Forum sur les chardonnerets et autres espèces. chardonnerets & indigènes

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouveaux membres ! Présentez-vous, ceci est obligatoire avant votre premier message, sans cela votre compte sera desactivé, c'est   Par ici  et merci !
BONNE SAISON DE REPRODUCTION A TOUS LES MEMBRES DU FORUM

Partagez | 

le coutaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippe7476
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: le coutaux   Jeu 28 Mar 2013 - 11:39

bonjour qu appeler les vous la maladie du couteau?? merci
Revenir en haut Aller en bas
2castapliw
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: le coutaux   Lun 13 Jan 2014 - 22:58

se n'est pas une maladie mais un symptome. se que les gens appel le couteau c'est en fait le bréchet. celui ci apparait chez les oiseaux maigre, soit pour cause de maladie (la c'est un symptome de la maldie) soit a cause de l'alpiste pure. qui donne des oiseaux maigre comme des clous.
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: le coutaux   Ven 17 Jan 2014 - 18:03

j'ai jamais entendu que l'alpiste pure donne des oiseaux maigres car pour moi ça reste une alimentation équilibrée même à elle seule d'après certains éleveurs! dites moi si je me trompe!?!?
Faucon38
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: le coutaux   Ven 17 Jan 2014 - 20:00

Je suis d'accord avec toi oiseaudumonde car l'alpiste ne rend pas les oiseaux maigre comme des clous au contraire l'alpiste pure et très bon car au paravent il n'y y'avais pas de mélange comme aujourd'hui et pour finir j'élève un jeune de 2013 a l'alpiste pure accompagner d'un cartier de pomme une fois par semaine vinaigre de cidre os de sèche une semaine sur 2 concombre ou feuille d'andive et quelque germe et mon oiseaux ce porte très bien et il n'est pas tailler comme un clou  geek 
TONYLEPORTUGUAIS
Membre Hyper-Actif
Membre Hyper-Actif

MessageSujet: Re: le coutaux   Ven 17 Jan 2014 - 20:34

L alpiste est certainement la graine la plus nourrissante donc arrêtons de dire des bêtises s il y a le couteau c est du au stress qui s ensuit la diahree et l oiseau maigrit ou suite a une ou des bactéries il y a maladie et l oiseau maigrit voilà ni plus ni moins
Faucon38
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: le coutaux   Ven 17 Jan 2014 - 21:34

Je crois que ta tout dit TONY
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: le coutaux   Ven 17 Jan 2014 - 23:11

TONYLEPORTUGUAIS a écrit:
L alpiste est certainement la graine la plus nourrissante donc arrêtons de dire des bêtises
Non, c'est faux, l'alpiste est peut-être la graine la mieux équilibrée, mais certainement pas la plus nourrissante. La plus nourrissante c'est le tournesol, sauf qu'il ne peut pas, pour cette raison, être donné régulièrement aux oiseaux en cage!
Faucon38
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: le coutaux   Sam 18 Jan 2014 - 0:04

Oui me la on ne parle pas de graine de tournesol me de l'alpiste donc un oiseaux peut ce nourrir que d'alpiste donc l'alpiste et tout simplement bon .
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: le coutaux   Sam 18 Jan 2014 - 0:15

Oui, l'alpiste est la graine la plus digeste!
Faucon38
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: le coutaux   Sam 18 Jan 2014 - 0:29

Et pour revenir a tout sa si on donne que de l'alpiste l'oiseaux ne sera en aucun qu'a comme un clou et bien au contraire en donnant de l'alpiste il gardera une belle silhouette et en donnant de l'onagre un très jolie masque bien rouge et bien plaquer certain donne des antibiotique ... Je pense que c'est tout c'est médicament qui pause problème au oiseaux il existe beaucoup de choses bien naturelle comme le pamplemousse les datte le jaune d'œuf le miel et quelque graine germait .
2castapliw
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: le coutaux   Sam 18 Jan 2014 - 1:51

Faucon38 a écrit:
Oui me la on ne parle pas de graine de tournesol me de l'alpiste donc un oiseaux peut ce nourrir que d'alpiste donc l'alpiste et tout simplement bon .  

en fait se qu'il voulait te dire, c'est que le tournesol est beaucoup plus nourrissante que l'alpiste.
je vais vous apprendre quelques chose, dans les graines il y'a une règle. Plus la graine est blanche moins elle est riche. donc plus elle est noire plus elle est grâce.
je veux bien que vous donniez de l'alpiste pure, mais a coté de sa vous donnez aussi du mélange a disposition.
je fais pareil, sauf que je coupe (juste l'été) mon mélange a l'alpiste. et oui l'hiver je leur donne pure (le mélange lol)
j'ai des centaines fois pris des oiseaux en main nourrie a l'alpiste je peu vous dire que la couche de graisse est bien fine.
l'alpiste pure, pour un oiseau d'intérieur qui vit dans une boite a chaussure peu ètre, même sure il vit, mais tu peu me croire se n'est que l'ombre de lui même. et a ne surtout pas oublier au balcon, les oiseaux nourrie a l'alpiste font la boule facile facile, alors que les oiseaux normaux vivent toutes l'année en extérieur et reste actifs même les pattes dans la neige.
avant je pensais, par expérience que se n'était qu'au Maghreb qu'on ne donnait que de l'alpiste pure, en me demandant si c'était par méconnaissance ou due au fait qu'avec la chaleur, sa suffisais aux oiseaux au niveau nutritif. mais en fait pas du tout c'est juste du au manque de connaissance, la nature est généreuse en Algérie, et dans le commerce il y'a les même mélange qu'ici en france.
pour en revenir au sujet , j'ai lever encore une légende, la maladie du couteau. je dis légende car nous l'avons tous déjà entendue.
Faucon38
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: le coutaux   Dim 19 Jan 2014 - 2:19

Chacun son expérience et chacun sa méthode benoui 
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: le coutaux   Dim 19 Jan 2014 - 12:40

Bonjour à tous,
Le véritable nom de la "prétendue maladie du couteau" est la cachexie.
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: le coutaux   Dim 19 Jan 2014 - 14:38

pour résumer un peu ce que je peux retenir de cette conversation car certaines remarques me semblent intéressantes c'est que :
- l'alpiste reste indéniablement une bonne graine pour l'oiseau suivie de près de sa collègue la graine de tournesol !
- l'alpiste peut être donner seule sauf qu'il faut tenir compte de l'environnement de l'oiseau car en condition de froid l'oiseau à besoin d'un stock de réserve de graisse qui sera convertit en chaleur pour se réchauffer et la il est intéressent d'introduire d'autres graines plus riches en graisse que l'alpiste.
- dernier point en tenant compte de la définition de " canari " sur la prétendu maladie du couteau pour moi il n'y a aucune relation de près ou de loin entre se nourrir que d'alpiste et cette maladie à moins que ton alpiste ne soit contaminé par quelques choses ce qui ne permet pas de porter des généralités farfelues sur l'effet métabolique de cette graine!!!
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: le coutaux   Dim 19 Jan 2014 - 14:42

Si vous avez d'autres remarques sur le dosages des mélanges par exemples en fonction des périodes de reproduction ou pas et le rapport avec certains maladies. Je pense que ça pourrai être bénéfique pour pas mal d'entre nous! Merci d'avance
CANARI
Membre d' Honneur
Membre d' Honneur

MessageSujet: Re: le coutaux   Dim 19 Jan 2014 - 15:09

oiseaudumonde a écrit:
pour résumer un peu ce que je peux retenir de cette conversation car certaines remarques me semblent intéressantes c'est que :
- l'alpiste reste indéniablement une bonne graine pour l'oiseau suivie de près de sa collègue la graine de tournesol !
-  l'alpiste peut être donner seule sauf qu'il faut tenir compte de l'environnement de l'oiseau car en condition de froid l'oiseau à besoin d'un stock de réserve de graisse qui sera convertit en chaleur pour se réchauffer et la il est intéressent d'introduire d'autres graines plus riches en graisse que l'alpiste.
- dernier point en tenant compte de la définition de " canari " sur la prétendu maladie du couteau pour moi il n'y a aucune relation de près ou de loin entre se nourrir que d'alpiste et cette maladie à moins que ton alpiste ne soit contaminé par quelques choses  ce qui ne permet pas de porter des généralités farfelues sur l'effet métabolique de cette graine!!!
Le tournesol est trop riche pour être donné aux oiseaux vivant en cage et à l'intérieur. Il est intéressant à donner par les grands froids hivernaux en volière extérieure ou intérieure non chauffée. Il ne doit pas, à mon avis, se trouver dans le mélange standard.
Je n'ai jamais dit que l'alpiste comme unique graine donnait la "maladie du couteau", mais un bon mélange doit être varié. Les conditions de détention, la période de l'année et la météo sont à prendre en compte pour son élaboration et l'alpiste sert de variable d'ajustement.
warrychardo
Membre Super-Actif
Membre Super-Actif

MessageSujet: Re: le coutaux   Dim 19 Jan 2014 - 21:14

je répète ce qui vient de ce dire plus haut, chacun a son hiver plus ou moins rigoureux, en ce moment dans ma région les t° sont à 10 °c,
au nord, d'autres diront que chez eux il fait - 10 °c et au sud certains diront qu'il fait 20°c

en résumé, je dirai que le mélange de graines doit être ajusté chaque hiver en fonction de la rigueur du climat de chacun de nous.
chacun son mélange perso, mais les bases du mélanges restent les même c'est le % qui change !!!
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: le coutaux   Jeu 23 Jan 2014 - 6:41

Je n'ai jamais dit que l'alpiste comme unique graine donnait la "maladie du couteau", mais un bon mélange doit être varié.

Canari je ne parlais pas de toi je parlais du premier message en s'appuyant sur ta définition c'est un déficit de formulation de ma part Wink
oiseaudumonde
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: le coutaux   Jeu 23 Jan 2014 - 6:42

Je n'ai jamais dit que l'alpiste comme unique graine donnait la "maladie du couteau", mais un bon mélange doit être varié.

Canari je ne parlais pas de toi je parlais du premier message en s'appuyant sur ta définition c'est un déficit de formulation de ma part Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le coutaux   

le coutaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1