Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

jeune chardo avec lame et affaiblie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
midou006
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 11:32

bonjour
j'ai un jeune chardo qui est à mon frère qui est en boule très affaiblie, et quand j'ai vérifier j'ai trouvé qu'il avait la lame
ses feintes sont pas diarrhéique, il se met en boule et il mange peut
il était avec un régime alpiste sec, et mélange de graine sauvage dans un godet + fruits et légumes de temps à autre
élevé dans une petite cage, et à l’intérieur
je sais que j'ai peu de chances de le sauvé, mais j'aimerai au moins testé un derniers truc
vous me préconisé quoi ? perso je doute que ça soit du à une hépatite
une coccidiose peut être ? j'ai du cocidiopan en ma possession
j'ai donné du vinaigre de cidre et en ce moment des vitamines dans l'eau
merci d'avance et SVP c'est urgent
Revenir en haut Aller en bas
fharrabi
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 12:22

Bonjour,
Il faut le traiter rapidement avec un anti-coccidien et tu verra s'il s'améliore. Sinon essayer un antibiotique à large spectre on ne sait jamais s'il a une infection du système digestif.
Bonne chance c'est trés difficile à sauver quand ils sont à ce stade
midou006
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 12:59

ok, merci fharrabi,
je peut avoir du cocidiopan, chez un magasin de oiseaux
sinon c'est quoi la dose ?
fharrabi
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 13:22

il faut lire la notice je ne connais pas désolé
midou006
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 15:44

ok, merci quand même
sinon vous me conseillez de lui donné un mélange plus blanc ou plus noire avec le traitement ?
carduelis1
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 16:00

voici un article du docteur Humier trouvé sur un autre forum
LA PROBLÉMATIQUE "PROVENTRICULITE".

La proventriculite est une inflammation du premier estomac de nos oiseaux, provoquée par une invasion de levures qu'on appelle bizarrement "mégabactéries". (dont le vrai nom assez comique est "Macrorhabdus ornithogaster" Smile et qui ne sont pas des bactéries).

Différentes causes sont avancées pour expliquer ce déséquilibre : immunodéficience virale (peut être un virus encore peu connu), immunodéficience d'origine génétique, carences alimentaires (notamment en vitamines de qualité), problèmes d'hygiène alimentaire (pâtées, graines germées...), pâtée trop grasse ou trop riche , manque d'acidité alimentaire etc etc...

Mais pour moi, la cause sans doute la plus fréquente est liée aux différents traitements médicamenteux, parfois inconsidérés , auxquels nous soumettons parfois nos oiseaux en cas de maladie.

On lit parfois sur le net des traitements qui relèvent de l'apprenti sorcier... "Associer ESB3 et Baycox"... A ne pas faire ! Et après, si ça ne marche pas, donner du baytril, à dose trop faible et pendant 5 jours. Cela sans savoir si il y a la moindre bactérie qui provoque la maladie dont souffre nos oiseaux.

Là, par ces deux traitements on vient de supprimer les coccidies, la lankesterellose, et 90% des bactéries, ...dont majoritairement les bonnes bactéries... !
Et on vient de donner un coup sérieux à la résistance et à l'immunité des oiseaux (Coccidiostatiques et antibiotiques = anti-vitamines).

On a supprimé pas mal de micro-organismes du tube digestif de nos oiseaux. Mais les lois de la nature sont incontournables ! La nature a horreur du vide. Alors, les seuls micro-organismes qu'on n'a pas affaiblis vont profiter de ce déséquilibre et envahir le tube digestif : les levures vont proliférer...

Elles vont provoquer une inflammation de la muqueuse du proventricule (premier estomac), son épaississement, et abimer ses précieuses glandes digestives responsables de la sécrétion des enzymes. Et comme seul le proventricule peut les fabriquer, deux conséquences sont attendues :
1. l'acidité du contenu de l'estomac va chuter (le pH va monter), et les gênantes levures vont être encore plus favorisées... Cercle vicieux.
2. l'oiseau ne va plus pouvoir assimiler ce qu'il avale, par manque d'enzymes digestifs : il va manger plus, ... mais maigrir très rapidement ("couteau"). Et s'affaiblir.

Là, si par chance on diagnostique enfin le problème, on va décider de donner un médicament pour éliminer les levures.
L'itraconazole marche. Le fluconazole marche encore mieux.
Mais voilà... Il est souvent trop tard ! La muqueuse digestive et ses glandes sont parfois tellement abimées que c'est devenu irréversible !
Ces médicaments éliminent les levures, mais l'oiseau meurt quand même puisque son proventricule a été irrémédiablement abimé et ne peut redémarrer son travail...

Voilà en gros résumé toute la problématique complexe et délicate de la proventriculite provoquée par des mégabactéries.

Alors, quels sont les moyens préventifs naturels ?

Tout faire pour préserver l'équilibre naturel de nos oiseaux !!!

- Une pâtée équilibrée.
- Des aliments frais et propres, non souillés, pour éviter la présence de levures et de champignons. Cela vaut surtout pour les aliments humides (pâtées, graines germées.....)
- Beaucoup de vitamines de qualité pour stimuler l'immunité.
- Eviter la surpopulation et le stress dans nos volières.
- Donner beaucoup de probiotiques de qualité (bonnes bactéries, qui doivent être vivantes, variées, abondantes, solubles dans l'eau)
- Associer des prébiotiques (qui sont la "nourriture" des bonnes bactéries) Bio-digest, orodigest, oceproven...
- Acidifier le tube digestif : fréquemment du vinaigre de cidre ou de pomme : dose préventive = 1 cuill à soupe par litre d'eau. Dose curative = 2 cuill à soupe
- Favoriser l'hygiène et la sécheresse des volières, des boxes et des cages pour pouvoir donner moins souvent des coccidiostatiques.
- Faire suivre tout traitement (de coccidiostatiques et antibiotiques) par des probiotiques de qualité et des vitamines pendant 7 jours. Pour réparer le déséquilibre créé.
- Limiter le baytril aux cas (prouvés par analyse) de bactéries graves (exemple : Salmonelles), résistant aux autres antibiotiques. Le baytril peut parfois sauver des élevages, mais il peut aussi déséquilibrer gravement nos souches d'oiseaux.... Et quand on DOIT donner du baytril, c'est à dose suffisante et entière, et pendant au minimum 10 jours ! Les médecins humains qui prescrivent cette classe d'antibiotiques doivent justifier leur prescription (problématique des bactéries multi-résistantes, attention !). Alors tentons de limiter la casse dans nos élevages...

Voilà, c'est un peu long, mais j'espère pouvoir vous être utile.

© Jean Humier.
carduelis1
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 16:01

Personnellement en cas de doute je donne du NUX VOMICA et j'ai déjà sauvé des oiseaux
midou006
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   Lun 6 Oct 2014 - 23:59

merci beaucoup pour vos conseils
donc j'ai traité avec médicament contre la coccidiose
j'ai donné un peut de niger car il avait un peut de mal à mangé, en le laissant dehors ( il a fait chaud ), il ne s'est pas endormit toute la journée, mais ce soir si,
on verra demain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeune chardo avec lame et affaiblie   

jeune chardo avec lame et affaiblie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1