Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

Gruau d avoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
slim74
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Gruau d avoine   Sam 17 Oct 2015 - 22:54

Bonjour à tous je voulez avoir votre avi sur le gruau d avoine il paraît que c pas bien bon pour les chardo surtout si on élève a l intérieur c trop riche comme le colza par exemple merci de donné boutre avi
Revenir en haut Aller en bas
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Sam 17 Oct 2015 - 23:17

Bonsoir Slim74, non, le gruau n'est pas une graine grasse, au contraire, c'est une graines riche en glucides comme les millets:
slim74
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Sam 17 Oct 2015 - 23:38

Merci s'impatiente le tableau sa veut dir que l avoine n ai pas mauvais pour no chardo
michel
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Lun 19 Oct 2015 - 8:10

Avoine = poison pour les chardo ( c'est mon avis)
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Lun 19 Oct 2015 - 8:21

moi je dit comme michel
charly62
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Lun 19 Oct 2015 - 21:04

michel a écrit:

bonsoir Michel,
c'est intéressant, pour quelle raison serait-il un poison pour les chardonnerets?
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Lun 19 Oct 2015 - 21:33

Bonsoir Philippe,
Bonne question! les chardonnerets qui sont en volière commune avec des canaris peuvent manger le gruau d'avoine (avena) du mélange commun. Chez moi, ils en ont à disposition dans le Versele Laga Prestige Premium.
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mar 20 Oct 2015 - 7:20

charly62 a écrit:
michel a écrit:

bonsoir Michel,
c'est intéressant, pour quelle raison serait-il un poison pour les chardonnerets?

le chardonneret major n'est pas un canari ,c'est un oiseaux plus fragile , un mélange de graine doit être adapté a l'espèce , ce sont des oiseaux sensible a la coccidiose , a l'humidité et par rapport au canari les majors on vite le foie la graine d'avoine provoque chez le chardonneret entérite c'est une graine a éviter pour le chardonneret , après si dans un mélange le taux avoine et le pourcentage et faible ca va passer surtout les oiseaux sont dans une volière

il faut essayer, des choses sont affirmer sur les forums , il faut aussi avoir ca propre expérience ,tu donne de l'avoine a un couple de chardonneret en cage et ton autre couple tu ne lui donne pas , tu verra par toi même

michel
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 8:15

Chez des élégant sa peut passer mais c'est pas bon et chardo en volière mixte c'est souvant des captures
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 12:50

michel a écrit:
Chez des élégant sa peut passer mais c'est pas bon et chardo en volière mixte c'est souvant des captures
Bonjour Michel,
Et pourquoi donc? il ne suffit pas d'affirmer des choses, il faut les expliquer!
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 17:56

Bonjour, pour moi, c'est une graine à bannir, dans le sens où elle était présente dans mon premier mélanges chez versele, et souvent dès souci d'anterite..depuis que je l'est banni, c'est déjà beaucoup mieux, je ne pense pas que c'est liée à sont apport calorique, mais je pense que cette graine est indigeste..même problème en plus accélèré avec les razas, mélanges canari avec gruau, j'avais dès souci très rapidement, depuis que je donne un mélange sans, ça va beaucoup mieux.

Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 19:04

Bonsoir Chardo13,
De toute ma vie d'éleveur amateur (environ 50 saisons) je n'ai jamais supprimé le gruau de mes mélanges et je n'ai pas plus de problèmes digestifs que les autres éleveurs (et même plutôt moins).
Mes oiseaux, même si j'en perds de temps en temps (comme tout le monde), n'ont jamais le point noir, ni la proventriculite, enfin pour l'instant.

J'ai toujours vérifié par moi-même les conseils dont le bien fondé ne m'aurait pas été démontré.
Ainsi, j'élève sans vinaigre, sans vin blanc; mes oiseaux ont, de la navette, du gruau, du sable en fond de cage, de la verdure en quantité (parfois même mouillée), des fruits.

chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 19:24

Salut canari, je parle évidemment de mon vécu, je précise que j'élève en cage de 1m20 pour les indigènes et toutes l'années, pour les canaris ils sont en cage de 1m en repo et 50cm durant la reproduction. Pour moi c'est le jour et la nuit entre mélange avec l'avoine et mélange sans, je parle de mélange chez versele... Esque tu as la même tolérances entre tes oiseaux propre souche et les nouveaux arrivants?

Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 19:42

chardo13 a écrit:
Salut canari, je parle évidemment de mon vécu, je précise que j'élève en cage de 1m20 pour les indigènes et toutes l'années, pour les canaris ils sont en cage de 1m en repo et 50cm durant la reproduction.  Pour moi c'est le jour et la nuit entre mélange avec l'avoine et mélange sans, je parle de mélange chez versele...  Esque tu as la même tolérances entre tes oiseaux propre souche et les nouveaux arrivants?
Quand j'achète un nouvel oiseau, comme en ce moment, une belle agate, je le mets bien sur en quarantaine et j'adapte le mélange progressivement. La cage de quarantaine doit avoir les parois opaques (mais claires). Seule la façade a des barreaux. Ainsi, l'oiseau se sent protégé, il stresse moins et n'abîme pas son plumage. La première mesure, pour moi, consiste à vérifier s'il mange bien l'alpiste, sinon je l'y oblige en le mélangeant à des petites graines "friandises" et en ne lui donnant très peu de son mélange habituel.
slim74
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 20:35

Très intéressant à ce que je voi les avie difer je pansse quand volière extérieur sa peut passer mai en cage intérieur si j avais continuer à leur donner ils serait mort sa fait une semaine qu ils sont sous alpiste et vitamine dans les buvette
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Mer 21 Oct 2015 - 20:57

Bonsoir slim74,
Si le gruau est un poison pour le chardonneret, le fait que l'oiseau soit en volière ou non ça ne change rien.
La seule chose qui pourrait faire la différence, c'est la dose. En ce qui me concerne, je ne donne pas plus de gruau que celui qui est inclu dans le mélange Versele laga pour canaris.
En tous cas, une chose est sûre: le gruau n'est pas une graine grasse!
l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 6:31

CANARI a écrit:
Bonsoir Chardo13,
De toute ma vie d'éleveur amateur (environ 50 saisons) je n'ai jamais supprimé le gruau de mes mélanges et je n'ai pas plus de problèmes digestifs que les autres éleveurs (et même plutôt moins).
Mes oiseaux, même si j'en perds de temps en temps (comme tout le monde), n'ont jamais le point noir, ni la proventriculite, enfin pour l'instant.

J'ai toujours vérifié par moi-même les conseils dont le bien fondé ne m'aurait pas été démontré.
Ainsi, j'élève sans vinaigre, sans vin blanc; mes oiseaux ont, de la navette, du gruau, du sable en fond de cage, de la verdure en quantité (parfois même mouillée), des fruits.

50 saisons tu parle de ton expérience pour le canari ou le chardonneret major ? pour le canari on est tous d'accord on peu en donner , les éleveurs que je connais et moi même aussi et ma propre expérience pour le chardonneret major gruau d'avoine égale soucis , c'est bien de voir certain éleveur de chardonneret major n'on pas de problème avec cette graine
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 9:47

Bonjour abouyoucef, c'est une expérience mixte, canaris, indigènes & exotiques apparentés. Je me suis inscrit à l'AOB dans les années 60 et j'ai suivi tout le processus de domestication des indigènes dans le Monde des oiseaux, alors en petit format avec les planches centrales en couleur faites par H. Heinzel.
Maintenant, j'élève toujours des chardonnerets agates (en petite quantité) des canaris sylvestres et des timbrados.
Je trouve que notre passion est devenue un peu n'importe quoi. Internet, en véhiculant de fausses informations, en est en partie responsable.
Les laboratoires et autres fabricants de complexes alimentaires nous prennent pour des "vaches à lait".
J'essaie d'élever à l'ancienne. Cette année, je n'ai plus donné de choline ---> Pas vu de différence!
Par contre, j'ai trouvé efficace le traitement préventif de la lankestérellose avec Océcoxil.
Je l'ai fait cette année pour la première fois et j'ai eu beaucoup moins de pertes après le sevrage (de plus 10% à moins de 2,5%).
Pour finir, je dirais que canaris & chardonnerets ne sont pas si différents et beaucoup d'anciens éleveurs avaient un mélange commun.
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 11:04

Je reviens sur ce sujet qui me tiens à coeur:
Si cette graine empoisonnait les chardonnerets, il y aurait eu une étude scientifique sur ce sujet (et des analyses pour en identifier le principe actif car beaucoup de poisons naturels deviennent, à faible dose, un médicament).
Par ailleurs, les chardonnerets n'en mangeraient pas car les oiseaux savent, d'instinct, reconnaître les mauvais aliments pour eux.
Enfin, une grande marque comme Beyers ne prendrait pas le risque d'en mettre 10% dans son mélange indigène (avec, entre autres, un chardonneret illustrant le paquet).
Ceci dit, ce n'est pas une graine indispensable, les millets la remplacent sans souci, alors si vous avez un doute, ne changez rien, mais arrêtez de le répéter sur les fora sans véritable preuve.
cardelsud83
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 12:04

Bonjour,

il y a trois ans, déjà, j'ai donné, à un ami, un couple de chardonneret qui reçoit pour nourriture, pomme, salade, biscuit et des graines canaris achetées en grande surface (leclerc je crois) et ils sont en pleine forme.
cage volière de 60cm X 60cm X 170cm de haut
les oiseaux n'ont jamais reproduit par manque de lumière(je crois) dans leur coin de l'appartement
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 18:28

cardelsud83 a écrit:
Bonjour,

il y a trois ans, déjà, j'ai donné, à un ami, un couple de chardonneret qui reçoit pour nourriture, pomme, salade, biscuit et des graines canaris achetées en grande surface (leclerc je crois) et ils sont en pleine forme.
Je ne suis pas étonné et d'autres soignés selon des méthodes "dites modernes" c'est à dire mélange light avec plus de 50% d'alpiste, compléments alimentaires et grille de fond de cage meurent...ça sème le doute sur la validité des méthodes dites modernes.
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 18:38

Bonjour Canari,

Tu sais, tu aura toujours l'exemple et le contre exemple, ainsi, a l'inverse je peux te dire que j'ai "detenu" pendant des année des chardonnerets avec uniquement de l'alpiste, de temps a autre une pomme, une feuille de salade etc... et je ne suis pas le seul, des amis, des cousins, etc... tu va certainement deconseiller cette methode et moi le premiers, et pourtant ça marchait.

quand je regarde la composition de melange canari premium, je prend peur pour des oiseaux de volières, pour moi trop maigre et a hauteur de 5% de gruau, je pense que tu ne prend aucun risque, cependant , le gruau qui était présent avant dans le melange chardonneret versele a l'epoque  (j'en ai donné avant), ne l'est plus aujourd'hui.., il n'est plus présent dans le melange bouvreuil non plus...va savoir pourquoi..il est encor présent en faible pourcentage dans le melange tarin.

je reviens a ton melange : ( source internet)

Ingrédients :
Alpiste    58   %
Graines de navettes    10   %
Niger    6   %
Graines de lin    5   %
Avoine pelée    5   %
Périlla    2   %
Graines sauvages    2   %
Chanvre    2   %
Granulés VAM    8   %
Ecailles d´huîtres    2   %

a 58% d'alpiste et presque 5 eur le kilo, c'est du vol! rajoute 1 eur et tu aura un melange de chez Manitoba, avec un pourcentage plus important de ce que mange réelement un chardonneret (graine de chardon, laittue, petit tournesol..etc)

perso, ces dernière années, je fais mon propre mélange, car souvent tu te rend compte que les graines les plus présente en pourcentage sont les moins chère!!

on ne dit pas que le gruau c'est du poison!!! moi je dis que c'est une graine indigeste, d'autre disent qu'elles charge l'oiseaux.. donc si ,un oiseaux a une préference pour cette graine et qu'il choisi de manger que cela en premier, c'est un oiseaux qui va a la poubelle..

je vais te dire, ces firmes, s'en foutent de ce qui arrivera a ton oiseaux, et si il tombe malade, tant mieux, car tu achetera les produis de soins qui vont avec....

meintenant si ta methode te va, tant mieux ne change rien et bon courage pour la petite femelle agate, mais pour ceux qui elevent en cage comme moi, je continue a le deconseille très fortement.

Dernière édition par chardo13 le Jeu 22 Oct 2015 - 20:37, édité 1 fois
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 18:56

Bonsoir Chardo13, je ne donne pas à mes oiseaux que le mélange Versele Laga Premium Prestige.
C'est la base, mais je donne aussi du Blattner 1A, du Beyers DN49 et une grande quantité de petites graines. J'ai aussi essayé le Manitoba cet été. Je pense que la grande variété de graines est un des clefs du succès.
J'élève aussi en cages, ou plutôt en batterie comme ci-dessous:

Les volières servent surtout hors saison.
chardo13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 19:16

Oui, du coup melangé a d'autre graine tu baisse encor d'avantage ton pourcentage de gruau.

En tous cas de très belle batterie et la photo est splendid..merci pour le partage.

Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   Jeu 22 Oct 2015 - 21:32

chardo13 a écrit:
Bonjour Canari,

Tu sais, tu aura toujours l'exemple et le contre exemple, ainsi, a l'inverse je peux te dire que j'ai "detenu" pendant des année des chardonnerets avec uniquement de l'alpiste, de temps a autre une pomme, une feuille de salade etc... et je ne suis pas le seul, des amis, des cousins, etc... tu va certainement deconseiller cette methode et moi le premiers, et pourtant ça marchait.

quand je regarde la composition de melange canari premium, je prend peur pour des oiseaux de volières, pour moi trop maigre et a hauteur de 5% de gruau, je pense que tu ne prend aucun risque, cependant , le gruau qui était présent avant dans le melange chardonneret versele a l'epoque  (j'en ai donné avant), ne l'est plus aujourd'hui.., il n'est plus présent dans le melange bouvreuil non plus...va savoir pourquoi..il est encor présent en faible pourcentage dans le melange tarin.

je reviens a ton melange : ( source internet)

Ingrédients :
Alpiste    58   %
Graines de navettes    10   %
Niger    6   %
Graines de lin    5   %
Avoine pelée    5   %
Périlla    2   %
Graines sauvages    2   %
Chanvre    2   %
Granulés VAM    8   %
Ecailles d´huîtres    2   %

a 58% d'alpiste et presque 5 eur le kilo, c'est du vol! rajoute 1 eur et tu aura un melange de chez Manitoba, avec un pourcentage plus important de ce que mange réelement un chardonneret (graine de chardon, laittue, petit tournesol..etc)

perso, ces dernière années, je fais mon propre mélange, car souvent tu te rend compte que les graines les plus présente en pourcentage sont les moins chère!!

on ne dit pas que le gruau c'est du poison!!! moi je dis que c'est une graine indigeste, d'autre disent qu'elles charge l'oiseaux.. donc si ,un oiseaux a une préference pour cette graine et qu'il choisi de manger que cela en premier, c'est un oiseaux qui va a la poubelle..

je vais te dire, ces firmes, s'en foutent de ce qui arrivera a ton oiseaux, et si il tombe malade, tant mieux, car tu achetera les produis de soins qui vont avec....

meintenant si ta methode te va, tant mieux ne change rien et bon courage pour la petite femelle agate, mais pour ceux qui elevent en cage comme moi, je continue a le deconseille très fortement.

bonsoir Nadir,
tu commence à tomber dans la paranoïa!! nanana
quoi qu'il en soit comme dit Pierre enrichir une base de mélange c'est toujours mieux.salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gruau d avoine   

Gruau d avoine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant