Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

perte d'oiseaux aprés l'achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: perte d'oiseaux aprés l'achat    Ven 4 Sep 2015 - 6:45

Rappel du premier message :

la periode la mue et bientot fini nous allons bientot commencer nos achat

je veux lancer ce sujet sur le forum , il y'a un éleveur Français selon ces dires tous les chardonneret il achète sois petite ou grosse mutation ne meurt pas zero perte les oiseaux belge sont très bien ce que j'ai compris il a acheter a pratiquement tous les éleveur belge des oiseaux c'est la même chose pas de perte ,c'est nous on comprend rien on est pas de bon éleveur apparemment il n'y a pas de bonne souche ou pas oiseaux traiter intensif , et oiseaux sans médicament c'est pareil il sont aussi solide
alors la je ne comprends pas le prix des chardonneret il devrais couter les prix des tarins et des verdiers si c'est aussi résistant
les éleveurs connu Français certain ca fait plus de 20 ans il élève que le chardonneret major on des pertes c'est normal

sinon vous en penser quoi sur le chardonneret major , sur les oiseaux acheter vous en perdez combien ,

Dernière édition par abouyoucef le Ven 4 Sep 2015 - 8:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
michel
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 20:02

moi sur 33kg de mélange il y as 10 kg d'alpiste+ tournesol ( même pas du petit)
mes chardo sont assez gros et pas de soucis pour le normal
Les vrais major on des bec assez court et épais
surtout pas d'avoine ni de navette
Mais quand je souffle les mangeoir ce qui reste c'est l'alpiste

Cette année j'ai tester 8 femelle élever sous canari en naturel et toute on élever .
1 ne soigne pas bien ( jeunes maigrichon)
2 font joujou avec les bagues mais si baguage tardif ok
les autres ok

Dernière édition par michel le Jeu 10 Sep 2015 - 20:08, édité 1 fois
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 20:07

le frère sammy a soulever un problème , qui peut être une solution pour les nouveaux les oiseaux en provenance de Belgique en général le mélange et foncer , et de donner un mélange direct avec l'alpiste , l'oiseaux avec le voyage a maigris il ne mangera pas trop l'alpiste et tu le perd quelque jours plus tard , donc l'alimentation et bien surs primordial attention trop de graine trop riche l'oiseaux risque d'avoir le foie
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 20:11

ennemie n1 du chardonneret major c'est humidité , donc la pièce d'élevage et primordial aussi
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 20:45

en réalité tout l’environnement joue sur la santé de l’oiseau, le transport, l’alimentation, l’habitat, la lumière, humidité etc.

Sur l’alimentation

En période de repos moi je donne de l’alpiste Manitoba 50 pourcent et 50 pourcent de Manitoba carduelidi, je ramassasse aussi des graminées sauvage, onagre, chicorée, chardon marie, cardère etc.

Je leur donne moins de la moitié de la mangeoire je change tous les jours.

Mes oiseaux mangent alpiste sans problème, je suis dans une pièce d’élevage intérieur et chauffé en hiver pour avoir 10 degrés dans la pièce, mes cages font 1 mètre de long.

L’élevage en cage nécessite de trouver le bon mélange de graine pour ne pas que les oiseaux on le foie.

Voici un lien d’un site hyper intéressant d’un grand éleveur français tu cliques sur l’oiseau que tu veux et tu as toute les plantes l’oiseau peut consommer merci à Stéphane pour son travaille
http://aux.fringill.idees.free.fr/Outils/tutorial_art_Outils.php#liste_Aves

L’alimentation au repos va être diffèrent d’un éleveur à un autre, un chardonneret élever en volière, ou en cage, en intérieur chauffer et extérieur en hiver a la température ambiante.

En période de reproduction vers février je leur donne de la pâtée une à deux fois par semaine, dans la pâtée je mets de l’orniproven , calcium , fertivit .

Je ramasse des graminées sauvage, pissenlit, ortie, laiterons maraichers, séneçon sauvage, je donne quelque pinky vraiment 3 ou 4, du brocoli, une fois par semaine perle morbide moi je n’ai pas beaucoup de couple 6 couples ca suffit amplement entre ma vie de famille mon travail et mes activités moi les oiseaux c’est une passion.

les bb au nid perle morbide, pâtée et pinky

Sinon en période de mue le même mélange de graine, les graminées sauvages, le bain, de la pâtée, je leur donne nekton bio je trouve c’est un bon produit, orniproven, du vinaigre de cidre, pour le stress et le picage, les oiseaux ne sont pas surpeuplé je ne mélange pas les couvées.

J’arrive comme j’ai dit au début à 20 pourcent de perte qui me satisfait
sammy10100
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:09

mes oiseaux ont de lalpiste a volonté dun coté et du mélange de lautre coté
mon mélange nest jamais coupé mais il est rationné
nicolas13
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:27

CANARI a écrit:
Bonjour à tous, pour revenir sur le mélange, je dirais que l'alpiste est une excellente graine, très équilibrée et appréciée des canaris.
Cependant, les chardonnerets n'en raffolent pas (au moins au début). Les grands éleveurs belges leur donnent un vrai mélange pour chardonnerets & tarins, en tous cas un mélange très varié et contenant même des graines grasses comme le niger ou le petit tournesol.
L'alpiste est une graine de régime pour oiseaux dont le foie est malade. Sinon, ce ne doit être qu'une des différentes graines d'un mélange, sans plus.
Il n'y a que chez nous, et surtout autour de la méditerranée, qu'on nourrit les chardonnerets avec, au total, plus de 75% d'alpiste.

salut moi perso niveaux mélange sait cuardelidi coupé a peut prêt a 40% d alpiste et encore je fait sa a vue d’œil je récupère un peux de mélange dans ma mains et regarde si il y un bon équilibre entre l alpiste et le mélange.
mais coupé un mélange a 70% d alpiste j ai jamais vue un éleveur du sud faire sa?j ai bien dit éleveur! pas un gars qui garde des oiseaux en cage espagnole en l année.
ludochardon
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:32

salut nicolas tu te trompes moi meme je coupe a 70% d alpiste mon melange par contre j eleve majoritairement des parvas et quelques mutations ( je veux descendre la mutation sur du parva) meme si je sais que les couleur sont plus terne sur le parva a cause de leur melanine ( je pense que le brun , le jaune, l opale doivent bien resortir)
ludochardon
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:33

je coupe a 70% d alpiste car aussi non mes oiseaux on le foie qui gonfle
nicolas13
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:36

ok tu ai le 1er qui me dit sa! tu utilise quoi comme mélange?
ludochardon
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:39

j utilise manitoba carduelidi tu peux demander a kamel c est meme avec ses conseils que j ai pu trouver la solution du foie gonflé c etait a mes debuts et que je remerci si tous les eleveurs aidaient comme il aide il y aurait plus d oiseau dans le sud de la france mdr lol
nicolas13
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:44

ok je suis étonné car le cuardilidi il y a vraiment pas beaucoup de graine grasse dedans,donc pour le coupé a 70% en gros tu fait:

exc: sur 10 sac de graine de 1kg tu met 3 sac de mélange pour 7 sac d alpiste?si tu prend 10 graine de ton mélange il y en a 7 qui sont de l alpiste et 3 du mélange?

je trouve perso que sa fait vachement clair comme mélange aprés si cela fonctionne chez toi sait le principale comme dit plus tous dépend les condition d élevage chauffage,cage,exc,..

je pense aussi que le brun le jaune et je pense le pastel serait des mutation qui ressortirais  trés bien sur du parva héy baby salut un jour peut étre

Dernière édition par nicolas13 le Jeu 10 Sep 2015 - 22:51, édité 2 fois
JO L'OISEAUX
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:45

nicolas13 a écrit:
CANARI a écrit:
Bonjour à tous, pour revenir sur le mélange, je dirais que l'alpiste est une excellente graine, très équilibrée et appréciée des canaris.
Cependant, les chardonnerets n'en raffolent pas (au moins au début). Les grands éleveurs belges leur donnent un vrai mélange pour chardonnerets & tarins, en tous cas un mélange très varié et contenant même des graines grasses comme le niger ou le petit tournesol.
L'alpiste est une graine de régime pour oiseaux dont le foie est malade. Sinon, ce ne doit être qu'une des différentes graines d'un mélange, sans plus.
Il n'y a que chez nous, et surtout autour de la méditerranée, qu'on nourrit les chardonnerets avec, au total, plus de 75% d'alpiste.

salut moi perso niveaux mélange sait cuardelidi coupé a peut prêt a 40% d alpiste et encore je fait sa a vue d’œil je récupère un peux de mélange dans ma mains et regarde si il y un bon équilibre entre l alpiste et le mélange.
mais coupé un mélange a 70% d alpiste j ai jamais vue un éleveur du sud faire sa?j ai bien dit éleveur! pas un gars qui garde des oiseaux en cage espagnole en l année.

tout a fait d'accord avec toi nico jamais vue sa pour moi aussi dans le sud 70% aucun éleveur devrait faire sa je pence .et pour moi ces 5kg manitoba en sceau avec 2kg d'alpiste
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:53

nicolas13 a écrit:
ok je sait étonné car le cuardilidi il y a vraiment pas beaucoup de graine grasse dedans,donc pour le coupé a 70% en gros tu fait:

exc: sur 10 sac de graine de 1kg tu met 3 sac de mélange pour 7 sac d alpiste?si tu prend 10 graine de ton mélange il y en a 7 qui sont de l alpiste et 3 du mélange?

je trouve perso que sa fait vachement clair comme mélange aprés si cela fonctionne chez toi sait le principale,je pense aussi que le brun le jaune et je pense le pastel serait des mutation qui ressortirais  trés bien sur du parva héy baby salut un jour peut étre

ludo donne deux part d'alpiste 1 part de Manitoba , il a des cage terenziani de 1m et 1m20 , au début quand il donner 50pourcent d'alpiste 50 pourcent de Manitoba beaucoup d'oiseaux avais le foie et avec un peu plus d'alpiste les oiseaux nickel , sont taux de réussite a étais très satisfaisant cette année il y'a la graine de tournesol qui est grasse quand meme toute facon chacun s'adapte par rapport a ca pièces et les températures
JO L'OISEAUX
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 22:59

pas tout le monde élève de la même façon se qui ne marche pas cher l'un peu marcher l'autre l'essentielle ces que nos petit protéger soie en bonne sante
ludochardon
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Jeu 10 Sep 2015 - 23:44

salut jpeux meme vous dire que un mal chardon est resté dehors en hiver avec des temperatures qui sont descendu a -10 le meme melange avec 1 fois par semaine de la paté et a reproduit cette anné par contre le godet de graine etait consommé un peu plus rapidement
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Ven 11 Sep 2015 - 6:10

il faudrait aborder l'humidité dans la pièce , circulation de l'air dans la pièce ,l' hygiène des cages dans la pièce d'élevage et l'éclairage ces des points important aussi
carduelis74
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Ven 11 Sep 2015 - 7:36

Bonjour,

Mes oiseaux sont dans une partie de la véranda non chauffée (mais surchauffée l'été, ça c'est un autre problème) et sans déshumidificateur d'air, la fenêtre est ouverte en permanence.

J'élève dans des cages domus molinari de 90, des terenziani de 1m et des cages en bois de 1m : les jeunes sont par 3 ou 4 maximum dans une de ces cages. Ils ont tous de l'alpiste à volonté et l'équivalent de 1 mesurette que l'on trouve dans le breedmax de mélange pour 2 oiseaux chaque jour.

Tous les week-end, ils ont du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson et une fois par semaine un peu de pâtée avec des vitamines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Ven 11 Sep 2015 - 10:39

beye a écrit:
Ce post est censé aider les débutants mais où sont - ils ? scratch

J'ai suivi ce post des le début, le débat est très passionnant, je remercie encore une fois Kamel pour l'idée et tt les membres pour leurs participations, pour moi personnellement je fais que apprendre tout les jours avec vous, merci encore pour le partage d’expérience et idées.

Je profite de dire que la difficulté pour une pers qui veut se lancer (c’est mon cas) c'est de trouver déjà quelqu'un qui veut vendre des oiseux, trouver le ptit éleveur du coin qui a un élevage sain et moins de medoc c'est dur et sous chardo c'est presque inaccessible.

Dans la région parisienne rare sont les bons éleveur, je tiens a remercier Faouzi qui m'a bien conseillé et qui n'as pas hésité a transmettre son savoir faire. malheureusement il n'as pas fait de l'agate cette année (c'est la mutation avec laquelle je veux commencer), donc si vous connaissez un bon éleveur en région parisienne qui a fait de l'agate cette année je suis preneur.

béchir
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Ven 11 Sep 2015 - 11:18

sammy10100 a écrit:
mes oiseaux ont de lalpiste a volonté dun coté et du mélange de lautre coté
mon mélange nest jamais coupé mais il est rationné

Je fonctionne pareil que que toi Sammy, aucun problème, mes oiseaux pour le moment sont à l'extérieur, concernant l'humidité elle est sur tout néfaste quand l'air ne circule pas.

J'ai arrêté de donner du vinaigre de cidre depuis trois ans, vitamines le wk et basta, comme vous je ramasse des graminées des que je peux je stock l'onagre et le chardon cardère, je les distribue tout au long de l'hiver.
colorin7
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Sam 12 Sep 2015 - 8:11

Moi aussi je distribue quasiment toute l'année un mélange à 40% d'alpiste mais avec du tarin extra. Avec le Manitoba, trop de problème de foie gras. Par contre en été j'augmente l'alpiste à 50% car comme j'élève dans une pièce derrière un baie vitrée exposée à l'Ouest, çà chauffe énormément... Je pense cette année investir dans un déshumidificateur. Par contre que faites vous ceux qui élèvent avec trop de chaleur en été comme moi ? à part de ventiler avec une petite fenêtre et la baie vitrée ouverte, mettre la baignoire tous les jours, et baisser un peu le store, mes oiseaux suffoquent même je vous assure c'est une fournaise.
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Sam 12 Sep 2015 - 8:32

moi j'utilise un déshumidificateur, je le règle quand il fait humide a 60 pourcent j'ai une entrée d'air par le bas et en face en haut un extracteur d'air il marche en permanence ca permet de renouveler l'air en permanence , je le redis car c'est hyper important une pièce humide avec l'air qui ne ce renouvèle pas c'est fatal

donc préparer bien votre pièce d'élevage vos installation n'acheter pas avant

pour des pièces qui fait très chaud en été surtout cette été on a eu la canicule , Laurent j'ai des amis qui on mis la lumière artificiel on prolonger les jours tout doucement on commencer 2 mois avant moi je suis en lumière naturel , ca peut etre une piste pour toi pour éviter la vague de chaleur
titi
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Sam 12 Sep 2015 - 9:10

bonjour, moi je place une bâche blanche sur le toit de ma pièce d'élevage , je place également un ventilateur, porte et fenêtre sont grande ouverte ( griagée) et bain a volonté et au besoin je pulvérise les petits au nids.
mehdi13011
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Sam 12 Sep 2015 - 9:45

Kamel qu'es que tu préconise comme taux d'humidité pour la maintenance du major,en période de reproduction aussi lors de la date prévu d'éclosion comment concilier l'éclosion des oeuf avec les 60% préconisé par les éleveur et le faite que tu dit que à 60% pour le major il y a de la casse.
abouyoucef
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Sam 12 Sep 2015 - 9:51

mehdi13011 a écrit:
Kamel qu'es que tu préconise comme taux d'humidité  pour la maintenance du major,en période de reproduction aussi lors de la date prévu d'éclosion comment concilier l'éclosion des oeuf avec les 60% préconisé par les éleveur et le faite que tu dit que à 60% pour le major il y a de la casse.

en période de reproduction comme tous les oiseaux le taux d'humidité il est naturel , je ne fait rien de particulier

quand il pleut il fais humide je mets le déshumidificateur , le chardonneret major ne supporte pas une piece humide et mal aéré donc ton taux de pourcentage de perte et beaucoup plus élever, voila mon frère
mehdi13011
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Sam 12 Sep 2015 - 10:03

Ok ,merci pour ce petit détail qui je pense à une grande importance dans l'élevage du chardonneret.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perte d'oiseaux aprés l'achat    Aujourd'hui à 13:10

perte d'oiseaux aprés l'achat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant