Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

De quel maladie est atteint mon chardonneret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chardo84
Nouvel inscrit
restez sympa, je suis nouveau membre

Nouvel inscritrestez sympa, je suis nouveau membre

MessageSujet: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Jeu 6 Fév 2014 - 13:00

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis un chardonneret malade, son proprietaire ayant demenagé me l'a laissé, j'essaye de le sauver mais son etat de santé est tellement aléatoire.

J'ai reçu ce chardo il y'a un peu plus de 3 semaines, son proprio m'avait dis que apparement il a pris un coup de froid, donc par précaution je le mets au chaud á côté de mon canari, il avait les ailes tombantes et la queue orientée vers le haut, plumage ébouriffé, en boule, bréchet saillant et ventre rouge.

En ce qui concerne ses fientes, elles sont liquides, parfois vert fluo puis un jour noires toutes fines, parfois blanches et parfois normales.

Alors, je l'ai mis à l'alpiste + graines blanches, il mange bien, communique avec le canaris, parfois chante.

Je l'ai mis également au vinaigre de cidre, puis ultra levure, ensuite eau fraiche puis vitamines et depuis hier encore du vinaigre de cidre, il a l'air en grande forme aujourd'hui puisqu'il n’arrête pas de bouger, de sauter sur les barreaux et entre les perchoirs mais reste un peu en boule et fait nouveau; il passe par sa buvette tout le temps pour y boire ou pour donner un coup de bec dedans.

J'avais soupçonné la coccidiose au départ mais la je suis vraiment perdu.

Merci pour tout ce qui pourront m'orienter.

Voici les photos:

courant les derniers 7 jours:

Photo du ventre Rouge:

Photos des fientes prises aujourd'hui:

Dernière édition par Chardo84 le Jeu 6 Fév 2014 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Sam 15 Fév 2014 - 18:39

moi je te conseille si tu veux alterner mélange/ régime de faire plutôt un jour un jour !!!! car si c'est la coccidiose l'oiseau va se vider rapidement et pour récupérer ce qu'il a perdu il met beaucoup plus de temps !!! c'est mon avis mais d'autres conseils seront les bienvenues ça peut aider pas mal d'entre nous Very Happy !!!
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Sam 15 Fév 2014 - 18:41

et du coup en fait je rejoint CANARI complètement d'accord Wink
bueno
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Mer 19 Fév 2014 - 14:02

Salut si oiseaux est juste stressée fait lui un mélange d'huile de foie de morue dans les graines qu'il mange un bouchon dans 1kg
Chardo84
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Mer 19 Fév 2014 - 21:20

Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses,

J'ai bien suivi tes conseils OISEAUDUMONDE concernant l'alimenation, j'alterne un jour Alpiste/un jour de mélange.

Merci pour ton conseil également BUENO, mais comment reconnaitre un oiseau stréssé, je n'ai jamais eu á faire á ce phénoméne, j'essaye de le mettre en confiance en lui posant des graines qu'il apprécie sur l'os de seiche qu'il va aussitot chercher.

Constat et évolution:

Cela fait 5 jours que je donne l'anti-Coccidien (Metoxyl), pour le moment pas un grand changement sauf qu'il fait beaucoup moins de diarhée mais toujours cette couleur vert-fluo de present, toujours cet aspect ébourrifé mais qui disparait lors du sommeil de l'oiseau.

Un autre point et qu'il ne mange pas grand chose lorsqu'il s'agit de l'alpiste, on dirait que la quantité de graines dans son mangeoire n'a pas bougé alors que lorsque je donne un mélange alors la il ne quitte le mangeoire qu'une fois toutes les graines hors alpistes sont avalées....et la ses fientes redeviennent normales.

Enfin voila, je continue encore deux jours de Metoxil puis 3 jours de Ultra-levure ensuite vitamine et on verra ce que ça va donner.

Merci á toutes et á tous.
francois de pertui
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Mer 19 Fév 2014 - 23:11

Sa peut venir aussi de tes graines qui ne sont pas bonne ,si ton oiseau mange une et pas l'autre c'est quelle ne doit plus être bonne peut être
Chardo84
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Jeu 20 Fév 2014 - 11:59

francois de pertui a écrit:
Sa peut venir aussi de tes graines qui ne sont pas bonne ,si ton oiseau mange une et pas l'autre c'est quelle ne doit plus être bonne peut être

Bonjour et merci pour ta reponse françois de pertui, en fait ce chardo avait déja ce comportement depuis le premier jour, il balançais tout l'alpiste et millet hors du mangeoire...de plus l'alpiste et bien consommé par mon canari sans probleme, je penses qu'il a ete habitué aux graines noires!, il va falloir que je trouve une solution pour regler ça, sinon il sera atteint par le foie gras...

Aujourd'hui, il reprend timidement le chant et bouge dans tout les sens, il a l'air plus vif, je surveille son evolution.

Merci á tous.

Dernière édition par Chardo84 le Jeu 20 Fév 2014 - 21:15, édité 1 fois
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Jeu 20 Fév 2014 - 16:13

oui qu'il est trop class pour manger l'alpiste il aime varier les saveurs lol blague à part ça existe des oiseaux tellement habitués aux mélanges qu'ils ne peuvent plus s'en passer et le préfère à l'alpiste. il faut les déconditionner petit à petit mais dans ton cas c'est pas le moment il a besoin de prendre des forces mais je suis sûr en plus, d'après ton dernier post qu'il va s'en sortir si tu continues à suivre un peu les conseils que tu as eu ici! j'ai eu le même cas et ça a mis dans les 3 semaines à 1 mois pour qu'il retrouve sa vitalité !

une petite remarque comme même attention aux rechutes à l'arrêt du traitement c'est pour ça qu'il doit être poursuivie jusqu'à guérison sans diminuer progressivement les doses car ça ne sert à rien ou plutôt ça dépend des traitements voila
Chardo84
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Jeu 20 Fév 2014 - 21:27

Salut OISEAUDUMONDE,

Oui, je suis les conseils á la lettre et je vous. En remercie tous, cependant je voudrai savoir une chose:

- est ce que je peux continuer á lui donner l'anti- Coccidien encore pour quelques jours?, la il lui reste encore une journée et cela fera 7 jours de traitement préconisé par le véto, il y'a eu une évolution mais j'ai l'impression que ce n'ai pas suffisant car le chardo se met encore en boule de temps á autre et a l'aile gauche (lorsque on le regarde de face) qui est encore tombante, mais c'est beaucoup moin qu'avant, puis il a chanté une bonne partie de la journée, peut etre que le Metoxyl n'est pas trés efficace comparé à l' ESB3 ou Baycox.
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Jeu 20 Fév 2014 - 22:03

Bonsoir Chardo84,
Je te conseille se suivre ce que le vétérinaire t'a dit. Cependant, ton oiseau n'avait peut-être pas la coccidiose.
Il n'est pas nécessaire de poursuivre dans cette voie sans avoir la certitude qu'il s'agissait bien de cette maladie!
Chardo84
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Ven 21 Fév 2014 - 15:06

CANARI a écrit:
Bonsoir Chardo84,
Je te conseille se suivre ce que le vétérinaire t'a dit. Cependant, ton oiseau n'avait peut-être pas la coccidiose.
Il n'est pas nécessaire de poursuivre dans cette voie sans avoir la certitude qu'il s'agissait bien de cette maladie!

Merci Canari pour ta réponse,

L'oiseau se porte vraiment bien aujourd'hui, c'est le dernier jour de l'anti-Coccidien, il n'est plus en boule, reprend sa posture de mâle et a beaucoup chanté lorsque je l'ai séparé de mon canari.

Espérons qu'il n'y'aura pas de rechute, demain je lui donne de l'ultra-levure pendant 03 jours (c'est bien ça?) pour reconstituer sa flore intestinale puis 3 jours de vitamines.

Je continuerai á vous donner des nouvelles tout en vous remerciant toutes et tous pour vos valeureux conseils.

Ps: Que dois-je faire avec le METOXYL restant dont la date de péremption est limité pour juin 2015?.
warrychardo
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Ven 21 Fév 2014 - 15:21

bonjour CANARI,
je suis d'accord avec toi,(conseil du 13/02), mais chacun à sa façon de voir les choses, d'autres personnes donnent des conseils différents. Tout les conseils sont bons à prendre mais c'est dans la façon de traiter, dans la méthode d'approche. Surtout dans cet exemple là : l'oiseau est certes malade mais ce n'est pas grave.
Chardo84 a traité son oiseau comme si c'était urgent. il a fait du "correctif systématique".
C'est-à-dire ==>  Oiseau malade = coccidies = administrer un antibiotique.
Metoxyl n'est pas seulement un anti-coccidien, d'abord c'est un antibiotique à large spectre :

Propriétés pharmacodynamiques :

La sulfadiméthoxine est un sulfamide bactériostatique à  action retard et large spectre.
Son mode d'action consiste en un blocage de la synthèse de l'acide folique, par antagonisme compétitif (analogie structurale de la sulfadiméthoxine et de l'acide para-aminobenzoïque P.A.B.).
Le spectre d'activité de la sulfadiméthoxine s'étend des germes Gram positif (staphylocoques, Listeria sp.,...) aux germes Gram négatif (E. coli, Salmonella sp, Pasteurella sp., Proteus sp,...). Pseudomonas aeruginosa et les entérocoques sont généralement résistants.
La sulfadiméthoxine est également active sur les coccidies (y compris Eimeria stiedae).

2 résultats possible et sans prise d'expérience :
1) L'oiseau guérit mais on ne sait pas de quoi il était malade (sauf ceux qui pensent que metoxyl = coccidiose )
2) L'oiseau meurt et encore une fois on ne sait pas de quoi il était malade ( sauf si l'on fait faire une autopsie)

On ne "travail" pas assez sur le long terme. Chaque oiseau malade doit nous former une solide expérience dans le diagnostique des maladies.

Dans l'élevage des oiseaux, la maladie est le sujet le moins maîtrisé par les éleveurs.
Certains me contrediront encore, pour dire que dans certains pays, les éleveurs arrivent à gérer les maladies. Je répondrai que l'utilisation des antibio en préventif ou dans des cas pareils rendent les oiseaux plus fragiles donc on ne pas les garder en vie plus longtemps que prévu.

Pour info :
Contre-indications

Ne pas administrer aux animaux hypersensibles aux sulfamides ou présentant une insuffisance rénale.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisances rénale ou hépatique graves.

Donc si ton oiseau souffre du foie, cela ne va pas l'arranger !

Bonne continuation. salut  salut
Chardo84
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Ven 21 Fév 2014 - 22:18

Bonsoir Warrychardo,

Ce n'est pas faux ce que tu dis mais je me devais de faire mon possible car son etat était critique, quel être vivant soit-il pouvait survivre á une diarhée de plus de trois semaines?, cela l'affaiblissait considérablement et pouvait dans la foulée engendrer d'autres maladies qui á coup sûr l'aurait emporté.

J'ai fais mon diagnostique suite á une longue recherche et des conseils par ci par la et biensure sur ce forum et je trouvais que la piste la plus plausible était la coccidiose dû á la couleur des fientes, diarhée et état général mais aussi parceque c'est la saison ou cette maladie fait des ravages, ajouté á cela, j'avais remarqué que l'oiseau allait beaucoup en fond de cage pour y chercher de la nourriture et donc ingérait certainement des résidus de fientes et donc des microbes.

Aujourd'hui, il n'est plus le même, il retrouve sa vitalité, devient vif, saute partout et á l'air joyeux, je ne peux que me réjouir en esperant qu'il ne rechutera pas.

Malheureusement, il est très difficile de poser un diagnostique précis de maladies d'oiseaux et ne rien faire face á un animal qui souffre ne me ressemble pas.
Chardo84
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Mar 25 Mar 2014 - 22:13

Bonsoir á toutes et á tous,

Je tiens encore une fois remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé sur la maladie de mon chardonneret.

Je voulais vous donner des nouvelles de mon oiseau, il se porte très bien, chante toute la journée, je le relache voler dans l'appart pour se degourdir les ailes mais...il ya un mais, cette foutue diarhée est toujours présente, il a l'air de vivre avec, il doit boire beaucoup pour compenser, il n'aime pas le moindre petit froid, il y est très sensible.

Voila donc, j'espère aque vos oiseaux se portent bien et que la repro se présente bien également.

l.kamel
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Mer 26 Mar 2014 - 8:23

warrychardon trés belle analyse impressionnant
Hydra
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   Mar 3 Juin 2014 - 13:22

bonjour, j'arrive un peu tard, mais je viens de lire ce post, j'ai connu tout cela, je voudrai seulement ajouter que j'ai un chardonneret (et d'autres oiseaux) et qu'il adore le chennevis, du coup tous les autres en consomment, par contre à disposition, ils ont tous, du tournesol (et du décortiqué pour ceux qui n'ont pas de becs crochus) graines pour grandes perruches et graines pour chardonnerets, j'ai aussi un perroquet et tout le monde choisi ce qu'il aime car ils sont tous en liberté, par contre je suis en train de nourrir des BB " sur le post plus haut qu'est ce que c'est" et en liberté ils choisiront eux aussi leurs graines, j'espère surtout que ce ne sont pas des carnivores, là je vais coincer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De quel maladie est atteint mon chardonneret   

De quel maladie est atteint mon chardonneret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2