Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

pour ou contre le sauvetage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

- pour ou contre le sauvetage ?
1 - Pour !
79%
 79% [ 49 ]
2 - contre !
8%
 8% [ 5 ]
3 - sans avis
13%
 13% [ 8 ]
Total des votes : 62

AuteurMessage
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 20:32

Quand on recupere des oisillons tombés du nid ou récupéré chez des "idiots" qui les ont denichés et ne savent pas les nourrir? Car que faire apres? moi j'en avait 3 j'ai relaché le plus fort dans le jardin et on l'a retrouvé mort alors qu'il etait sevré et bien en forme! Bilan je me retrouve avec deux petits "illegaux" mais condamnés soit a rester avec moi soit a etre relachés et finir comme le premier!
Revenir en haut Aller en bas
momo22
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 20:36

C'est quoi comme espéce ?Si tu leurs donne des plantes sauvages en grande voliere pour qu'ils puissent sentrainer a voler tu evite le contact avec eux pour qu'ils redeviennent sauvage et au bout d'un moment tu pourat les relacher.
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 20:44

Chardo elegant...Pas facile il sont en cage depuis 7 mois et ne craignent vraiment pas l homme...J ai rien fais pour les apprivoiser mais quand je chnage la cage l un deux se pose sur ma tete...Mais il ne se laisse pas toucher.

Ben si c'est possible je vais le faire en voliere au printemps et je les relacherais en fin d'été...J'esperais faire des hybride avec une femelle canaris le mois prochain ca risque de compromettre qq chose dans leur future liberation?
momo22
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 20:45

Si tu les relache fait le maintenant c'est mieux comme sa ils auront le temp de se reproduire ......
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 20:48

Ils ont 7 mois...Et sont assez habitué a l homme qd meme. Ils se laissent approcher et jouent meme avec le chat...Donc je suppose que c'est un peu tot non?
aile cline
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 21:03

tu as raison karl il ne faut pas les relacher maintenant essai de les rendre un peu plus sauvage est surtout si il nont pas du chat
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 21:06

Oui en effet c'est un GROS soucis ca car ils volent sur le chat direct quand ils sont libérés...Se baignent dans sa gamelle d eau et n ont aucune crainte de lui. En meme temps c'est un matou de 17 ans qui dors 19H par jours et quand ils etaient bébé ils dormais au chaud entre ses poils...
momo22
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 21:08

Je pensse que sa va etre impossible de les relacher dans la nature car si il vont directement sur un chat quand il en voit un il ne vont pas rester longtemp en vie dans la nature ......Le mieux sa serait que tu les garde a mon avis
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 21:12

Ouais mais j veux pas aller en prison. lol JE vais appeler la DSV je pense au printemps on verra bien si au final il me dise que je peux les garder ca me derange pas car je pense qu'ils sont bien chez moi ils volent svt dans mon patio dans les arbres mais sont dans leur cages des que les mangeoires se remplissent lol ( le patio est fermé des 4 cotés )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 22:12

c'est vrai que c'est pas une déçision façile a prendre,(mème au point de vue affectif, ils ont été nourrie a la main et tous) et pour se qui est du fait qu'il ne soit pas assez sauvage, si tu le relache en pleine nature dans un endroit ou tu vois des chardonnerets sauvages, je pensse qu'il n'y aurras aucun problème, parsque de un, il va desuite(et sa c'est l'instinct) aller chercher d'autres chardon,(car il ne faut pas oublier que c'est un animal qui vie avec ses semblables, il forment des vol qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'oiseaux, appart les vieux male (ils sont souvent avec deux ou trois femelle aussi), j'ai rarement vue des chardonneret tous seul) et de deux se sont les autres oiseaux qui vont le roder, exemple ils sont en train de manger au sol, il ya un danger, le vol va s'envoler et et lui il va suivre, une fois encore c'est l'instinct.
maintenant c'est sur que si tu le relache près de chez toi, en zone urbaine, là il aurras du male a trouver ses semblables, il verras surrement sur un balcon les canries du voisin, et paff il serras manger par un chat, car il y en aurras a tout les coins de rue.
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 22:17

Ben en general un oiseau quand tu l'approches par le dessus il a peur ...Eux non c'est ca qui est assez flippant car je pense avoir completement ettoufé leur instinct mais bon j avais pas le choix. Je vais les mettre en voliere avec ma femelle cahrdo sauvage et les deux verdiers je verrais bien si en juillet a la belle saison ils sont devenu plus craintifs...Car on a beau dire c'est pas aussi intelligent qu'un perroquet un chardo je pense que ca se dessaprivoise vite...
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 23:05

Si j ai pas dit qu'il etait "pas" intelligent mais qu'il n'etait pas aussi intelligent qu'un perroquet ou un inseparable...j'ai un inseparable qui fait pareil elle sort et rapplique des que je l appel elle reconnais son nom et le prononce meme...Elle joue aussi avec mon chat mais quand je garde celui de mes beau parent elle sait que c'est pas le notre et le fuis comme la peste...Et pis c'est prouvé lol Exemple un gabonnais peut avoir l intelligence d'un enfant de 6 ans...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Ven 29 Fév 2008 - 23:22

geek a pour sa tu assurrement raison, je ne vais pas jusqu'a dire que le chardonneret est aussi malin que le perroquet, surtout un gris du gabon... salut
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 1:20

Il y a des techniques d'élevage qui donnent de meilleures chances aux oisillons a relacher, c'est ce que font les vrais réhabilitateurs de faune sauvage.
Une des pires choses que peut faire un aviculteur, c'est de croire qu'il s'y connait et peut élever des oisillons sauvages de facon a ce qu'ils soient vraiment relachables.
Bien sur, certains aviculteurs, tres rares, sont capables de le faire. Ils demeurent toutefois l'exception.
C'est normal, la philosophie étant tres différente, il est rare qu'un aviculteur soit capable d'élever des oisillons en ne pensant qu'aux oisillons et en évitant la majorité des contacts dits normaux quand on s'occupe d'oiseaux captifs....
De plus, élever et relacher des oisillons sauvages en ne sachant pas quoi faire pour ca est simplement cruel....l'improvisation est a éviter a tout prix....
Pourquoi les gens s'entetent-ils a "essayer" de réinventer la roue et "sauvent" des oisillons plutot que de les remettre a un rehabilitateur qui sait ce qu'il fait?? Saviez vous qu'il est parfois possible, dépendamment des especes, de faire adopter des oisillons par d'autres parents? ou encore, qu'il est possible de retourner les jeunes oisillons a leurs parents parfois jusqu'a 48h apres le kidnapping?
Je suis contre l'improvisation en rehabilitation....pas contre le sauvetage, seulement contre l'improvisation qui est trop commune...
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 10:47

Oui j ai deja elevé des verdiers comme ca. Dans une cage au calme en evitant tt contact autre que le nourrissage a la seringue et des sevrage je les aient mis en voliere exterieurs plantés. Je l'est ai bagués à 8 jours. Relaché a trois mois j'ai pu les revoir a quelques reprises par la suite. C'est pas "super" compliqué non plus de faire ca...Du moment qu'on a le temps!Pour mes chardos c'est different je bossais donc il venaient avec moi au bureau et j'étais donc obligé de les manipuler...Pour ce qui est du fait de les donner a d autre parents...Primo je savais meme pas d ou ils venaient je les ai récupéré chez un copain dont les fils les as "dénichés" dans le sud de la france mais le pere s'en est rendu compte a mi chemin du retour sur Paris ...Donc un peu dur a remettre au nid quand a les donner a d autres especes...En aout les saisons de repro sont terminées...Mes canaris étaient en mue!
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 14:13

Je ne parle pas de les donner a des parents adoptifs d'autres especes, les oiseaux domestiques ne les éleveront pas de la bonne facon non plus...mais a des oiseaux de la meme espece... et ca ne fonctionne pas avec toutes les especes mais, un bon rehabilitateur de ton coin pourra te renseigner...
Pour ce qui est d'etre super compliqué, non, ca ne l'est pas, ce qui l'est c'est de vraiment demeurer loin des oiseaux, de ne pas les manipuler du tout, si on doit les nourrir a la seringue, le faire derriere un paravent, avec une fausse tete d'oiseau, et, comme bien des rehabilitateurs ont aussi des oiseaux adultes en convalescence, ils peuvent etre placés pres des oisillons pour les éduquer par l'exemple....c'est pas juste du calme que ca leur prend, c'est aussi de l'éducation et surtout, aucun contact avec l'humain....pour les chardos, le seul fait que tu dises "mes" chardos est deja faut, c'est l'attitude d'un aviculteur, pas d'un rehabilitateur....pourquoi s'enteter a vouloir se prendre pour un rehabilitateur alors que notre passion est l'aviculture? pourquoi ne pas laisser cette tache a ceux qui savent ce qu'ils font?? C'est CA le probleme, les aviculteurs pensent, a tors, qu'ils savent quoi faire avec un oiseau sauvage sous prétexte qu'ils savent quoi faire avec un oiseau destiné a la captivité....Pourtant, les soins et la préparation des oiseaux est totalement différente!!
Il est inutile de s'improviser, il y a des gens qui savent quoi faire, donnons dont les meilleures chances aux oiseaux sauvages en les remettant a ces personnes et en nous concentrant sur ce que nous connaissons vraiment...
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 14:57

Je m'entente en rien je ne suis pas un réabiliteur et je l ai jamais prétendu je dis simplement que faut pas non plus sortir de "saint cyr" pour le faire...Et je dis "Mes" chardos car je l'ai ai elevé a la main et non comme un il le fallait par cause de manque de temps. Remarque ct ca ou les laisser crever donc j'ai pas hésité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 14:58

et oui, mais franchement dans le cas présent, il n'allait pas les laissé creuver quand mème, et puis, je ne l'ai pas entendue(lu) prétendre quoi que se soit, se qu'il a fait(selon ses dire) se n'est que de bon coeur, et sen prétention.
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 15:03

exact car des nid de chardo honnetement y'en a plein la roseraie a coté de chez moi alors si j'etais neuneu j irais en prendre. J'ai bien pensé a remettre les jeunes dans un autre nid mais en aout je n'ai trouvé qu'un seul nid "habité" et c'etait des jeunes trop grand comparé au miens. Ils étaient sur le point de quitter le nid.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 15:11

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:11, édité 1 fois
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 15:22

Oui mais qui n'a absolument rien a voir avec le contexte du post...Je suis pas contre ce qui est ecris simplement qu'ici s'est hors sujet car la situation est tres différente. JE joue pas les apprentis sorciers et je recueille pas tous les oiseaux trouvé au sol chez moi en me prétandant sauveteur...Au contraire presque toujours je laisse les oisillons la ou ils sont car je me doute que meme semblant abandonnés ben les parents sont pas si lui que ca !Et me tapé un EAM sur oisillons sauvage ben j'ai bien mieux a faire...avec un gris lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 16:01

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:07, édité 1 fois
Karl75
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 17:09

Oui mais c'est stupide! Fallait faire quoi poser les jeunes au bord d'une route et laisser les fourmis les bouffer? En gros prenons plutot les choses comme ca...S 'ils avaient ete laisser sur le bord d une route ils seraient morts...Là deux ont été sauvés mais ne peuvent pas se débrouiller seul donc sont considéré comme mort pour l espece. Bilan ca revient au même.

Je suis d'accord de punir les mecs qui les prelevent pour en faire du commerce ou un elevage mais qu'en est t il de la petite fille qui trouve un oisillon a moitié mort sur la route...on lui explique quoi : "Non tu peux pas le sauver car la loi l'interdit ...Laisse le mourrir au soleil ou être bouffer pas une bestiole..." C'est vrai que s'est bcp mieux!

La loi Ok mais faut rester logique quand même. Pour ma part les deux miens seront relacher au printemps je pense mi mars pres d 'un endroit tres frequenté par les chardo . Mais si cet été on me ramene un oisillon ben que ca soit un moineau ou un chardo j hesiterais pas a faire pareil...Ca me fait penser a ces films ricains ou un enfant attend une greffe de coeur et qu'un coeur se libere mais il ne peuvent pas lui greffer car il n est pas "inscrit" sur les listes d attentes et doivent laisser "mourrir" le coeur du donneur...En gros c'est stupide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 18:10

Arrêt de collaboration.

Dernière édition par sowel le Mar 15 Avr 2008 - 22:08, édité 1 fois
Stephane
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   Sam 1 Mar 2008 - 19:05

J'ai souvent entendus ces argument: "je l'ai fait sinon ils seraient morts"...mais ils SONT morts pour l'espèce s'ils ne sont pas relâchables..."je ne pouvais moralement pas les laisser mourrir, c'aurait été à l'encontre de mes valeurs", alors il fallait les remettre immédiatement à un vrai réhabilitateur qui s'y connait, pas s'improviser. Ca va de toute manière à l'encontre du prétexte qu'il faut les sauver puisqu'on ne les "sauve" pas vraiment.
Je ne suis pas contre la vertue, juste contre les prétextes pour justifier des improvisations...Les supposées histoires de succès à la suite d'improvisation le sont rarement vraiment.

Karl, en passant, je suis d'accord avec toi, la plupart des oisillons "tombés" au bas du nid, ou "abandonnés" ne le sont pas vraiment...il faut alors, comme tu l'as dit, les laisser là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour ou contre le sauvetage ?   

pour ou contre le sauvetage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant