Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LPO

Aller en bas 
AuteurMessage
l.kamel
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: LPO   Sam 8 Avr 2017 - 6:45

https://www.lpo.fr/

Le préalable à la mise en place de programmes de conservation des oiseaux consiste à collecter les informations qui permettent d'évaluer leur statut, tant au niveau national qu'international. Un tel travail permet d'établir une liste des espèces qui méritent une attention particulière dans les programmes de conservation. Cela revient à élaborer ce que l'on appelle plus couramment, une liste rouge des espèces menacées.

Les informations relatives à la distribution, aux effectifs des populations, ainsi qu'à l'évolution de ces deux paramètres sont exploitées pour évaluer le statut de conservation des espèces.

La LPO, en collaboration avec le réseau des associations locales d'étude et de conservation de la nature, évalue l'état de conservation de l'avifaune de Métropole et de l'Outre-Mer en se basant sur les informations fournies par les enquêtes et les suivis qu'elle coordonne. Les résultats font l'objet de publications scientifiques ou de documents destinés à tous les publics, comme par exemple la brochure sur l'état et tendances de l'avifaune nicheuse réalisée en collaboration avec le MNHN.

Plus récemment, l'inventaire Atlas des oiseaux nicheurs et hivernants de Métropole a fait l'objet de la publication d'un ouvrage édité en collaboration avec le MNHN et la SEOF. Il est disponible à la boutique LPO.

La LPO a mis en place une base de données sur le statut des espèces de France et des DOM-TOM qui contribue à la réalisation des listes rouges nationales, ainsi qu'aux listes rouges réalisées par BirdLife international aux niveaux européen et mondial.

L'inventaire avifaunistique mondial, ne compte pas moins de 1 375 espèces qui sont considérées comme menacées en 2015, soit 13% des espèces décrites. Parmi elles, 90 sont présentes en France, 13 en Métropole et la majorité dans l'Outre-Mer. On n'y compte pas moins de 38 espèces éteintes. Cela place la France en 7e position au niveau mondial des pays qui comptent le plus d'oiseaux menacés.

L'ensemble de ces travaux relatifs au suivi et à l'inventaire de l'avifaune, ainsi que des sites d'intérêt biologique majeur constituent des références utilisées pour mettre en place les plans d’action des oiseaux menacés, tant au niveau régional, que national et international.

Ainsi la LPO a mis en œuvre et continue d'animer une dizaine de Plans nationaux d'actions (PNA), chacun ayant sa durée de vie propre et prédéterminée. À l'issue de chaque plan, un bilan et une évaluation des résultats sont réalisés et, si besoin, un nouveau PNA est rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
Castapliw
Membre Actif
Membre Actif
avatar


MessageSujet: Re: LPO   Mer 9 Jan 2019 - 16:28

L'agriculture intensive non respectueuse de l'environnement, l'industrialisation, les épandages de produit phytosanitaire signé bayer ou monsanto. Voila la vrai cause de la disparition des espèces, en France comme dans tout autre pays développé. Triste. Plus triste encore, quand on comprend les enjeux économiques en question, on comprend vite que ce n'est pas près de s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Muller stephane
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif
avatar


MessageSujet: Re: LPO   Mer 9 Jan 2019 - 20:36

Complètement d accord avec le constat de castapliw ,l'agriculture non raisonné a contribué a l'extinction total ou partiel de pas mal d’espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Titi11
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre



MessageSujet: Re: LPO   Jeu 10 Jan 2019 - 5:50

avec les dégâts commis sur les oiseaux et l'environnement par l'agriculture moderne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LPO   

Revenir en haut Aller en bas
 
LPO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
chardonneret.naturalforum.net :: LE FORUM© :: Protection de la biodiversité-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: