,et plus encore, il y en a en pagaille des chardonneret parva qui vivent et se reproduisent, la raison est que pendant plusieurs dixaines d'années, les autoritées relachaient sur plaçe les chardon qu'ils prennaient au passagés, et dite vous qu'a marignane, avec tous les vols qui viennent de tous les bled du magrheb, je vous laisse imaginer le nombre d'oiseaux qui a du étre relaché, tout les jours, pendant toutes ces années, maintenant par rapport a la grippe aviaire et tout, je ne sais pas se qu'ils en font, mais je ne pensse n'y qu'ils les tuent, n'y qu'ils les renvoyent dans leur pays d'origine, donc a mon avis aprés une petite quarantaine hop, la liberté...mème les parva doivent se dirent, vive la françe!!!!!!! lol! lol!
sérieux il m'arrive souvent d'entendre des beaux males qui n'ont pas le chant d'içi, pas une touche de pinçon...(pien pien), les connaisseur savent que le pinsson et très très très courant dans un chant de chardonneret élégant, je dirrais mème qu'ils l'ont presque tous, un vrai passionné sais faire la diférençe.
voila il faut voir se qu'il se passe sur le terrain...peu ètre que se serras en françe que le parva trouveras son salut, sa tranquillité.... une fois de plus il ne faut pas sous estimer la nature !!!!!!! non non
donc voila de dire qu'un oiseaux sauvé d'une mort certaines, de qu'elleques manière qu'il soit sauvé, dire qu'il ne pourras pas retourner a la vie sauvage, je ne suis pas d'accord.
ps: je ne suis pas non plus pour le dénichage des nids il ne faut pas exagérer, mais de sauver un oiseillon qui se ferras bouffer par des fourmis dans 99 pour cent des cas, sa oui je suis pour et je le dis, je n'aurrais pas le coeur de le laisser au bord de la route, et je me ferrais un plaisir d'aller le relacher dans un endroit ou il ne manquerras de rien.
ou bien de suivre le conseil de stephane et d'aller le remettre a un réhabilisateur...mème si je ne savais pas que sa existait, donc merçi pour cette info stephane, elle est préçieuse car se n'est pas tout le monde qui est capable de s'en occupper ou qui ai le temps.

je suis "POUR LE SAUVETAGE"... ILS NE GALèRENT PAS ASSé DéJA COMME SA,Sad CHASSE, POLUTION, Crying or Very sad
DESTRUCTION DE SON ABBITAT, pale pour que nous ne puissions leurs donner un petit coup de main, si sa se présente. sinçèrrement pour moi la question ne se pose mème pas... cheers tongue cheers

Bonjour

Je sais que je suis hors débat dans ce post mais !

vrittiw, encore une fois le chardonneret parva est un chardonneret élégant et vit aussi naturellement en région PACA avec la forme nominale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 14:05

èbès tu voie là nous ne sommes pas d'accord, si l y a du chardonneret parva en région PACA, c'est a cause des échappés de cages,comme je l'ai dis dans mon message préçédent, il y a une différençe flagrante entre un chardonneret parva et un chardonneret élégant, et sa j'en suis convincue, puisque j'arrive a les différençier. un bon connaisseur doit savoir reconnaitre un élégant d'un parva, pour moi c'est le cas, si il m'arrive d'avoir du mal a les différençier par rapport au plumage (sa arrive), au moment ou l'oiseaux ouvre son bec, je peu te dire d'ou il vient, et peu ètre que certains ne me croiront pas ou dirons que se n'est pas possible, mais seulement par rapport au chant il est possible de savoir de quelle région du monde, celui si arrive, algérie, tunisie, maroc, françe, espagne, en tout cas moi j'y arrive, et je pensse que les meilleurs le savent aussi.
le chardonneret parva est se qu'il est(chant,dessins, corpulançe, couleur) car il a vécue et a évolué au magrheb, et le chardonneret élégant est se qu'il est, car il a toujours vécue et évolué chez nous, en présençe des serins et des pisons, se qui explique le "pien pien" dans le chant de l'élégant qui est en fait une note de pinsson.
tu vois moi le pinsson, je ne l'ai jamais entendu chez un parva, et j'en ai entendue, que se soit içi ou au bled.
sérieux chatevolibosi, l'élégant et le parva sont deux sous espèçe belle et bien différente, car elles ont chacunes évolué dans un milieu qui leurs est propre.
et si aujourdh'ui on peu trouver du parva en françe, c'est graçe(ou a cause) des immigrés, et des autoritées, ils ne sont pas venue jusqu'içi, en batant des ailes sa soit en sur.
pepita
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 15:00

je suis d'accord mais je tire la sonnette d'alarme, les chardos se font de plus en plus rare ! il en est de meme pour les moineaux des villes !
les nids dans mon coin sont pillés par les pies qui sont chaque année de plus en plus nombreuses, ils n'arrivent plus à sauver leur nichée comme avant. si on y rajoute la pollution, la secheresse qui rarefie les graines, et le braconnage, ou vas-t-on!.
moi aussi comme sowel j'habite en pleine campagne; on voyait des couples voler et chaque année c'est de moins en moins. je vous assure dans mon coin c'est comme je vous dit ! je ne sais plus comment vous le dire, il faut vraiment s'alarmer ! affraid
vrittiw a tout à fait raison aussi quand il parle des fourmis elles sont aussi de plus en plus nombreuses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 15:36

vrittiw a écrit:
èbès tu voie là nous ne sommes pas d'accord, si l y a du chardonneret parva en région PACA, c'est a cause des échappés de cages,comme je l'ai dis dans mon message préçédent, il y a une différençe flagrante entre un chardonneret parva et un chardonneret élégant, et sa j'en suis convincue, puisque j'arrive a les différençier. un bon connaisseur doit savoir reconnaitre un élégant d'un parva, pour moi c'est le cas, si il m'arrive d'avoir du mal a les différençier par rapport au plumage (sa arrive), au moment ou l'oiseaux ouvre son bec, je peu te dire d'ou il vient, et peu ètre que certains ne me croiront pas ou dirons que se n'est pas possible, mais seulement par rapport au chant il est possible de savoir de quelle région du monde, celui si arrive, algérie, tunisie, maroc, françe, espagne, en tout cas moi j'y arrive, et je pensse que les meilleurs le savent aussi.
le chardonneret parva est se qu'il est(chant,dessins, corpulançe, couleur) car il a vécue et a évolué au magrheb, et le chardonneret élégant est se qu'il est, car il a toujours vécue et évolué chez nous, en présençe des serins et des pisons, se qui explique le "pien pien" dans le chant de l'élégant qui est en fait une note de pinsson.
tu vois moi le pinsson, je ne l'ai jamais entendu chez un parva, et j'en ai entendue, que se soit içi ou au bled.
sérieux chatevolibosi, l'élégant et le parva sont deux sous espèçe belle et bien différente, car elles ont chacunes évolué dans un milieu qui leurs est propre.

et si aujourdh'ui on peu trouver du parva en françe, c'est graçe(ou a cause) des immigrés, et des autoritées, ils ne sont pas venue jusqu'içi, en batant des ailes sa soit en sur.

Je te conseille de lire la monographie du chardonneret élégant de Mr Marcel RUELLE, ce qui te fera tout de suite changer d'avis ! Je ne te dis pas que tu as tort pour l'importation illégale en France de la sous espèce C.c.parva via les pays du maghreb mais aussi d'Espagne. Hors ce que tu omets c'est que le chardonneret élégant parva est aussi dénomé : petit chardonneret d'espagne voir de Madère !!
Tu confonds le nom vernaculaire : chardonneret élégant, espèce et sous espèces.

http://www.eleveur-de-carduelines.com/fiche_article.asp?choice=14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 15:37

pour ma part dans certaines région du sud de la françe, il m'est arrivé de voir de très très très belles population de chardonneret, sérieux j'en ai vue en pagaille, des vols immensse, a marseille la dernière fois que j'ai vue sa, c'était il ya bien plus de quinze ans, depuis a marseille, avec la polution, l'urbanisation, le braconnage ect ect... il yen a de moins en moins au fur et a mesure des années.
je ne dirrais pas l'endroit ou j'ai vue ces vols de chardon, au risque de leur cosé préjudiçe, en informent, un ou plusieurs braconniers(s'enfoirrés).
donc voila pour se qui est de la françe, sa peu encore aller, graçe au lois, au autorités, et a tout les passionnés éleveur.
là ou il y a vraiment du souçis a se faire, c'est au magrheb, sérieux las bas la situation est catastrophique, en y allant, on a l"imprétion que tous les chardon sont en cages, et des régions qui ont toujours étaient fréquenté par les chardons depuis des milliers d'années, se trouve vide de vie, plus un seul chardon a l'horizon, et le pire c'est que les braconniers vont de régions en régions pour écumer, vider le pays, quand j'entend qu'il y a des braconniers qui se font arréter au bled avec des camionnettes remplie a ras bord de chardon des centaines voir des milliers, cela me fais beaucoup de peine Sad et si j'y étais, je pensse que je leur ferrais la guerre au braconniers, laboulette si j'en vérrais un, je lui enlèverrais l'envie de venir braconner dans ma région, laboulette et surtout je ferrais tout se qui est en mon pouvoir pour démontrer que l'élevage est possible. study
pour vous dire il n'y a pas plus tard que la semaine dernière je parlais avec un gitan de montpellier, apparament il avait une bonne connaissançe en chardon, et je peu vous dire que c'était un passionné, ébien quand je lui ai parlé d'élevage, il m'a dit "c'est pas possible", il penssais qu'avec les chardonneret on ne pouvait faire que des mulets, et il en fesait... voila tous sa pour dire quand fait le travaille d'informer autour de nous que c'est possible, et qu'il y a de bon résultats (issue d'élevage rien a voir), et déja un grand pas en avant, et ceux surtout pour nos frères du magrheb. salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 16:16

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 16:17

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 16:20

Exactement ! sunny
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 17:48

Stephane j ai contacté un monsieur qui s occupait il y qq années de réhabiliter des oiseaux élevés par l homme dans la nature et il m'a bien précisé que tous le monde peut le faire même un enfant en repsectant les règles suivantes:

- le désociabiliser pour qu'il fuit l homme
- lui donner des graines présente dans la région ou il vit
- et le relacher près d'un groupe soit de jeunes du même age soit de sub adultes pres d'un lieu de nourrissage.

Les pinsons, chardos etc n'ont pas l intelligence des psitacidés et se détachent très vite de leur main nourricière s il sont mit avec des sujets "sauvages"( j'entend par la ayant peur de l homme) a un tel point que ca en devient insolent de leur part lol

Alors faut pas en faire tout un plat en disant qu'il qu'il faut laisser ca au "pro" car ce n'est pas vrai. uelqu'un qui a des intentions"pures" saura se renseigner et oeuvrer de maniere a relacher ses rescapés sans problèmes!
momo22
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 17:55

Javais un chardonneret aprivoiser il monter sur ma main et manger des graines dans ma main c'etait un vieux male je lui est trouver une femelle qui ne se laisser pas aprocher et il est rester quelque temp avec elle dans la meme cage et est redevenus trés rapidement sauvage.Pour t'est chardonneret karl evite le contact avec eux donne leurs des graines le soirs etc pour ne pas qu'ils te voit en grande voliere tu leurs donne des plantes que tu ramasse dans ta region plutot ou tu va les relacher et tu les relaches ou ya des chardonnerets.Aprivoiser un oiseaux c'est difficile mais pour le rendre sauvage c'est pas si difficile que sa.
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 18:04

Karl75 a écrit:
Stephane j ai contacté un monsieur qui s occupait il y qq années de réhabiliter des oiseaux élevés par l homme dans la nature et il m'a bien précisé que tous le monde peut le faire même un enfant en repsectant les règles suivantes:

- le désociabiliser pour qu'il fuit l homme
- lui donner des graines présente dans la région ou il vit
- et le relacher près d'un groupe soit de jeunes du même age soit de sub adultes pres d'un lieu de nourrissage.

Les pinsons, chardos etc n'ont pas l intelligence des psitacidés et se détachent très vite de leur main nourricière s il sont mit avec des sujets "sauvages"( j'entend par la ayant peur de l homme) a un tel point que ca en devient insolent de leur part lol

Alors faut pas en faire tout un plat en disant qu'il qu'il faut laisser ca au "pro" car ce n'est pas vrai. uelqu'un qui a des intentions"pures" saura se renseigner et oeuvrer de maniere a relacher ses rescapés sans problèmes!
Continues sur la même lancée mon cher!! Tu veux simplement que je te dise "tu as raison, il faut t'improviser!"....désolé, je ne cautionnerai pas cette improvisation....
S'il est vrai que certaines espèces "redeviennent sauvages" plus facilement que d'autres, les oiseaux mal préparés sont la plupart du temps condamnées a court terme....
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 18:29

Improvisé? lol ce mot me fais rire car personne n improvise quand on décide de sauver un oisillon pour moi improviser serait de nourrir un oiseaux avec du pain trempé dans du lait la Ok mais pour ceux qui savent ce qu'ils font il n est pas question d improviser...

Et au final un réhabiliteur n'est pas un métier ( sauf très rare cas) donc je vois pas ou est la différence entre qq comme toi et qq comme mon ami qui va réhabilité mes chardonnerets et qui le fait par passion. SI j'avais la place necessaire je le ferais aussi et avec une réussite certaine. Avant quand j etais en maison je l ai déjà fait avec de nombreux merles, moineaux et pies et je les revoyaient svt longtemps après! ( je les baguais avec des bagues ouvertes de couleurs) J'ai meme revu un verdier d europe au mangeoires hivernale en décembre 2003 et je l'avais relaché mi juillet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 19:42

sowel a écrit:
vrittiw a écrit:

Ce n'est pas ce que voulait dire Laurent (enfin si je me trompre ce grand garçon me corrigera !).

Il voulait attirer l'attention, je pense, sur le fait que le nom vernaculaire complet de Carduelis carduelis est chardonneret élégant.

A partir de là,
Carduelis carduelis carduelis est la forme nominale du chardonneret élégant
Carduelis carduelis parva qui est appelé "Petit Chardonneret espagnol", "Chardonneret de Madère" (RUELLE Marcel, « Le chardonneret élégant et ses cousins, les chardonnerets orientaux », FOW, 1992, p.20,), est une sous-espèce du chardonneret élégant, et certains l'appellent "petit chardonneret élégant", "petit chardonneret élégant du Maroc".

La pluprt des sous-espèces de chardonneret élégant s'appellent chardonneret élégant qqchose, comme par exemple le Chardonneret élégant d’Iran, Carduelis carduelis loudoni.
Mais il est vrai que Carduelis carduelis major est plsu sosuvent appellé "chardonneret de Russie", ou "de sibérie", en omettant l'élégant.

En raccourci, pour beaucoup :
Carduelis carduelis carduelis = chardonneret élégant
Carduelis carduelis major = major
Carduelis carduelis parva = parva

Le parva est naturellement présent dans le sud de la France, c'est pourquoi il doit y avoir des relâcher d'individus braconnés.
A Paris, les prises de chardonnerets braconnés seraient relâchés en fonction de leur sous-espèce : le parva est renvoyé dans le sud.

Pour le chant, je reste dubitatif, pour moi dire que le chardonneret en France a des notes de pinsons est un non-sens, car ce n'est pas un imitateur comme l'étourneau par exemple. Le chardonneret chante chardonneret in natura, avec, c'est vrai, des notes rappelant celles d'autres espèces. Je dis d'ailleurs que la linotte chante comme un chardonneret sans la trille caractéristique du chardonneret (enfin, là où j'ai grandi).

merçi pour ton intervention, je crois que tu as raison, c'est une incompréhenssions, pour se qui est du nom vernaculaire.
mais pou moi un parva est un parva, et un élégant est un élégant...puisque l'on peu les différençier !!! maintenant surre, pour se qui est du nom verticulaire, latin, ou scientifique, c'est une autre histoire, mais dans se cas inssister sur sa, avec les exemples que j'ai donner, c'est jouer avec les mots!! pour se qui du chardon de madère, je suis d'accord avec toi chatavolibosi, mais une fois de plus, il est différent de par son chant.

par contre là ou je suis resté bète, vraiment, sérieux venant de toi sowel,(qui est un connaisseur) sa m'a étonné, de voir que tu ne savais pas que le chardonneret pouvait ètre immitateur, pour le pinson par exemple, mais il doit y en avoir d'autres, bien sur pour moi c'est une des caractéristique du chant d'élégants, c'est belle et bien, la touche de pinsson, le "PIEN PIEN" typique de cette oiseaux.
sérieux sowel, si tu n'est pas convaincue par se que je viens de dire, lançe un sujet, et tu aurras l'avis du reste du forum, et on verras.
c'est vrai que les éleveur de mutation, ont de très grandes lacunnes, en se qui conçerne le chant, c'est se qui explique que sur les mutants la robe et splendide, mais le chant n'est vraiment pas terrible.
tongue on ne peu pas ètre bon en tous... tongue , non je rigolle bien sur que l'on peu l'ètre , il suffit de le vouloir, et de faire en sorte de (d'apprendre).
ps: on a tous nos petites laccunes... il faut juste les combler...mais pour pouvoir les combler, encore faut il ètre consçient de celles çi, quelles existent.

Dernière édition par vrittiw le Mer 5 Mar 2008 - 20:13, édité 1 fois
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 19:49

Pourtant c'est bien connu non? Mon male agate était avec des canaris quand je l ai eu il etait jeune et au final il chantait "canari"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 20:05

Le plin plin ou ping ping est connu ! certains l'attribut à la copie du cri d'appel du pinson des arbres. Mais j'en doute fort, pourquoi ?

Très simple, le chardonneret vit aussi au contact d'autres oiseaux chanteurs et pourtant je n'ai jamais entendu 1 seul individu dans la nature faire un zuiiivv du verdier par exemple.

Maintenant si tu parle d'oiseaux que l'être humain école avec d'autres chants que celui de sa propre espèce ou celui d'un chardonneret de concours espagnol c'est différent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 5 Mar 2008 - 20:19

chatavelibosi a écrit:
Le plin plin ou ping ping est connu ! certains l'attribut à la copie du cri d'appel du pinson des arbres. Mais j'en doute fort, pourquoi ?

Très simple, le chardonneret vit aussi au contact d'autres oiseaux chanteurs et pourtant je n'ai jamais entendu 1 seul individu dans la nature faire un zuiiivv du verdier par exemple.

Maintenant si tu parle d'oiseaux que l'être humain école avec d'autres chants que celui de sa propre espèce ou celui d'un chardonneret de concours espagnol c'est différent.

voila sa fait plaisir nous sommes d'accord, et pour se qui est du "pien pien", du pinson des arbres, qui est reproduit par l'élégant, sa s'explique juste de par le fait qu'ils vivent ensemble dans la nature. et je comme je l'ai dis,dans se sujet je ne parle que d'oiseaux sauvage(pour se qui est du chant de l'élégant)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Jeu 6 Mar 2008 - 9:34

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:00, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Jeu 6 Mar 2008 - 16:16

pour se qui est des concours de chant "a l'espagnole", ou il se servent d'oiseaux capturé tu as raison, il n'y a pas lieu de parler de savoir faire d'éleveur.
d'ailleur je me demande pourquoi il font sela, car si ils entendent le chardon "chanter" dans ces cages d'appelant, se n'est que des appels, ou des cris de détraisse. pour moi moi un chardon en cage qui est sauvage, ne peu pas étaller son répertoire, car il n'est pas bien, stréssé, dégouté. un chant de chardon sauvage, sa s'entend dans la nature, en voyant un beau male en haut d'un çipres, qui prend le soleil, et qui ramage, avec la joie de vivre, sa c'est un chant !!! et en l'écoutant on peu entendre qu'il ne reffet pas toujours les mème passages, il ouvre son répertoire de bon coeur... et comme tu le sais déja, c'est un spectacle magnifique.
pour ma part je pensse qu'il est possible de travailler le chant en élevage, en fesant une sélection rigoureuse (comme pour la beautée), mais nous sommes contient que se n'est pas un travail qui peu se faire en un jour. et quand tu parle d'écolage, défois se n'est pas possible tout simplement car il faut des aptitudes physique (génétique)...je m'explique. je ne pensse pas qu'il soit possible d'écoler un mutant avec un chant de parva par exemple, car leur son de base diffère complètement. pour se faire il faudrais croiser sur plusieurs générations, le mutant et le chanteur, pour espérer un jour avoir des oiseaux en mutation, magnifique, et un chant qui déchire.
pour moi il n'y a pas de meilleur écolage qu'un père a son fils et ceux depuis que le petit est dans l'oeuf, comme un bébé dans le ventre de sa mère qui connait déja les voix de ses parents, et bien pour l'oisillons, se serras son chant de base, celui qu'ils a toujours entendus (écolage naturelle), je suis contre l'écolage que certains font, a mettre les oiseaux dans des cage minuscules dans un placard ou pièçe ombragé...je suis d'accord, qu'il y a trop de dérives !!!!!!!! d'ou l'utilité d'informer,de dire que ces méthodes d'un autre temp, sa sert a rien et que dans tout les cas il faut privilégier, la santé, et le bien ètre de l'animal...pour de bien meilleurs résultats,... pour qu'à terme les oiseaux ne subissent plus de torture, comme c'est le cas aujourdh'ui.

pour se qui est de l'interprétation des différents acçent, (l'exemple du coq) tu as raison il est très dure de phonétiser (je ne sais pas si sa existe, j'espère seulement que tu vas me comprendre) un chant d'oiseau, sur quatre personne, sur le papier, pour la mème note, ils pourraient écrire quatre choses différentes.

pour se qui est du chant des chardon en liberté, sache qu'il diffère d'une région a l'autre, fait souvent rapporté par nos amis magrhebins pour le parva, il est surrement fixé (par rapport a l'endroit), mais pas dutout limité; c'est pareil pour l'élégant.

et pour se qui est du fait de avoir lequelle a refait lequelle, en se qui conçerne certaines notes, comme le "pien pien"du pinsson, par exemple, et bien c'est tout simplement logique, si c'était le pinsson qui fesait le "ti ti" (appel caractéristique du chardon) j'aurrais dis que c'est le pinsson qui l'a reproduit.
pour dire que le "pien pien" est caractéristique du pinsson, une fois j'ai vue un reportage sur les enfants des rues, en russie, pour se nourrir il attrapent les oiseaux, èbès dans se reportage il y avait des nuées de pinsson, et le "pien pien" était le mème.

pour se qui est de linottes mélodieuse, je ne voie pas le chant quelle a, ou oui, peu ètre il me semble que je l'ai déja entendue sur des chardonneret espagnol (les espagnols aiment se passage), et écolé ceux là.
dis moi si je me trompe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Jeu 6 Mar 2008 - 22:55

bravo les bonnes discution reprennent le dessu
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 12 Mar 2008 - 19:44

Ptite news ...mes "ex" chardo se portent bien en voliere ils se desociabilise de plus en plus et commence a essayer de manger des chardon et autres graines sauvages!

Mon ami m a dit que d ici un mois ils seront pret a etre relachés il connait un endroit ou il y a pas mal de chardons sauvages et pense qu ils pourrant rejoindre un groupe!
Papoo
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mer 12 Mar 2008 - 20:04

bonne nouvelle Karl75. felicitation cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 17 Mar 2008 - 0:20

salut
makiz a écrit:
bravo les bonnes discution reprennent le dessu
sunny C'est vrai !!!! sunny ... Sad sa m'étonne que cette discution se soit éteinte si subitement Sad !!!
nérveux que se passe t'il, réveillez vous:lol!: lol! ...dites se que vous en penssez. study study ordi salut
mansouri
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 5 Mai 2008 - 23:19

ecoute personne relache les pa garde les c des future bon parent ecoute personne ok
pepita
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 5 Mai 2008 - 23:57

Karl75 a écrit:
Ptite news ...mes "ex" chardo se portent bien en voliere ils se desociabilise de plus en plus et commence a essayer de manger des chardon et autres graines sauvages!

Mon ami m a dit que d ici un mois ils seront pret a etre relachés il connait un endroit ou il y a pas mal de chardons sauvages et pense qu ils pourrant rejoindre un groupe!

arrete de te bercer d'illusion karl 75 !!!!!on en a déjà parler en mp, pour moi tes chardos si tu les relaches sont CONDAMNES A MORT, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu l'écolage necessaire de leur parents ni d'un groupe sauvage, donc ils n'arriveront pas à communiquer avec les autres et cela de manière definitive!!!!!!!!
la seule chose qu'ils feront c'est s'épuiser à lente agonie en survivant avec n'importe quoi pendant la belle saison et ensuite quand viendra l'automne ils ne pourront pas faire la migration puisqu'ils reteront isolés. voila ce que je pense et je pense qu'il ne faut pas les relacher, tu pourrais les donner à des personnes capacitaires qui peuvent s'en occuper. il n'y a que les écolos de salon pour croire qu'un oiseau né en captivité peu se réintégrer dans la nature. les mamifères herbivores oui se sont les seuls...
laboulette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Mar 6 Mai 2008 - 3:14

alors comment explique tu les nombreuses raçes d'oiseaux qui se sont implanté dans des pays a cause (ou graçe) a la main de l'homme ????
je sais que pars exemple, il ya une raçe de bec crochue, qui vivent et se reproduisent en angleterre... alors qu'a la base, les prmiers sujets venaient tous d'élevage.
il y en a d'autres, par exemple le chardonneret en australie, les premiers sujets sont arrivé dans des cages, et du fait des ""relaché", et des "évadés", l'espèçe c'est imlplanté a l'état sauvage et prospère.
avnt d'affirmer quelques chose, il faut savoir de quoi on parle.
et une fois de plus "ne sous estimez pas la nature" !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   

pour ou contre le sauvetage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant