Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

"blanchissez" vous vos chardonnerets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

oui
23%
 23% [ 84 ]
non
77%
 77% [ 282 ]
Total des votes : 366

AuteurMessage
anto
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Sam 14 Juil 2007 - 9:21

Rappel du premier message :

Bonjour a tous,

Traitez vous vos oiseaux préventivement, contre la coccidose, la mortalité au nid, au sevrage ... ( j'entends administration de medicaments, antibiotique, et non remèdes de grand mère si efficaces soit ils)

si oui, avez vous constaté une baisse significative de mortalité entre la periode ou vous ne le traitiez pas,avec celle ou vous traitiez. Quels produits utilisez vous ?

personnellement j'étais contre, mais je commence a changer d'avis

anto
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 31 Déc 2009 - 7:46

dominique ca me fait plaisirs de te lire , comme je l'ai dit plus haut donner des médicaments en préventif va obligatoirement fragiliser la souche , mettre les oiseaux dans les meilleur condition , moi aussi ce qu'il me connaisse et sont venue chez moi je ne donne pas de médicament en préventif et que mes oiseaux sont née 80 90 pourcent sous chardonneret , je ne dit pas que tout mes oiseaux ne meurt pas il ya des pertes comme dans la nature , franchement on voit bien ils sont plus costeaud
malheureusement on est pas beaucoup d'éleveur avoir cette methode j'espere que ce forum avec ces débats de ce genre feront avancer les mentalités

c'est vrai aussi que ma premier année d'élevage oiseaux en provenance de belgique hollande 70 pourcent de perte les oiseaux qui ce sont reproduit ce sont des oiseaux acheter a des éleveur francais

ma deuxieme année j'ai eu des couple de la belgique qui ma reproduit ce qu'il ne sont pas mort , je ne vous cache pas au début j'ai perdu beaucoup d'argent et aprés aussi moin pour un simple agent de sécurité ca ma fait tres mal au portefeuille , j'acheté tout et n'importe quoi tellement que la passion m'emporté aprés quand tu est confronté a des réalité tu fait plus attention ,

avant d'acheter bien réflechir
adsl
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 31 Déc 2009 - 9:00

..

Dernière édition par adsl le Jeu 19 Sep 2013 - 21:51, édité 1 fois
laurent
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 31 Déc 2009 - 14:29

pour 2010 je vais continuer a ne pas blanchir mes oiseaux maintenant si je vois que toutes mes 1er nichées meurrent je traiterai a l erytavicol
tony75012
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 31 Déc 2009 - 15:56

adsl a écrit:
bonjour a tous vakhesso quand tu donne mon non chardobouvr je tes toujours dit que je ne donne aucun médoc depuis que j 'éleve des chardonneret et bouvreuil et je peut te donner des non d 'acheteur qui mon acheté des BOUVREUILS ET CHARDONNERETS il pourons te dire que je leurs est dit sourtout ne pas donner de médoc aux oiseaux que je vous vends les parents non j 'amais eu un seul médicaments . je tes toujours dit UN CHARDONNERET DOIT ÊTRE AUX SEC PAS DUMIDITER ET JE TAIS DIT SI TU NE VEUT PAS PERDRE d 'oiseaux mais un d 'hesumidificateur pas plus de 60% OUI ou NON voilas les chose sont claire et quand je voit tous vos discussions avec telle médoc ou telle médoc je rigole fait comme moi allée chercher des herbe sauvege et donner des rations ( en graines ) tout les jours et 2 jours du vinaigre de cidre pare semaine a suis 1 jour d 'aile 1 jour de vitamines et tu vairras.

De tel parole sont magnifique je connait plusieurs éleveurs qui élève au naturel donc je les félicites tous c'est comme sa que nous arriveront a avoir des souche costaud et résistante .

avignon senia
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 9:16

samir31 a écrit:
moi je suis d'un avis pas de medoc tant que c'est pas vraiment necessaire
oui mon ami ya wahrani
icare08
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 9:47

moi je le vois bien mes chardos nait chez moi une perte en un an (jeune)
les oiseaux achete en belgique cette annee
ne dure pas plus de 2 mois chez moi
j ai du en perdre 5 ou 6
et comme dis si bien abou j en ai mit de l argent et ma femme ma raisoner
donc j arrete d en acheter en belgique ou ailleurs sans preuve de naturel
cdlt
GALLIMERO
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 10:54

Bonjour,
C'est vrai que c'est un réel enjeu que d'être capable de ne pas traiter préventivement ses oiseaux. C'est un investissement à moyen-long terme.
Les premières années on perd des oiseaux, le nombre de petits survivants de chaque nichée est plus faible mais après quelques générations les oiseaux ont de meilleures défenses immunitaires et les nichées sont nombreuses.
Je suis débutant en faune européenne mais j'élève des canaris depuis plus de 30 ans. Au fil des années les canaris sont devenus de plus en plus difficiles à élever pour qui utilisait une méthode traditionnelle sans traitement préventif . Sans vouloir jeter la pierre à nos collègues Belges qui sont des maîtres en matière d'élevage, cette évolution de l'élevage du canari n'est pas sans rapport avec le fait que énormément d'éleveurs français de canaris vont se servir en Belgique.
Je me suis donné la peine de constituer 2 groupes de 10 couples de canaris de même couleur, l'un recevait de l'ocemycol de la veille de l'éclosion au 5e jour de vie des petits et l'autre groupe aucun traitement, le régime alimentaire était bien-sûr le même dans les 2 groupes. Au sevrage les petits qui avaient reçus de l'ocemycol recevait de l'ocecoxyl en préventif 3 jours par semaine 5 semaines consécutives. Dans le groupe "traité" j'ai sorti 68 petits et dans l'autre 30!
Alors bien-sûr sans se poser de question ayant pour seul objectif le rendement on peut traiter !
Depuis 10 ans je ne traite plus mes oiseaux en préventif et les premières années ont été dures mais à présent j'obtiens presque autant de petits qu'il y a 30 ans sans traitement ou qu'il y a 10 ans en les traitant.
Je vous laisse méditer cette modeste observation.
Bonne préparation
GALLIMERO
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 12:48

Un grand merci pour le partage de ton experience gellimero..

je pense que ceux qui pense rendement on rapidement fais leur choix, ce que je peux d'ailleur comprendre, et je pense que traité les oiseaux en préventif, c'est du resultat a court terme..

pour ceux qui veulent travailler leur souche, je pense qu'il vaut mieux accepter le pertes, pour qu'au bout de 2 ou 3 generation se faire une souche résistante, et dormir tranquil quant on vend ses oiseaux..

ce n'est que mon point de vue..
elegant83
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 14:05

salut les gars,je suis en partie d'accord avec gallimero.
mais un grand éleveur me disait toujours que le secret de l'élevage c'était de faire des jeunes:d'une pour pouvoir avoir une panoplie de choix qui va nous donner des individus différents meme d'une meme nichée.de prévenir la casse.de se constituer et remplacer son stock d'élevage.de garder quelques couples en stock jusqu'a l'arrivée du printemps.quand on as plusieurs oiseaux de meme mutation on peut facile accepter l'échange avec un collègue éleveur,ne serai ce que pour la consanguinité ou d'autres porteurs.et pour tout ca il faut avoir des jeunes.
donc pour un éleveur qui débute depuis deux ou trois ans et qui a très peu de moyens et surtout qui ne sait pas d'ou viennent ses oiseaux,celui la ferai mieux de continuer à traiter un temps.
et puis traiter avant reproduction c'est complètement différent que traiter tout au long de l'année.
cette année j'ai eu un problème avec deux jeunes au sevrage et un ami m'a conseillé de donner des antibiotiques pour les sauver deux jours après les jeunes étaient sortis d'affaire et ils font parti de mon stock à présent.
je traiterai à chaque début de saison c'est de la préparation.
quand vous aurez perdu une ou des couvées de plusieurs oiseaux au nid ou sorti au sevrage et que vous savez qu'il suffisait de donner un antibiotique,vous aurez les boules.parce que l'année d'après vous irez acheter des oiseaux en belgique ou en italie qui auront été élever avec l'aide d'antibio.
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 17:09

Dans ce cas là, n'y at-il pas de methode pour traiter au naturel?

ce qui eleve au naturel, font bien des acquisitions a leur tour? alors comment font-il si il n'ont pas d'antibiotique dans leur tiroires?

Je souhaite vraiement une intervention de nos amis anti-antibiotique pour connaitre leur methode et produits de substitution aux antibiotique...
icare08
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 17:21

cela est mon cas elegant83
je possede un couple avec la repro de l an dernier ils sont 4
et sur la dizaine achete 2 rescape !!

tu vois si on passe au naturel pour monte je vais y passer des plombes
d ou mes achats en belgique
seul endroit ou je peux en avoir car dans mon coin les ardennes (nord est)
pas d eleveurs
et meme dans la nature y en a pas lol (mais ps mon truc)
mais et continue au naturel
et malheureusement je risque de rencontre un risque de consanguinite
car j ai forme des couples avec les oiseaux sains et les oiseaux achete et ils sont morts et je reviens a la case depart a chaque fois
et malheureuement on ne trouve en oisellerie ej dis bien que du juvenil
bizarre non ???
tu as du connaitre ca elegant83 pour bien cerne mon bleme
cdlt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 17:54

hamid c'est pas normal de perdre autant d'oiseaux surtout les jeunes nés chez toi... pour les oiseaux Belges moi l'année dernière j'ai pris 3 couples et je n'ai gardé qu'une femelle cette année, la plupart sont morts ou n'ont rien fait l'année dernière. Meme si je sais que la plupart ont été traités avant, j'ai essayé de les sevrer en elevant au naturel, ceux qui ont survecu sont costauds.
Sur les 13 jeunes que j'ai eu j'ai perdu un seul jeune au sevrage et ceux que j'ai gardé et que j'ai cédé petent la forme. Donc elever au natuel ca peut marcher...
elegant83
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Dim 14 Fév 2010 - 19:30

faouzi je sais que toi tu es au 100% naturel.
pour répondre à ta question hamid,non je ne suis passé par là,j'ai juste pris les devants.
quand j'ai voulu arrèté les canaris glosters,je voulait élever du border ou du chardonneret major et ce choix ma fait hésité depuis plus de 5 ans maintenant.
l'année passé mon choix à été fait grace à nabs.je n'est pas besoin de vous dire sur lequel mon choix s'est porté.
pour moi acheter des chardonnerets major en mutation ou des borders de qualité était financièrement pareil.vous connaissez le prix des mutants et porteurs,et le prix des borders étaient à 250 euros l'oiseau et voir plus selon la qualité,impossible à avoir surtout.et pour commencer une nouvelle variété pour moi il faut débuter avec 3 couples de chardonnerets ou en borders 2 males et 4 femelles.et pour commencer avec ca je ne voulait perdre de temps et surtout de l'argent.donc blanchir avant reproduction.cette année nous avons sevrés 15 jeunes il en reste 8
en reproduction le reste est mort.j'ai perdu 2 agates bêtement parce que je ne savait pas ce qu'il fallait leur donner pour ce qu'ils avaient eu.grace à la visite d 'abouyoussef j'ai pu intervenir sur les 2 fois ou c'est revenu et sauvé les oiseaux
qu'il aurait fallu racheter.mais depuis le mois de novembre ils n'ont vu aucun antibiotique et ils sont sur mon balcon avec les -5 degrés et les jours à -2 qu'il y à eux ils se portent à merveille.je touche du bois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 19:04

bnjr amis

je me presente smaki rabii de casablanca (maroc) agée de 28 ans; j'aime les chardonneretes bqps ma premiere loisires aprés mon travaille si les chardenneretes et les canaris . j'ai accepté cette loisires man mon pére déje pécheur( lah yrahmo).
POULLARD Laurent
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 19:09

moi je les passe à la javel c'est kif-kif !!!
elegant83
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 19:27

c'est comme ca qu'est arrivé le lutino laurent.
POULLARD Laurent
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 19:35

oui mais agate-satiné de l'interieur alors !!!
alma
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 21:06

mes oiseax n'ont jamais pris de medicaments,il faut juste faire bien attention a eux,je prefere eviter de leurs donner des medicaments sans necessité Very Happy
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 22:30

alma a écrit:
mes oiseax n'ont jamais pris de medicaments,il faut juste faire bien attention a eux,je prefere eviter de leurs donner des medicaments sans necessité Very Happy

Et tu as raion, et ne change jamais ta methode de faire...
chardo37
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 22:42

j'ai jamais blanchi mes oiseaux
j'utilise quikon med pendant cinq jours
alma
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 27 Mai 2010 - 23:58

chardo13 a écrit:
alma a écrit:

Et tu as raion, et ne change jamais ta methode de faire...

ahh oui mes oiseaux sont mes bijoux !! merci chardo !!
hugh
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Mer 2 Juin 2010 - 13:58

Personnellement, je ne donne aucun traitement médicamenteux à mes oiseaux, seulement graines pâtée et eau.
mahmoudm
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Mer 8 Sep 2010 - 15:03

je ne donne les medocs que si mes oiseaux sont malade
des fois , je traite contre la coccidose quand il y des signes de suspission
Fodilsbs
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Mer 8 Sep 2010 - 15:45

samir31 a écrit:
moi je suis d'un avis pas de medoc tant que c'est pas vraiment necessaire

Je suis pour cet avis là lol!
sarah
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   Jeu 4 Nov 2010 - 20:37

bjr ,

non moi je ne blanchis pas mes oiseaux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "blanchissez" vous vos chardonnerets ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant