Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

chardonneret en voie de disparition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minouch
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: chardonneret en voie de disparition   Jeu 1 Sep 2016 - 10:41

Bonjour à tous,
j'ai rédigé cet article afin de sensibiliser les gens par rapport à l'état critique des chardonneret au nord d'Afrique, j'espère que vous allez donner un coup de pouce afin que cet appel prend l'ampleur souhaitée pour préserver ce bel oiseau.
Le chardonneret au Maghreb
Le chardonneret cet oiseau qui on ne pourra plus présenter dû à sa célébrité, cette célébrité qui lui cause l’extinction de l’espèce, fort apprécié pour son chant il fut un temps ou on pouvait observer les chardonnerets affluait au printemps sur les prairies et les jardins ainsi que forêts, malheureusement pour cet oiseau au beau plumage et au chant gracieux il est se fait de plus en plus rare et ce n’est la faute de personne sauf l’être humain cet être infâme et possessif cherchant par tout les moyen à s’octroyer des oiseaux de la nature pour son simple plaisir, ce qui fait un déséquilibre très rapidement constaté au niveau de la population des chardonnerets. En fait la chasse de cet oiseau n’est pas nouvelle, bien au contraire elle remonte à longtemps, mais il y’avait une sorte d’équilibre, c’était les amateurs de cet oiseau qui le chassaient pas pour le vendre mais pour l’apprivoiser certes ce n’est pas une chose correcte mais à la limite ce n’est pas 1000 oiseaux par jour je m’explique : l’amateur de chardonneret ou le pro ne chassait qu’après que la saison de reproduction soit fini pour avoir des petits mâle près pour l’écolage et en générale les gens ne dépassait pas 5 petits « pour un pro » un amateur 1 lui suffisait, cette pratique n’a pas mis en danger la race car on pouvais dire que c’est des pertes négligés par rapport à la population de chardonnerets; Actuellement la chasse est pratiquée par tout le monde et avec des filets plus long de la glu et un tat d’autre trucs et le nombre d’oiseaux chassé s’est vu monté en exponentiel de 100 oiseaux chassé pendant toute la période à 1000 oiseaux par jour, l’avidité dont fait preuve l’être humain n’a d’égale que sa stupidité malgré le fait de savoir que d’ici toute au plus 3 années au maximum on ne pourra plus voir de chardonnerets en libre il continue de le traquer sans relâche et le comble c’est la destruction de nids qui est devenu une pratique plus que courante de nos jours
l’Algérie n’a plus du tout de chardonnerets et le trafic de ce dernier est au summum au niveau des frontières tout ceci pour quelques Dirhams ou DA, nous devons protéger cette oiseaux qui a su apporter bonheur à notre vie par ses couleurs et son chant mélodieux et ceci par le biais de la reproduction des chardonnerets et la cesse immédiate de la chasse, je lance un appel à tous les amoureux de ce fier oiseau, faites le bon choix et réfléchissez en faveur de l’avenir de cet oiseau, je fait aussi appel aux autorités: prière de protéger cet oiseaux et appliquer des sanctions graves à tous braconnier ou chasseur.
L a reproduction des chardonnerets est la solution, ce n’est pas facile je l’admets mais ceci donne deux fois plus de plaisir que d’avoir des chardonnerets sauvages. Acheter des chardonnerets des éleveurs connus avec des bagues fermés et autant dire que les chardonnerets issue d’élevage ont un comportement de canaris, n’achetez plus des chardonnerets sauvages alors les braconniers n’auront plus à chasser cet oiseau, essayons ensemble de protéger notre patrimoine car le chardonneret fait partie de ce patrimoine vieux de 1400 ans et croyez moi si tous le monde s y met de bon cœur nous pouvons revoir cet oiseau dans nos jardin et le laisser faire vibrer notre âme par ces notes magique toute en espérant le revoir chaque année.
Rédiger par HANZO Partager cet article afin de sensibiliser les autres de l'état critique de son nombres
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mar 6 Sep 2016 - 0:08

Encore en 2016, beaucoup pensent qu'un couple de chardo ne peut pas se reproduire,
donc ils font du mulet ou ils se procurent un mâle chanteur placé dans une petite cage.
Dans certaines villes, les cages sont suspendues dans chaque commerce ou fenêtre d'habitation.
il faut dire que c'est un animal de compagnie, bien plus que le chien ou chat.
La demande en chardo est trop importante; tout se vend et tout s'achète ; tu aura autant de chance de vendre 1000 clous que de vendre 1000 chardos.parce que dans les mentalités le chardo est considéré comme un objet, un clou et pourvu que ça rapporte de l'argent facile.

C'est pas avec des phrases que l'on réglera le problème, je l'ai déjà proposé dans ce forum :
il faut aller régulièrement dans les marchés et sensibiliser les braconniers, distribuer ou coller des messages comme les tractes , expliquer dans les ecoles pour que les futures generations cessent le braconnage; créer et être acteur ! dans les associations ornitholoqiques............
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mar 6 Sep 2016 - 6:44

belle initiative minouche , oui tu à raison warry les passionnés devrait de plus en plus s'impliquer
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mar 6 Sep 2016 - 7:12

http://www.notre-planete.info/actualites/4132-declin-oiseaux-Europe

En seulement 30 ans, plus de 420 millions d'oiseaux en Europe ont disparu

ce chiffre est alarmant
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mar 6 Sep 2016 - 7:16

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-15-septembre-2015

Les passereaux constituent le plus grand groupe des oiseaux, avec plus de 5 000 espèces dans le monde. Ils sont surtout connus pour être des oiseaux chanteurs. Chant d'approche, chant de contact, chant de séduction... tout cela est permis grâce à une particularité anatomique des oiseaux, le syrinx. Très développé chez les passereaux, cet organe leur permet de chanter plusieurs mélodies en même temps.

Mais depuis plusieurs décennies, beaucoup d'observateurs s'inquiètent de la disparition de ces oiseaux chanteurs. Du fait de leur petite taille et de leur courte durée de vie, ils sont de très bons indicateurs sur l'état de l'environnement. Autrement dit, lorsque les passereaux ne vont pas bien, les autres oiseaux ne se portent pas mieux.

Partout dans le monde, le constat est le même, le nombre d'oiseaux ne cessent de chuter. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce rapide déclin. Raréfaction de la nourriture, dégradation des habitats, pollution lumineuse et sonore, problèmes lors de leur migration... Toutes ces perturbations ont un impact fort sur les populations des passereaux. Chez certaines espèces, le nombre d'individus a baissé de 80%.

Aujourd'hui, de nombreuses initiatives scientifiques et citoyennes tentent de remédier à ce problème majeur. Programme de suivis, campagnes de baguage, restaurations d'habitats. Ces nombreux projets devraient permettre de mieux comprendre les mécanismes de cette diminution des populations d'oiseaux et ainsi, de mieux les protéger.

Pour nous en parler nous recevons Frédéric Jiguet , ornithologue, directeur du Centre de Recherches Biologiques des Populations d'Oiseaux (CRBPO) et professeur au Museum National d'Histoire Naturelle ; et Maxime Zucca , ornithologue, il travaille à Natureparif, agence régionale pour la biodiversité en Ile de France.

c'est une émission radio très intéressante pour nous les passionnés

Dernière édition par abouyoucef le Mar 6 Sep 2016 - 7:33, édité 1 fois
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mar 6 Sep 2016 - 7:19

cette oiseau à disparu

Sabri
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mar 6 Sep 2016 - 10:53

Whoua c est choquant ce que l homme peut faire.
Éteindre une espèce comme ça c est grave !!!
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Ven 16 Sep 2016 - 12:09

c'est vrai qu'il faut absolument généralisé le message que l'accouplement des chardonnerets en cage est POSSIBLE!!! LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT
chardodu13
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mar 14 Mar 2017 - 22:21

bjr ici en France les chardonneret son interdit sauvage ou pas sauvage (élevage) c kifkif alors en et obliger d'acheter des sauvage g Longuement chercher des chardo d’élevage son succer alors g fini pas abandonner et d'acheter des sauvage sur marseille
pour coi si en veux acheter par exemple un canari pas de problème il suffi juste d'aller cher un magasin d'oiseux et voila en a un canarie d'elvage en règle mes les chardoneret bof même ceux nee en cage son interdit a la vente... y a aucun magasin qui les vend donc fau pas s’étonner qu'on achète des sauvage
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mer 15 Mar 2017 - 3:19

les oiseaux d'élevage en phénotype sauvage en France il faut etre titulaire du certificats de capacité et OEEND

les oiseaux sauvage sont interdits pour tout le monde le risque encouru c'est 15000 euro d'amende et 2 ans de prison ferme
ca aussi il faut le savoir .

chacun il est responsable de ce qu'il fait .

sinon si on ce donne les moyens et la peine on y arrive comme font beaucoup d'éleveur , c'est sur les chardonnerets ca ne s'élève pas comme des canaris .
mcamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Mer 15 Mar 2017 - 10:29

Je pense que tu dois relâcher ton chardonneret, il est née dans la nature et doit y rester.

Des chardonneret d’élevage tu peux en trouver chez les petits éleveurs amateur et sur Marseille ce n'est pas ça qui manque.

Vous êtes sur un forum d’élevage et de préservation du chardonneret, détenir un oiseau né dans la nature est strictement interdit, j’espère que tu le relâchera dans le cas contraire je proposerai aux admin de te bannir du forum.

christian s
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Jeu 16 Mar 2017 - 7:21

si vous avez plus d'éleveurs = moins de tendeurs et moins de trafics

en Belgique nous n'avons pas de certificats de capacité , il faut que l'oiseau soit correctement bagué
et les tendeurs existent toujours c'est dans leur sang l'envie de capturer.

pour être éleveur il faut être en règle puisque vous donnez votre adresse pour les bagues
donc plus d'oiseaux illicites
favoriser l'élevage c'est lutter contre la disparition des oiseaux !
minouch
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Jeu 16 Mar 2017 - 12:20

Bonjour même si tu n'a pas trouvé tu demande dans ce forum y'a des éleveurs qui peuvent t'aider
15000 euros et 2 ans de prison !!! faut réfléchir
Nous en Algérie si la gendarmerie ou la police trouve des chardonneret sauvage dans des filets et des grandes cages (dans le marché;souk pas dans les maisons)tu auras 90 million DA et 6 mois à 2 ans de prison
slider
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Jeu 16 Mar 2017 - 15:37

minouch a écrit:
Bonjour même si tu n'a pas trouvé tu demande dans ce forum y'a des éleveurs qui peuvent t'aider
15000 euros et 2 ans de prison !!! faut réfléchir
Nous en Algérie si la gendarmerie ou la police trouve des chardonneret sauvage dans des filets  et des grandes cages (dans le marché;souk pas dans les maisons)tu auras 90 million DA et 6 mois à 2 ans de prison

pipichante pipichante pipichante pipichante pipichante t ai sérieux jamais vu de gendarmerie dans un marché de oiseaux il faut dejas qu il commence par relacher ceux qui son dans tout les magasin du bled ainsi que ceux qui sont dans les balcon,
le premier exterminateur des oiseaux en algérie c est bien les gardes forestiers avec leur produit insecticide pour tuer les chenilles qui vive dans les sapins tout le monde parle de la disparition du chardonneret on a oublier celle du verdier serin et bec croisé et pinson, comme par hazard plus d oiseaux d un coup pendant presque 10 ans,
minouch
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Jeu 16 Mar 2017 - 18:00

Oui je suis sérieux
ça a commencé à Telemcen
slider
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Jeu 16 Mar 2017 - 18:10

lol la lois pour proteger les oiseaux sauvage existe depuis longtemps sauf quelle a commencer a etre appliquer depuis peut mais plus sur l import et export comme quoi il surveille la grippe aviaire
fharrabi
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Jeu 16 Mar 2017 - 19:34

minouch a écrit:
Oui je suis sérieux
ça a commencé à Telemcen
elle est bien cette vidéo, il faut la diffuser

chardodu13
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 16:34

oui y a pas de problème tu peu demander a un admin de me bannir mes avec cette méthode tu va pas luter contre la capture des chardonneret.... en france il veule légaliser les cannabis pour luter contre les dealers pour coi pas légaliser les vente des chardonneret nee en cage comme les canarie voila comme ca person ne va achète des sauvages et les braconnier von areter de les chasser et c mieux pour tou le monde et oui g 2 chardo sauvage il son plus de 4 an en cage il son parfaitement encager danc si en veux luter contre le braconnage il faudra autoriser la vente des chardo nee en cage (baguer).
chardodu13
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 16:40

[quote="mcamine"]Je pense que tu dois relâcher ton chardonneret, il est née dans la nature et doit y rester.

Des chardonneret d’élevage tu peux en trouver chez les petits éleveurs amateur et sur Marseille ce n'est pas ça qui manque.

Vous êtes sur un forum d’élevage et de préservation du chardonneret, détenir un oiseau né dans la nature est strictement interdit, j’espère que tu le relâchera dans le cas contraire je proposerai aux admin de te bannir du forum.

si en autorise la vente des chardo née en cage baguée la en va pouvoir luter contre le braconnage g 2 chardo de 4 an tres bien encager et je veux bien luter contre les braconniers c pour ca qui faudra légaliser la vente
chardodu13
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 16:42

[quote="mcamine"]Je pense que tu dois relâcher ton chardonneret, il est née dans la nature et doit y rester.

oui y a pas de problème tu peu demander a un admin de me bannir mes avec cette méthode tu va pas luter contre la capture des chardonneret.... en france il veule légaliser les cannabis pour luter contre les dealers pour coi pas légaliser les vente des chardonneret nee en cage comme les canarie voila comme ca person ne va achète des sauvages et les braconnier von areter de les chasser et c mieux pour tou le monde et oui g 2 chardo sauvage il son plus de 4 an en cage il son parfaitement encager danc si en veux luter contre le braconnage il faudra autoriser la vente des chardo nee en cage (baguer).
mcamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 16:45

chardodu13 a écrit:

Je ne suis pas ici pour faire les lois, il y'a des personnes compétentes pour autoriser ou non la détention des espèces non domestiques, il y'a aussi beaucoup de personnes qui travaillent dans l'ombre pour faciliter les procédures d'obtention de certificat de capacité et aider les éleveurs.

On est la pour appliquer la lois, agir comme vous le faite n'aidera pas cette espèce a surmonter le braconnage. bien sur que je vais demander un ban de ton profil qui n'est pas dans la meme longeur d'onde que le but du forum.
chardodu13
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 17:10

mcamine a écrit:
chardodu13 a écrit:

Je ne suis pas ici pour faire les lois, il y'a des personnes compétentes pour autoriser ou non la détention des espèces non domestiques, il y'a aussi beaucoup de personnes qui travaillent dans l'ombre pour faciliter les procédures d'obtention de certificat de capacité et aider les éleveurs.

On est la pour appliquer la lois, agir comme vous le faite n'aidera pas cette espèce a surmonter le braconnage. bien sur que je vais demander un ban de ton profil qui n'est pas dans la meme longeur d'onde que le but du forum.

la plupart qui son inscrit ici en des sauvage mes il le dise pas mes moi g rien a cacher g 2 chardo en cage ca fait 4 an juste pour info par exemple a Marseille les chardo sauvage sa ce vend comme des petit pain par ce que c interdit il faudra con trouve une solution au lieu d’appliquer des loi de merde car les chardo von bientôt disparaître si en bouge pas
mcamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 17:16

Je ne suis pas d'accord avec toi, la plupart qui sont inscrit ici et vivent en France ont des oiseaux d’élevage. tu es libre de faire ce que tu veux et d'en assumer les conséquences et de penser a ce que tu veux mais n’accuse pas a tord les membres du forum sans preuve.

Ce forum est un forum de partage de methodes d’élevage, d'aide aux débutants, pour essayer de promouvoir l’élevage et ne pas prélever dans la nature.

Acheter des sauvages donnera plus envie aux braconniers de continuer leur massacre.  pourquoi ne pas prendre un couple d'elevage et essayer de le faire reproduire, tu as tout ce qu'il faut sur ce forum et surtout des passionnés qui peuvent t'aider si tu change d'avis.

En plus la lois nous autorise de détenir des chardo en mutation, donc soyons content de ce qu'on a deja.
chardodu13
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 17:33

mcamine a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, la plupart qui sont inscrit ici et vivent en France ont des oiseaux d’élevage. tu es libre de faire ce que tu veux et d'en assumer les conséquences et de penser a ce que tu veux mais n’accuse pas a tord les membres du forum sans preuve.

Ce forum est un forum de partage de methodes d’élevage, d'aide aux débutants, pour essayer de promouvoir l’élevage et ne pas prélever dans la nature.

Acheter des sauvages donnera plus envie aux braconniers de continuer leur massacre.  pourquoi ne pas prendre un couple d'elevage et essayer de le faire reproduire, tu as tout ce qu'il faut sur ce forum et surtout des passionnés qui peuvent t'aider si tu change d'avis.

En plus la lois nous autorise de détenir des chardo en mutation, donc soyons content de ce qu'on a deja.

justement je cherche une femelle nee en cage impossible de trouver c pour ca que je dit pour luter contre les braconnier il fau légaliser les vente en moin chez les animalier
mcamine
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   Sam 18 Mar 2017 - 18:10

c'est le début de la repro pour tout le monde, c'est normal que tu ne trouves pas d'oiseau a ceder
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chardonneret en voie de disparition   

chardonneret en voie de disparition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant