Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

pour ou contre le sauvetage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

- pour ou contre le sauvetage ?
1 - Pour !
79%
 79% [ 49 ]
2 - contre !
8%
 8% [ 5 ]
3 - sans avis
13%
 13% [ 8 ]
Total des votes : 62

AuteurMessage
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 20:32

Rappel du premier message :

Quand on recupere des oisillons tombés du nid ou récupéré chez des "idiots" qui les ont denichés et ne savent pas les nourrir? Car que faire apres? moi j'en avait 3 j'ai relaché le plus fort dans le jardin et on l'a retrouvé mort alors qu'il etait sevré et bien en forme! Bilan je me retrouve avec deux petits "illegaux" mais condamnés soit a rester avec moi soit a etre relachés et finir comme le premier!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 10:06

Oui mais je précise qd meme que dans ce cas précis je n ai rien recupéré du tout je les ai enlevé au main d'un gamin de 9 ans qui essayait de les nourrir ( heureusement correctement) ...

Mes chardo vont etre relaché fin mars. Mais pour les hybride je vais utiliser un male agate comme ca plus de soucis!
"SOWEL tu dit:tu ne peux plus te prévaloir d'avoir simplement voulu sauver des oisillons : ton objectif, quel que soit l'opportunité qui t'a conduit à posséder tes chardonnerets sauvages, est d'en faire des hybrides." C'a a nouveau rien a voir c'était une question et je savais pas que même un hybride est illegal ( vu qu il y a des tas d annonce qui en vende) et j avais aucun objectif...J'ai assez de canaris de concours posture ou chant pour avoir autre chose a faire que des hybrides et me consacer a ma propre lignée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 12:46

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:09, édité 1 fois
pepita
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 19:28

sowel a écrit:
[quote="]

tu ne peux plus te prévaloir d'avoir simplement voulu sauver des oisillons : ton objectif, quel que soit l'opportunité qui t'a conduit à posséder tes chardonnerets sauvages, est d'en faire des hybrides.

Il serait nettement plus judicieux, plus morale, plus sauf, plus clair, de relâcher dès que possible ces osieaux dans la nature, ou mieux, de les confier à un centre de soin de la faune sauvage qui pourra peut-être les acclimater au retour à la vie sauvage.

là sowel permet moi de te dire que tu vas trop loin! tu n'as aucune preuve comme quoi karl 75 voulait faire des hybrides avec ses chardos, tu accuse sans preuve et tu fais des proces d'intention. c'est à mon sens très grave tu es particulièrement agressif
de plus aime tu vraiment les oiseaux ? je me demande quand je vois de quels conseils tu es capable de donner en se qui concerne le relachement des chardos. tu fais passer les lois avant tout, je suis d"'accord dans une certaine mesure mais est ce que tu as un coeur?
en espèrant que ce post ne sera pss effacé par les modérateurs*
elegant83
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 19:36

karl75 garde tes oiseaux à la maison et personne ne viendra t'embéter avec ça.
tu les as sauvé et c'est très bien,j'aurai fait la mème chose que toi et si en plus ils viennent sur ma tète je m'y serait attaché.4 éleveurs de chardonnerets sur 5 ont au moins un oiseau non bagué dans son élevage.(sans accuser personne les collègues.on peut très bien acheter des oiseaux à l'occasion)et sur ça je ne pense pas ètre loin de la vérité.alors bien sur c'est vrai que les textes disent beaucoup de choses.mais tout le monde sait que temps que les oiseaux sont à la maison tout va bien.jusqu'au jour ou bien sur.......mais tout ça ne viendra que si il y a dénonciation
ou si la personne braconne et qu'elle se fait prendre.mais dans ce cas ce sera bien fait pour lui.amicalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 19:52

pour se qui est de cette phrase...
elegant83 a écrit:
...ou si la personne braconne et qu'elle se fait prendre.mais dans ce cas ce sera bien fait pour lui.amicalement.

cheers ...bien parlé!!! schumakher ordi

Dernière édition par vrittiw le Dim 2 Mar 2008 - 20:00, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 19:54

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 19:58

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:10, édité 1 fois
elegant83
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 20:01

sowel salut.tu es surement un gentil garçon comme beaucoup d'autres sur ce forum.ne prend pas ce que je vait te dire pour une critique ou autre chose qui pourrait te véxé.c'est tout simplement une discution, mais pourquoi tu dégoutes tout le temps les membres du forum avec les lois les textes.et à chaque foi que je voit que tu postes un courrier c'est pour rapeller tout ça.je fait parti d'un club depuis prèsque 20 ans.il y a des choses que je sait et d'autres que j'ignore!et je connait des éscros, des honnètes gens ,des amoureux fou de catégories d'oiseaux.
mais je connait surtout des éleveurs mordus, honnète, qui élèvent des chardonnerets mutants qui ont des phénotypes sauvages pour la structure et qui ne sont pas capacitaire.ça change quoi tout ca.y en a meme qui ont des élégants non bagués.qu'ils gardent chez eux.le plus important c'est qu'ils le reproduise et qu'il ne le laisse pas mourir en cage de chant comme le font beaucoup,là il est condamné pour moi.beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais c'est mon point de vu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 21:00

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:10, édité 1 fois
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 21:17

Je suis d accord dans le fait qu'un mec qui dit "sauver" les petits tombés du nid et se retrouvent avec 30 chardos a la maison c'est en effet une fausse exploitation du mot sauvetage pour posseder des petits sois disant "égarés" mais ce que je trouve bête c'est qu'un mec qui a un voir deux oisillons honnetement sauver doivent avoir peur...Pour ma question sur les hybrides en effet je ne savait pas que les "mulets" étaient interdit donc s'etait une idée comme ca le forum est bien la pour poser des questions...

Mes chardo sont chez un ami depuis cette après midi dans un poullallier de 10m de long sur 3 de haut bien planté avec deux males en mutation agate qui vont sans doute leur apprendre des choses pour leur relachage car il se nourrisse quasi comme dans la nature mon ami donnant des graines séchés de plantes ceuillient cete été avec un mélange spécial chardo. Dommage j aurais bien voulu les garder mais bon s'est stupide de risquer qq chose pour deux oiseaux...

Elegant suis d accord avec toi faut etre réaliste...Tous les eleveurs de canaris que j ai visité lors de mes achats avaient 1 ou deux chardo en voliere avec des canaris et n en font pas commerce mais rare sont les passionnés du canari qui n ont pas un jour détenu un chardo
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Dim 2 Mar 2008 - 23:51

Karl75 a écrit:

Elegant suis d accord avec toi faut etre réaliste...Tous les eleveurs de canaris que j ai visité lors de mes achats avaient 1 ou deux chardo en voliere avec des canaris et n en font pas commerce mais rare sont les passionnés du canari qui n ont pas un jour détenu un chardo

Je trouve malheureux que tout le monde ergote sur le côté "morale" ou non de "sauver" des oisillons en s'improvisant rehabilitateur alors qu'il existe une solution simple et légale de les "sauver": les remettre a un centre de rehabilitation qui saura quoi faire. Si vous voulez "être morales", il suffit de les envoyer a un rehabilitateur. Je ne vois pas pourquoi vous faites comme si aucune solution n'existe que de les laisser mourrir...elle existe, si c'est vraiment le goût de "sauver" ces oiseaux qui vous mène, agissez de la bonne facon, ces centres sont la pour ca!

Si "être réaliste" c'est de niveler par le bas et permettre a tous des exceptions sous prétexte de bonne volonté, alors je ne suis pas "réaliste" car je sais que de le permettre mènera aussi a la multiplication de ces "exceptions".
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 0:06

Oui ceci dit quand je les ai eu je savais meme pas ce que ct ni qui contacter! J'avais appelé la SPA et reponse: On peu rien faire ils sont voué a mourrir on ne peut pas nourrir des petits dont on ne peut determiner l espece car etant encore trop petits on ne sait pas...Et entre le boulot la famille etc etc ben j ai fais avec les moyens du bord mais maintenant je le sais et si un jour je recupere a nouveau un oisillon je contacterais l organisme voulu! ET honnetement qui n a jamais elevé un oisillon?? lol Meme toi stephane je suis sur que quand tu etais gamin tu as du en elever au moins un...Y'a la fille de ma voisine qui avait un moineau pdt des années qui volait dehors entrait et sortait a sa guise...Meme moi j avais une pie qui me suivait partout...Faut pas généraliser. Le braconnage Ok faut se battre contre mais le fait exeptionnel d un oisillon sauvé faut pas polémiquer...
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 0:19

entièrement d'accord avec karl, personnellement je ne mettrais pas en valeur tous ses organismes dont vous parlez et dont je ne citerais pas les noms car je ne les trouvent pas aussi sérieux que vous le dites!
lorsqu'on les apel, ils sont toujours dans l'incapacitée de se déplacer, oubien trop loin, et demande à ce qu'on remette l'oiseau à la gendarmerie ou à la préfecture et dans ses endroits là on obtien toujours les même réponses, "que voulez-vous qu'on en façe?" ou ils vous redonnent les numéros que vous avez déjà apelés et qui vous ont envoyé chez eux!
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 0:30

Ca s'est bien vrai quand j avais 12 ans ma mere m a ramené dans un refuge on y a amené un moineau domestique d'une dizaine de jours et quand on y est retourné 5 jours apres pour le voir la dame nous a dit" Je suis désolée nous n avons pas réussis a le sauver ca arrive souvent a cause du choc de la "chute" du nid"...Alors excuse mais on l a nourri pdt deux jours avant sa remise au refuge et il se portait tres bien ...De plus fallais pas faire l ecole de veto pour sauver un moineau pourtant il n ont pas réussis...Encouragant...
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 3:22

Karl75 a écrit:
Oui ceci dit quand je les ai eu je savais meme pas ce que ct ni qui contacter! J'avais appelé la SPA et reponse: On peu rien faire ils sont voué a mourrir on ne peut pas nourrir des petits dont on ne peut determiner l espece car etant encore trop petits on ne sait pas...Et entre le boulot la famille etc etc ben j ai fais avec les moyens du bord mais maintenant je le sais et si un jour je recupere a nouveau un oisillon je contacterais l organisme voulu! ET honnetement qui n a jamais elevé un oisillon?? lol Meme toi stephane je suis sur que quand tu etais gamin tu as du en elever au moins un...Y'a la fille de ma voisine qui avait un moineau pdt des années qui volait dehors entrait et sortait a sa guise...Meme moi j avais une pie qui me suivait partout...Faut pas généraliser. Le braconnage Ok faut se battre contre mais le fait exeptionnel d un oisillon sauvé faut pas polémiquer...
Tu as raison Karl, j'en ai élevés, des dizaines, probablement des centaines! J'étais moi-même rehabilitateur, légal et qui s'y connaissait. J'opérais mon propre centre de rehabilitation de la faune sauvage et j'étais tout ce qu'il y a de sérieux et de professionnel dans mon fonctionnement. Et malheureusement, de nombreux oisillons nous arrivaient au bout de 3-4 semaines et n'étaient plus relachables a cause d'improvisations....alors oui, tu vois, je sais tres bien de quoi je parle....et je sais ce que l'improvisation peut faire. Je sais aussi que les gens avaient plein d'avenues pour nous trouver mais prétextaient souvent "avoir eu de la difficulté"! Désolé, tu as peut-etre fait "le mieux que tu pouvais" mais tu vois, ce n'est pas le "mieux pour l'oiseau" puisqu'il n'est plus relachable de ton propre aveux....

L'oiseau, de nombreux centres de rehabilitation, du moins ici au quebec, sont des osbl et fonctionnent bénévolement, ce serait bien le moindre que les gens fassent leur part et se déplacent pour leur apporter les oiseaux. Je le demandais et le redemanderais, je faisais ma part, je m'occupais gratuitement des oiseaux, chacun peut faire sa part pour les apporter.
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 8:21

Oui mais ceux qui ont un emploi du temps chargé n ont peut etre pas le temps t'y apensé?

Et je parle d elever un oisillon quand tu etais gamin , a moins que tu a commencé à être "pro" très tot lol

Moi je bosse de 8H à 17H30 me faut 2h pour rentrer donc dsl je maintient j'ai fais du mieux que je pouvais et du mieiux pour l oiseau vu qu il n est pas mort...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 9:08

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:03, édité 1 fois
pepita
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 11:29

sowel a écrit:
elegant83 a écrit:

4 éleveurs de chardonnerets sur 5 ont au moins un oiseau non bagué dans son élevage.(sans accuser personne les collègues.on peut très bien acheter des oiseaux à l'occasion)et sur ça je ne pense pas ètre loin de la vérité.alors bien sur c'est vrai que les textes disent beaucoup de choses.mais tout le monde sait que temps que les oiseaux sont à la maison tout va bien.jusqu'au jour ou bien sur.......mais tout ça ne viendra que si il y a dénonciation
ou si la personne braconne et qu'elle se fait prendre.mais dans ce cas ce sera bien fait pour lui.amicalement.

C'est justement cela qu'il faut changer.

sowel tu n'arriveras pas à ce résultat simplement en jouant au gendarme avec des lois répressives, personne n'a le droit de rentrer dans une maison pour faire un contrôle chez des particuliers sauf à la suite d'une plainte et sur décision d'un juge. donc les gens qui sont dans l'illégalité seront toujours là...
c'est bien ce que je me tue à te dire depuis pas mal de temps, mais tu a toujours la texte dans les textes... il faut bouster l'élevage maison, que ce soit en phénotipe sauvage ou en mutation, pour éviter le pillage...c'est à dire élever pour ne plus prélever.
et comme je sais que tu vas me faire une réponse fleuve, dont je n'arriverai surement pas au bout (parce que je me serai endormie avant.... article n° etc.... Smile )
alors fais toi une réflexion, la soi-disante loi sensée protéger les chardos existe depuis environ 1982, donc cela fait bien 25 ans. et le résultat !!! les chardos sont de plus en plus braconnés et en voix d'extintion.

bravo bruxelle !! king
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 11:37

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:04, édité 1 fois
pepita
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 16:42

sowel a écrit:

Je pense que tu n'aimes pas assez les oiseaux pour te fatiquer à faire un dossier ou pour chercher à comprendre les tenants et aboutissements, mais assez pour fermer les yeux sur l'origine légale ou non de potentiels reproducteurs.
Bravo la protection.

Petit rappel : à Bruxelles, tous les oiseaux d'élevage sont bagués, donc traçable.

sowel ma seule réponse c'est de laisser ton post à la vue de tous les internautes pour qu'ils se fasse une opinion sur ta mentalité :laboulette:tout le monde jugera... en tant que grand protecteur de la nature tu as proposé à karl25 de relacher des oiseaux dans la nature au risque qu'ils en meurent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 17:18

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:04, édité 1 fois
L'OISEAU
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 17:58

salut stéphane, dans un sens je comprend tes propos, mais c'est quand-même un peu façile!
moi j'ai 26 ans je suis père de deux petites filles de 6 et 8 ans que j'élève seul depuis 4 ans ( avec l'aide de mes petites amies passagères!), j'ai un loyer de 400 euros/mois, facture de chauffage de 80 euros/mois, environ 90 euros/mois de edf/gdf, environ 100 euros de courses par semaine, 120 euros de quantine pour l'école/mois, l'assurence et l'éssence de la voiture avec un salaire net de 1300 euros/mois, sans conter les fringues, les sorties scolaire etc!
et ça ne m'empêche pas d'être gérant d'une asso qui soigne les oiseaux trouvés, et pas que les oiseaux!
tu dis que chacun doit faire sa part, moi je dis pareille, mais pas avec la même arrière pensée!
les gents font leur part en prenant la peine de s'arrêter 5 minutes pour secourir un animal qui n'est pas le leur et qui n'est rien pour eux (sentimentalement!), ils prennent aussi la peine d'augmenter leur facture de téléphone pour nous en faire part !
notre part est de faire ce qu'ils ne savent pas faire, c'est à dire soigner ses animaux!!
et de prendre la peine de se déplaçer jusque chez les gents qui ne peuvent venir, ou jusqu'au lieu où ils ont repérés l'animal en difficulté!
moi, avec mes petits revenus, je le fais, et je ne blamerais pas une personne qui vient en aide à un animal en difficultée!
mais je ne quotionne pas pour autant les trou duc qui dénichent les oisillons pour les élever et qui après viennent nous voir parce que l'oisillon est à moitié mort!
et je peux aussi te dire que dans l'année, sur 150 animaux qui entrent, on a en moyenne 120 relachés, les seuls qui ne repartent pas sont ceux qui sont morts!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 19:05

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:05, édité 2 fois
pepita
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 19:33

moi je maintien ce que j'ai dit on peut relacher dans la nature un animal qui y a déjà été et qui est adulte... l'animal sauvage se blesse, on le soigne, on le relache c'est tout à fait normal, il ne faut pas le garder. mais quand il s'agit d'un jeune orphelin comme l'oisillon qui a besoin de ses parents pour survivre car les parents le gavent jusquà l'age de 3 mois, et ensuite l'accompagnent pendant la migration. alors je dis que ce n'est pas possible, et c'est meme criminel de donner des conseils de relachages dans ce cas. en tout cas ce n'est pas beaucoup faire cas de la vie d'un petit oiseau. et j'insiste bien que je ne parle que pour les oisillons , car les mammifères et les reptiles se débrouillent mieux. ! Neutral
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Lun 3 Mar 2008 - 19:56

Protéger la nature c'est bien je comprend ton avis sowel et dans un sens c'est comme l alcool au volant si on met la tolérance a zero c'est clair que les accidents seront moindre...mais faut un bémol quand meme et tolérer les quelques exeption en ce qui concerne les oiseaux...

ET puis en poussant le raisonnement nature a fond ...Est il bien de creer des "mutants"? C'est contre nature après tout pour preuve dans la nature les mutants sont eliminés naturellement donc l Homme qui entretien une mutation ne joue t il pas a l apprenti sorcier qui essaye de transformer ce qui ne devrait pas l etre? Si vos chardo mutant s'echappent et survivent et se croisent avec des phéno sauvages...Dans des millénaires pourront nous encore observer des pure race?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   

pour ou contre le sauvetage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant