Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

Trouvé Jeune chardonneret blessé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spartansniper619
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 8:56

Bonjour à tous !

J'espère que je suis dans la bonne catégorie...

Voilà cela fait maintenant deux jours que j'ai recueillie un jeune chardonneret (il à l'air pile à l'âge de sortir du nid je pense) dans la rue de ma ville en pleine nuit.
Le pauvre était par terre presque sur la route, infesté de puce et avait l'air perdu, il ne c'est même pas débattu quand je l'ai ramasser, de plus il a le bec "tordu", à tel point que je l'ai confondu avec un Bec-croisé bifascié au début, mais un forum ornithologique m'a aidé à me rendre compte qu'il s'agissait d'un chardo !

J'ai pu me procurer de la poudre RHODEO tri-phasee que je lui ai appliqué j'ai désinfecté sa cage et il semble débarrassé des parasites maintenant, je n'en vois plus (je lui refaire un cure de poudre quand même pour être sûr).

Problème il semble malade, il a fait quelque fiantes verte le deuxième jour, là j'ai beaucoup de mal à le faire boire et encore plus manger, j'ai une seringue, parfois il se laisse faire et bois, d'autre fois il a peur, mais j'ai l'impression que seul il ne mange pas ni ne bois pas.

Pourtant hier il a chanté toute la journée (et visiblement il chante encore aujourd’hui ! des chant très court et "jeune", mais j'ai pris ça comme un bon signe, aujourd'hui il a du mal à se lever, il se remet en boule assez souvent ce qu'il ne faisait pas avant...

Son régime alimentaire est pour l'instant un régime de secours, ayant des canaris à la maison j'ai mis à sa disposition quelques graines de canaris (même si elle sont pas forcément adaptée je sais), sur conseil d'internet et du vétérinaire j'ai écrasé quelques croquettes pour chat dans de l'eau pour qu'il prenne de la nourriture bien calorique et énergétique (et je suis quasiment sûr qu'il en a mangé le deuxième jour !) + J'ai aussi acheter de la pâté pour oiseaux à base d’œuf et de vitamine que j'ai aussi mélangé à de l'eau.

Si je mélange tout avec de l'eau c'est pour pouvoir lui donné à le seringue et aussi parce qu'au vu de son bec, je ne sais pas si il sera capable de bien manger les graines ou aliments solides...

Aujourd'hui je vais recevoir un mélange de graines pour Chardonneret ainsi que des graine d'alpistes séparément, encore une fois je ne sais pas si il pourra les manger !

Je n'y connais rien en chardonneret donc je ne sais pas reconnaître les signe de maladie (gonflement du ventre ou autre ?) je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, même si je penche plus pour un mâle...

J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous préconisé pour qu'il reprenne des forces au plus vite ? Que faire ? Quel médicament lui donner si il faut lui en donner ?

Je précise que je ne compte pas le relâcher, il ne faut pas être un génie pour se rendre compte qu'avec un bec pareil ses chances de survie dehors doivent être très maigre, même si un oiseau c'est fait pour voler en liberté j'en conviens, si j'arrive à le faire survivre, il pourra voler en toute sécurité chez moi et être sûr de pouvoir vivre ! C'est préférable ^^

Je laisse une série de photo !

- Photo de la nuit on ou l'a trouvé, avec puces :

- Photo qui dates d'aujourd'hui :

Revenir en haut Aller en bas
fharrabi
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 10:02

Bonjour,
Il a l'air en mauvais état, commence pour lui couper le bout du bec qui depasse, avec un coupe ongle.
Sinon il faut essayer de le gaver avec de la patée en bouillie avec un jaune d'oeuf pour lui redonner des forces. il faut voir s'il boit de l'eau, il faut regarder son ventre s'il a les intestins rouges et gonflés c'est qu'il est malade et là il faut demander au véto s'il peut te donner un traitement.
Et normalement quand on trouve un oiseau sauvage blessé il faut contacter les services vétérinaires de ton département pour voir ce qu'ils peuvent faire, en général c'est la DDPP ou DSV de la préfecture de ton département.
Bonne chance.
minouch
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 10:49

Bonjour,donne lui de la pâtée avec du jaune d’œuf et achetez lui de l'anti stress et anti crd se sont de bon médicament et coupes lui le bout du bec qui est tordue et bonne chance
spartansniper619
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 12:33

D'accord merci de vos conseil, j'habite dans un endroit très reculé donc j'ai contacté les service vétérinaire oui mais je ne savais pas pour le DDPP ou DSV, je vais me renseigné.

Je n'osais pas couper le bout du bec par peur de le blessé, est-ce sans risque ?

La pâté de jaune d’œuf j'essaie de lui en donner parfois il mange parfois non et oui il boit de temps à autre quand j'essaie de lui donner de l'eau, je pense que je ne vais pas avoir le choix je vais devoir le bourrer de force de pâté ...
spartansniper619
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 13:19

Je n'y connais rien mais voilà ce qu'on a constaté en regardant son ventre, est-ce le brechet ? Il ne semble pas en "lame de couteau" mais si c'est le cas quand même doit-on lui donné du vinaigre de cidre et de l'ocecholine ?

J'ai essayé de le nourri de force avec de la pâté fortifiante à l’œuf, j'ai réussi à lui en faire avaler un peu mais il refuse de boire et de manger c'est très dur d'arrivé à lui faire avaler quelque chose...

Il fait une boule maintenant, il a l'air extrêmement fatigué j'ai bien peur qu'il ne passe pas la semaine à ce rythme...

spartansniper619
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 15:20

Bon le sujet peu être clôturé.

Le pauvre petit est mort dans mes mains il y a une heure à peu près, d'après le LPO il n'y avait rien à faire tant le fait de l'avoir retrouver couvert de parasite présageait une maladie chez lui, sans compter la malformation de son bec.

Dans tout les cas je me remonte le moral en me disant qu'il sera au moins mort au chaud, bien nourris et hydraté avec amour.

Nous l’enterrerons ce soir. Merci à tous pour votre aide et haut les cœurs ! Ce n'est qu'un petit oiseau qui aura vécu un peu plus longtemps et sera mort paisiblement plutôt que seul dans le froid ou dévoré par un chat après tout ! ^^
fharrabi
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 16:11

desolé pour le petit, c'est bien d'avoir essayé, ca va peut etre te donner envie de te lancer dans le chardonneret ...
minouch
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Lun 25 Juil 2016 - 20:41

désolé au moins tu as essayé il avait peu de chance de survivre
warrychardo
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   Mar 26 Juil 2016 - 23:08

C'est difficile de nourrir un chardonneret sauvage en bonne santé.
Et s'il était malade c'est presque impossible.
Seul le gavage forcé aurait pu lui donner une chance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouvé Jeune chardonneret blessé   

Trouvé Jeune chardonneret blessé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1